Méthodes d'évaluation sous SimaPro : E, H ou I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méthodes d'évaluation sous SimaPro : E, H ou I

Message  Pierre ROBIN le Lun 16 Juil - 11:24

Bonjour,
Sous SimaPro, les méthode d'évaluation (ReCiPe par ex) proposent 3 évaluation : Egalitaire (E), Hierachiste (H), Individualiste (I)
Quelles sont les différences entre ces 3 méthodes ? Est ce que cela joue seulement au niveau de la normalisation ? Laquelle est la plus utilisée couramment ?
Merci
Pierre

Pierre ROBIN

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthodes d'évaluation sous SimaPro : E, H ou I

Message  Félicien Thiou le Mar 17 Juil - 12:13

Bonjour,

Cette distinction E, H, et I existait déjà avoir EcoIndicateur.
Je te copie-colle les explications du rapport ReCiPe :
- Perspective I is based on the short-term interest, impact types that are undisputed, technological optimism as regards human adaptation.
- Perspective H is based on the most common policy principles with regards to time-frame and other issues.
- Perspective E is the most precautionary perspective, taking into account the longest time-frame, impact types that are not yet fully established but for which some indication is available, etc.

Il y a plus d'information, notamment les conséquences de ces horizons sur les midpoint et endpoint directement dans le rapport disponible ici : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxsY2lhcmVjaXBlfGd4OjUzNjliODBhMWQ2YTU1NTk (à partir de la page 23 du rapport, numéroté 16).

Le choix de la méthode est assez discutable. La H est me semble t-il plus utilisée, mais une analyse complémentaire des I et E peut être intéressante.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Emilie le Lun 13 Aoû - 17:43

bonjour,
personnellement j'ai comparé mes résultats selon les 3 approches (E, H et I) et je n'ai pas vu de différences
dans les 3 cas les conclusions sont les mêmes

donc avant de trop réfléchir à quelle approche choisir, je conseille de regarder si les 3 approches sont utilisées pour les indicateurs (voir dans le rapport ReCiPe ou comparer les facteurs de caratérisation en double-cliquant sur la méthode)
s'ils sont différents, faire les calculs avec les 3 approches et comparer les conclusions.

Emilie

Enseignant, Etudiant, Autre ? : étudiant stagiaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut