Intégration du changement d'affectation des sols dans les données antérieurs à 2008 dans SimaPro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intégration du changement d'affectation des sols dans les données antérieurs à 2008 dans SimaPro

Message  Julien Mottet le Jeu 20 Sep - 18:56

Bonjour,

il existe aujourd'hui une grande polémique sur le caractère durable des biocarburants lorsque l'on intègre dans les calculs le changement d'affectation des sols.
Voici une étude datée de Mars 2012, réalisée par l'ADEME indiquant (si je comprend bien) qu'en intégrant ce phénomène, 90% des études comparant BioCarb et Carb Usuel montre un impact plus important pour les BioCarb.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww2.ademe.fr%2Fservlet%2FgetBin%3Fname%3D7AC5DFA02A2CE66DFDE000D7FA33AA56_tomcatlocal1333626720098.pdf&ei=5TlbUOv0MMiYhQfS_oCwCw&usg=AFQjCNG4LtOyFzVLeTZYse6C-mosscqQeQ&sig2=rWoKdP43uHfArZMCC-ppQw

Je ne suis pas biologiste mais apparemment la transformation de forêt ou autre en terre arable dégage de grandes quantité de CO2 dans l'atmosphère et dégrade la catégorie d'impact "GWP" de l'ACV.

Par ailleurs dans le document suivant
http://www.pre-sustainability.com/download/manuals/SimaPro718WhatIsNew.pdf

...Décrivant les mises à jours réalisées en 2008 sur la version 7.1.8, il est écrit :
"A new substance flow introduced in ecoinvent 2.0 called ‘carbon dioxide, land
transformation’ is now included in all the methods available in SimaPro 7.1. This
substance flow represents the CO2 emissions from clear cutting and land transformation."

Voici donc mes questions:
- est ce cette annonce veut dire que la prise en compte des changements d'affectation des sols dans SimaPro a commencé a partir de cette version ou alors que les CAS étaient intégrés d'une autre façon?
- Si c'est nouveau, est ce que vous savez si les données antérieurs qui devraient intégrer ce phénomène ont été Update (genre bois coupé, culture d'Huile de Palme...^^)?

Merci

Julien Mottet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : PhD Student

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intégration du changement d'affectation des sols dans les données antérieurs à 2008 dans SimaPro

Message  Félicien Thiou le Ven 21 Sep - 18:29

Bonsoir,

Après une rapide recherche, il semble qu'il existe 2 modules dans Ecoinvent "Provision, stubbed land/BR U" et "Provision, stubbed land/MY U" qui modélise l'impact d'une déforestation, mais qui ne semble pas prendre en compte le changement d'affectation du sol. Je précise : il y a bien une émissions de CO2 land transformation (par exemple dans Palm kernel oil, at oil mill/MY U"), mais qui correspond juste au fait que le bois se trouvant sur la parcelle déforesté est brulé, pas aux éventuelles relargage de CO2 du sol.

Il semble donc que le changement d'affectation des sols ne soit pas pris en compte dans les données Ecoinvent.
Si tu cherches des valeurs d'émissions de CO2 lié au changement d'affectation des sols, outre le rapport de l'INRA pour l'ADEME que tu as trouvé, il y a des données dans l'l'ILCD Handbook en annexe B, et dans les rapports méthodologiques de l'IPCC.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Re: Intégration du changement d'affectation des sols dans les données antérieurs à 2008 dans SimaPro

Message  Julien Mottet le Ven 21 Sep - 18:33

merci

Julien Mottet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : PhD Student

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut