base de donées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

base de donées

Message  jabranne le Jeu 21 Juin - 15:52

Je suis Abderrahmane JABRANNE étudiant , je suis maintenant en stage dans, mon sujet est de faire une analyse de cycle de vie , mon maitre de stage m'a donné les matériaux qu'ils utilisent dans l'entreprise pour la fabrication ,mais le probléme j'arrive pas a trouvé des données pour tous les matérieaux ou une base de donées , parceque lui il insiste de trouver des données pour efectuer un choix de matérieau durant tout le cycle du produit
je parle des données qu'on trouve dans un logiciel de acv , comme Consommation énergie NR,Consommation ressources,Effet de serre GWP 100 mod,Acidification ....... pour la partie production de ces matérieaux et la partie fin de vie aussi

Est ce que vous pourriez me donner des indices pour ne pas me bloquer ?

Merci d'avance

jabranne

Enseignant, Etudiant, Autre ? : étudiant en 4 année a l'eigsi , dominante énergie et environement

Revenir en haut Aller en bas

Re: base de donées

Message  Félicien Thiou le Ven 29 Juin - 11:53

Bonjour,

Suivant la complexité du produit, il est fort possible que tu ne trouve pas l'ensemble des données nécessaire (c'est notamment le cas des produits chimique ou de plastiques très spécifiques).
Dans ce cas il faut trouver des données de substitution pouvant "remplacer" tes données manquantes. Pour cela, il faut que le produit de substitution soit de nature chimique similaire et que les process de production soit assez proche (ce qui est souvent pas évident à trouver).

Pour les données à trouver, il est préférable d'avoir un inventaire (pétrole, charbon, alu, ...consommés ; CO2, CH4, ... rejetés) plutôt que des résultats d'indicateurs (Chgt climatique, acidif, ...).

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  jabranne le Ven 29 Juin - 15:35

Merci monsieur pour votre réponse .

Je voulais juste savoir si je peux trouver sa dans un site parceque j'ai pas le logicile acv et l'ntreprise ou j'effectue mon stage n'as pas le logiciel aussi

jabranne

Enseignant, Etudiant, Autre ? : étudiant en 4 année a l'eigsi , dominante énergie et environement

Message  Félicien Thiou le Ven 29 Juin - 16:57

Dans un premier temps, tu peux utiliser l'outil Bilan Produit de l'ADEME :
http://www.ademe.fr/internet/bilan_produit/login.asp

Attention à l'utilisation toutefois, il s'agit juste d'un outil simplifié et en aucun cas d'un outil d'ACV.
Il est bien spécifié que l'utilisation est limité à une première approche et qu'une ACV rigoureuse ou un déclaration environnementale faite au moyen de Bilan Produit n'a aucune valeur.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  jabranne le Ven 29 Juin - 17:44

Merci beuacoup c'est gentil de votre part.

j'ai déjà essayé la démo du logicile EIME sa donne aussi des bon résultats

jabranne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut