Allocation des coproduits avec SIMPRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allocation des coproduits avec SIMPRO

Message  Pruvost le Lun 11 Juin - 10:03

Bonjour à tous,
Je suis stagiaire à l'ifsttar (ex LCPC), je fais une ACV sur la comparaison d'une poutre en béton armé avec des armatures aciers et des armatures composites (carbone, verre,etc...).
Ma question est : SimPro fait il allocation des coproduits automatiquement ? si non, Comment fait-on pour allouer des coproduits?
Car lorsque j'utilise le produit steel converter unalloyed, qui prend en compte le processus de fabrication "haut fourneau" et donc nous avons le laitier comme coproduit. Or le laitier est souvent utiliser pour la fabication du béton. Ce que je voudrais faire, c'est soit allouer le coproduit, soit élargir les frontieres et donc récupérer le laitier produit par le haut fourneau est le réinjecter dans le processus de fabrication du béton.
Pouvez vous m'aider svp!!!!!
Merci

Pruvost

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en 2eme année à l'ENTPE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allocation des coproduits avec SIMPRO

Message  Félicien Thiou le Lun 11 Juin - 15:18

Bonjour,

Avant tout, attention de ne pas confondre SimaPro et Ecoinvent :
- Ecoinvent c'est la base de données que tu utililses (et qui est présente par défaut dans SimaPro)
- SimaPro c'est le logiciel que permet de faire l'agrégation de tes ICV et le calcul des indicateurs

Donc, Ecoinvent ne fait pas les allocations seul. Si tu regarde dans le rapport N°7 Building Product, tu pourras voir qu'il est considéré que le laitier est "gratuit" et donc qu'aucune allocation pour la production n'est prise. Par contre, il y a bien différent traitement de celui-ci qui est considéré (granulation, séchage, transport).
Si tu veux prendre en compte la production du laitier, il faut bien que tu alloues une partie de la production de l'acier au laitier.