ACV résine biourcée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACV résine biourcée

Message  Pierre ROBIN le Lun 16 Juil - 11:03

Bonjour
Dans le cadre d'un projet, je réalise une ACV simplifiée comparative sur une pièce composite fibre de verre + résine polyester et l'autre en fibre de verre + résine polyester biosourcée (dixit le fabricant via sa plaquette commerciale).
Le problème se pose évidemment au niveau de la résine polyester biosourcée qui contient en pratique 22% de matière renouvelable et 78% de polyester "classique". Je n'ai cependant aucune idée de la source primaire de production de ce polyester "vegétal" (maïs ? pomme de terre ? etc.) et aucun fournisseur ne peut donner d'éléments à ce sujet (et donc ni comment sa fabrication est réalisée)
La résine étant un composant important (%massique) et l'objet de l'étude, il est difficile de ne pas la prendre en compte...

Ma question est la suivante :
- est que ce qu'un utilisateur du forum connait ce type de produit et aurait plus d'informations ?
- est que ce que les FDS (fiches de données sécurité) sont utiles pour cette étude (seul document en ma possession). Elle renseigne seulement les composants dangereux en masse (styrène et anhydrique phtalique en l'occurence) mais aucune information supplémentaire...

Merci de votre collaboration
Pierre

Pierre ROBIN

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Revenir en haut Aller en bas

ACV Résine Biosourcée

Message  Guetz le Lun 24 Nov - 21:36

Bonjours Monsieur,

Je suis dans la même situation que vous "Lun 16 Juil 2013".
Dans le cadre d'un projet éducatif, je dois faire une modélisation du processus de fabrication de résine biosourcée afin de pouvoir réaliser l'analyse du cycle de vie de ce produit.

Auriez-vous des informations concernant le processus de fabrication de ce produit?
Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement

Guetz

Enseignant, Etudiant, Autre ? : étudiant

Re: ACV résine biourcée

Message  Gerbinet le Ven 6 Fév - 17:35

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse, je travail également sur des résines biobasées (utilisée principalement dans des isolants actuellement). Je connais la composition de ma résine mais comparer ces résultats, çà peut toujours être intéressant... Donc, si vous avez des résultats/base de données/etc., je serais également intéressée...

Merci d’avance,

Saïcha

Gerbinet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Doctorante

Re: ACV résine biourcée

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut