Allocation des coproduits avec SIMPRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allocation des coproduits avec SIMPRO

Message  Pruvost le Lun 11 Juin - 10:03

Bonjour à tous,
Je suis stagiaire à l'ifsttar (ex LCPC), je fais une ACV sur la comparaison d'une poutre en béton armé avec des armatures aciers et des armatures composites (carbone, verre,etc...).
Ma question est : SimPro fait il allocation des coproduits automatiquement ? si non, Comment fait-on pour allouer des coproduits?
Car lorsque j'utilise le produit steel converter unalloyed, qui prend en compte le processus de fabrication "haut fourneau" et donc nous avons le laitier comme coproduit. Or le laitier est souvent utiliser pour la fabication du béton. Ce que je voudrais faire, c'est soit allouer le coproduit, soit élargir les frontieres et donc récupérer le laitier produit par le haut fourneau est le réinjecter dans le processus de fabrication du béton.
Pouvez vous m'aider svp!!!!!
Merci

Pruvost

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en 2eme année à l'ENTPE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allocation des coproduits avec SIMPRO

Message  Félicien Thiou le Lun 11 Juin - 15:18

Bonjour,

Avant tout, attention de ne pas confondre SimaPro et Ecoinvent :
- Ecoinvent c'est la base de données que tu utililses (et qui est présente par défaut dans SimaPro)
- SimaPro c'est le logiciel que permet de faire l'agrégation de tes ICV et le calcul des indicateurs

Donc, Ecoinvent ne fait pas les allocations seul. Si tu regarde dans le rapport N°7 Building Product, tu pourras voir qu'il est considéré que le laitier est "gratuit" et donc qu'aucune allocation pour la production n'est prise. Par contre, il y a bien différent traitement de celui-ci qui est considéré (granulation, séchage, transport).
Si tu veux prendre en compte la production du laitier, il faut bien que tu alloues une partie de la production de l'acier au laitier.

Pour avoir travailler et échanger la dessus, il s'agit d'un point plus que sensible, les taux d'allocation variant suivant les règles entre 1-2% et 18-20%.

Autre chose :
- il faut que tu fasses bien attention au type de laitier. Est ce que c'est du laitier de haut fourneau (pig iron) ou de laitier de convertisseur (steel converter unalloyed) ? Les quantités obtenues, et donc valeurs d'allocation et d'impact ne sont pas les même.
- si la base de données Ecoinvent est très largement employé, il ne s'agit cependant pas de la "meilleure" j'ai envie de dire. Les syndicats sectoriels proposent des données (tout aussi critiquables je te l'accorde) plus à jour. L'ATIHL propose des ICV aux formats NF P 01-010 pour le clinker et des CEM I, CEM II, CEM III et CEM V, si tu les contacts directement, il devrait pouvoir te fournir les ICV complets et peut être les teneur en laitier des Ciments. Pour l'acier, je te conseil de contacter worldsteel pour avoir des données sur différents grades (attention au boucles de recyclage toutefois), et peut être aussi les données directes pour le laitier.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Pruvost le Lun 11 Juin - 17:49

Bonjour,
Merci beaucoup pour toute ces informations!!! je vais me renseigner à worlstteel et L'ATIHL.
Pourriez vous me dire où je peux trouver le rapport N°7 Building Product ?

Auriez vous des données sur les fibres d'aramide?

Merci

Pruvost

Message  Félicien Thiou le Mer 13 Juin - 23:18

Si tu utilises SimaPro, tu dois avoir les rapports sur le CD Ecoinvent qui est livré avec le pack d'installation.
Sinon, tu peux créer un gratuitement un compte sur Ecoinvent (www.ecoinvent.ch) pour accéder à l'espace data. Ensuite les rapports sont à télécharger dans l'onglet [Reports].

Pour les fibres d'aramides (polyamides aromatiques c'est bien ça ?) je n'ai aucune idée ...

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Pruvost le Jeu 21 Juin - 17:10

Merci Beaucoup!!!!
J'ai téléchargé les rapports.
Pour les fibre d'aramide, c'est bien des polyamides aromatiques. Dans la base de données Ecoinvent aucun des polyamides aromatiques, en revanche il le polyamides 6.6 : réaction chimioque avec de l'adipic acid et hexaméthylénediamine.
Est ce qu'un "chimiste" pourrai me dire s'il y a une grande différence avec les polyamides aromatiques?
Merci d'avance.

Pruvost

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut