Bases de données et Méthodes supplémentaires dans SimaPro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bases de données et Méthodes supplémentaires dans SimaPro

Message  pimpim21 le Lun 24 Sep - 12:35

b

Dernière édition par pimpim21 le Jeu 20 Juin - 0:53, édité 1 fois

pimpim21

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bases de données et Méthodes supplémentaires dans SimaPro

Message  Félicien Thiou le Lun 24 Sep - 14:07

Bonjour,

1) Pour avoir USETox, il faut faire la maj 7.3.3 : http://www.pre-sustainability.com/versioncheck

2) Il y a la base de données de pdts chimiques Hollandaise IVAM qui doit être téléchargeable dans SimaPro, mais je crois que c'est payant. Certains xml de Plastics Europe peuvent l'être également (attention à vérifier s'il n'y a pas de beug). Je crois aussi qu'il y a des données australiennes qui trainent sur le site internet du partenaire local de Prè.

C'est tout ce que je connais, et je ne sais pas s'il y en a beaucoup plus d'accessible. Après, il est possible de créer ça propre base de données dans SimaPro, mais il faut déjà avoir les données et les créer manuellement.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  pimpim21 le Mar 25 Sep - 11:06

Merci pour ces infos !

Mais j'suis déçu, je pensais qu'il existait beaucoup plus de BDD compatibles avec SimaPro.

Au final, si je veux faire de l'ACV sur des matériaux composites ou bio-sourcés, c'est pratiquement impossible: aucune données fibre de carbone dans la BDD ecoinvent, et en ce qui concerne les résines, le choix n'est pas bien large...

pimpim21

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Message  Félicien Thiou le Mer 26 Sep - 0:49

De rien.

Il est toutefois possible qu'il existe d'autres bdd disponible sur internet, à partir du moment ou elles s'appuient sur du XML (encore que ...). Après c'est pas sur non plus qu'elles soient gratuites non plus.

Pour ce que tu cherches, il y a CODDE, la filiale Eco-Conception de Bureau Veritas, ou Ecobilan - PriceWaterhouseCoopers qui peuvent peut être avoir des données, contact les, mais quasiment sur quelles seront payantes ...
Sinon, tu peux également faire une recherche ou poster un message sur le forum de Prè : http://www.pre-sustainability.com/lca-discussion-list

Bon courage pour la recherche.

Félicien

Félicien Thiou

Message  cpruvost le Mer 26 Sep - 17:19

Bonjour pimpim21 et vénérable Félicien,

En ce qui concerne l'import de base de donnée, il est possible de travailler avec un fichier de type tableur en format .csv. Pour modifier un fichier et le rendre compatible, il suffit de faire l'export en .csv de l'ICV d'un process existant par exemple, et de prendre le fichier obtenu comme modèle. (pour ces infos, merci Océane !)
Un outil de conversion Excel <> Ecospold existe sur le site d'Ecoinvent : http://www.ecoinvent.org/database/ecospold-data-format/ecospoldaccess/
Mais il faut que l'Excel soit formaté correctement, cet outil sert plutôt à faire la manip en sens inverse.
Quant à la gratuité des bases de données, je crois qu'on touche à un point sensible dans notre domaine...

Caroline Pruvost - EVEA

cpruvost

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Responsable support

Message  Guillaume le Jeu 27 Sep - 14:30

Bonjour

Concernant les matériaux composites ou bio-sourcés, effectivement aujourd'hui les bases de données disponibles sont peu fournies mais :
- la nouvelle version d'EcoInvent (V3) devrait contenir de nouvelles données
- suivant les matières, les fabricants peuvent disposer en interne des données et les fournir sur demandes (mais ne pas vouloir les fournir dans une BdD générique telle que EcoInvent)
- il y a un certains nombre de travaux de recherches en cours qui devraient aboutir à la création de données
- il y a déjà beaucoup d'informations disponibles dans la bibliographie (voir notamment l'international journal of LCA, ou pour avoir un retour rapide de l'existant la liste de diffusion de PRé comme proposé par Félicien

guillaume
Guillaume

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Félicien Thiou le Ven 28 Sep - 12:36

Juste une précision pour le format .csv : sur la version 7.1.8 de SimaPro (y a 2-3 ans), lorsque l'on faisant une importation .csv (une méthode de calcul par exemple), la base de données se foutait en l'air. Lorsque l'on laissait un calcul, tous les flux autres que "Unspecified" n'était plus pris en compte dans le calcul de l'indicateur ... Je ne sais pas (peut être qu'Evea sait) si Prè à résolu le problème, mais pense bien à faire une sauvegarde de la BdD juste avant de faire l'importation pour éviter toute mauvaise surprise.

Félicien

Félicien Thiou

Message  cpruvost le Ven 28 Sep - 13:29

Bonjour Félicien,

Pour faire retour à ton interrogation, j'ai effectivement connaissance d'un gros pb sur l'import/export en français qui survenait (je ne sais pas si cela correspond au problème dont tu parles), et qui a été corrigé sur la version 7.3.3.
Mais dans tous les cas le conseil de faire une copie et/ou un back-up de la database est bon.

Caroline Pruvost - EVEA

cpruvost

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Responsable support

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut