transfert de fichier d'un poste à un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Emmanuel le Jeu 11 Fév - 16:55

Bonjour,

je souhaite pouvoir transférer mes projets d'un PC portable à une tour fixe or le procédé me parait très lourd?!
Pour l'instant j'exporte la base de donnée, je coche mon projet, les bases de données utilisées et les méthodes mais du coup c'est super lourd à transférer car si je coche que mon projet je me retrouve ensuite avec un projet inutilisable sur le nouveau PC: impossible de lancer un calcul car pas de méthodes présentes et impossible de rajouter un process pour la même raison.
j'imagine qu'il doit y avoir plus simple et plus rapide?!
comme mon projet n'utilise que des process non modifiés des bases de données, ne puis-je pas sur le nouveau PC recréer des liens avec la base de données du nouveau PC?
Cordialement

Emmanuel

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant

Revenir en haut Aller en bas

Message  Félicien le Mar 16 Fév - 13:25

Bonjour,

Pour avoir deja pas mal tourné le problème avec des amis, il nous a semblé qu'il n'était pas possible de transférer un projet d'une base de données à une autre. Pour réglé ce problème, nous avons décidé de n'utiliser qu'une seule base de données que nous nous échangions. Une base de données SimaPro pésant environ 800 Mo, il semble aujourd'hui assez facile de les transporter avec des cléfs de 1 Go ou des disques dur portable. Si tu es assez bien organisé, ceci permet egalement d'avoir des sauvegarde des tes bases à différents avancements des différents projets, au cas ou un beug survienne, ce qui nous est deja arrivé !

Félicien

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Re: transfert de fichier d'un poste à un autre

Message  Thomas le Mer 2 Mar - 17:04

Bonjour,

Je remonte le sujet car je suis exactement dans le même cas que Emmanuel, je dois travailler sur deux postes différents, mais je ne trouve pas le moyen d'exporter simplement mon projet.

Il y a bien un module "export" qui semble exporter les données de mon projet sous forme de fichier .XLS, mais impossible d'importer ce fichier dans simapro de l'autre poste, car il ne propose que de l'import en CSV. Et une conversion xls->csv sous excel ne résoud pas le problème, puisque rien ne s'importe.

Quelqu'un à une solution qui nous permettrai de travailler en parallèle ?

Merci d'avance

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Message  Félicien Thiou le Mer 2 Mar - 17:25

Bonjour,

Il me semble qu'il n'y a vraiment aucun moyen d'exporter puis d'importer un projet SimaPro d'une base de données à une autre.
Une autre possibilité est de "fusionner" la base de données contenant le projet que tu souhaites exporter avec la base de données ou tu veux l'importer. Je ne garantie pas la manip à 100% et je te conseil de bien faire une sauvegarde de tes 2 bases avant toutes opérations.
Je ne suis pas sur non plus que tu puisses fusionner deux bases de niveau différentes (SimaPro 7.1 avec une SimaPro 7.2), c'est à voir !
Quoi qu'il en soit, à la fin, je te conseil aussi de bien vérifier que la base fonctionne correctement et n'a pas oublié des informations. Par exemple, lance un calcul d'inventaire pour ton projet sur ta première base et vérifie la cohérence des résultats obtenus avec la base fusionnée.

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Thomas le Jeu 3 Mar - 10:58

C'est vraiment dommage que cette fonction ne soit pas vraiment disponible.

Du coup, la meilleure solution reste la licence multi-user, qui permet (arretez moi si je me trompe) de travailler à plusieurs sur une même base de donnée. Et là, on peut partager et travailler en commun.

Merci pour la réponse rapide en tous cas!

Bonne journée

Thomas

Message  Félicien Thiou le Jeu 3 Mar - 11:52

C'est dommage c'est sur. Mais en y réfléchissant, l'idée de pouvoir transférer un projet qui apparait simple comme ça doit être un vrai casse tête. Si la modélisation n'est basée que sur des flux et modules présents par défaut dans la base de données aucun problème, mais si l'on ajoute des flux ou modifie des modules en ajoutant/supprimant des flux intermédiaires ou élémentaires, le format du fichier de transfert nécessite alors beaucoup plus d'informations, et la mise en forme ne doit vraiment pas être évidente.

Pour la licence multi-user, je ne sais pas du tout comment elle fonctionne. Je sais juste pour avoir déjà essayé que si l'on peut ouvrir sur un même PC plusieurs sessions de SimaPro sur des bases de données différentes, il n'est pas possible d'ouvrir plusieurs sessions sur le même PC et sur la même base. Peut être que la version multi-user permet vraiment l'ouverture d'une base par plusieurs sessions en réseau ... Le mieux est que tu contactes Evea Conseil qui vend le logiciel en France pour savoir comment cette version fonctionne.

Félicien Thiou

Message  Félicien Thiou le Jeu 3 Mar - 15:48

Et au passage, je veux bien que tu me tiennes informé si tu as des infos ;-)

Merci !

Félicien Thiou

Message  Thomas le Jeu 3 Mar - 17:50

Pas de soucis, j'y comptais bien !

Alors on a appelé Evea conseil, car on avais plusieurs questions à leur poser.Je met tout en vrac de ce qu'on a apprit, déduit, ou cru comprendre, car c'est pas si simple que ça, et de ce qu'on ne sait pas encore :

- Deux licences single user ne permettent pas de travailler su la même bdd (mise en réseau par exemple). Pour ça c'est obligatoirement la licence multi. En effet, la bdd d'une licence single semble signée par le simapro qui l'a créé, et les autres ne peuvent pas y avoir accès.

- On pourrais installer simapro single user sur citrix (cf notice d'utilisation) et y avoir accés depuis n'importe ou à partir de client citrix (client léger), mais que se passe-t-il quand plusieurs users tentent d'utiliser en même temps le logiciel ? On ne sais pas encore... A mon avis, une fois que l'un des clients léger à ouvert la bdd, les autres n'ont plus accès. mais quid de l'ouverture de deux bdd différentes...? Peut etre que cette solution sera testée prochainement, je vous tiens au courant.

- Apparemment (j'attends confirmation par écrit) on pourrait récupérer une base de donnée single user pour la partager en multi user sans perdre de données, et ça c'est plutôt cool ! Dans mon cas, ça me permettrai de commencer à travailler en single user, et quand le besoin se fera ressentir, on repassera en multi.

- La licence multi est composée ainsi :
+ un simapro "server" à installer en réseau :c'est le simapro qui gère les accès à la bdd
+ au moins deux (car moins de deux, la licence multi n'a plus d'intéret) licences simapro multi "client" installé chacune sur un ordi, qui communiquent avec l'installation simapro "server", afin d'avoir accés aux bases de données. Ainsi, les "clients" peuvent travailler sur une même base de données sans soucis (bon, je ne sais pas si ils peuvent travailler sur le même projet par contre...) Mais comme ils doivent passer par le simapro serveur pour avoir accès à la bdd, le serveur doit constamment tourner (ce qui est souvent le cas des serveur...)

Voilà, j'espère ne pas avoir compris trop de travers.

Thomas

Message  Félicien Thiou le Jeu 3 Mar - 18:35

OK pour les infos, merci.

Par contre, qu'est ce que tu entends par "la bdd d'une licence single semble signée par le simapro qui l'a créé, et les autres ne peuvent pas y avoir accès" ? Parce que pour avoir déjà essayé, il est possible d'ouvrir une base de données de licence X avec n'importe qu'elle autre logiciel de licence Y.

Mais c'est sur que si vous avez deux postes de travail, il est préférable de passer en multi-user, sa évite les doublons de BdD.

Félicien Thiou

Message  Thomas le Ven 4 Mar - 10:39

Voilà ce qui se passe : l'ordi depuis lequel je veux exporter la base est une version "compact" de simapro, donc pas de fonction exporter la bdd. Je copie donc tout le dossier database sur une clé, pour le transferer sur ma version "etudiant" et lors de l'ouverture, il me met un message d'erreur du type "internal error: "02" is not a valid component name"

Alors deux choses : soit c'est le fait d'ouvrir une base 7.2 sur un simapro 7.1, soit c'est ma version étudiant qui à été bridé par ma fac, ou je ne sais pas quoi...

Thomas

Message  Félicien Thiou le Ven 4 Mar - 13:00

Si tu as une version étudiant, c'est normal, elles sont très limité en action, j'en ai eu une également.
De plus, la version "Compact" est une version limitée également en application (pas d'accès directes au base de données, pas de possibilité de créer de méthode d'analyse global pour tous les projets, pas de transfert, pas de possibilité de calcul en exclusion des infrastructures, ...).
Pour ma part, j'utilise une version "Analyst", certes un peu plus chère, mais beaucoup plus fonctionnelle !

Félicien Thiou

Message  Thomas le Lun 14 Mar - 16:57

Bonjour, bonjour,

Juste un petit message pour redonner quelques infos que j'ai récupéré sur cette grosse boîte noire qu'est SimaPro sous certains aspects :

Evea m'a reconfirmé que l'on pouvait récupérer une base single quand on la passait en multi (bonne nouvelle pour tous ceux qui doivent bosser à plusieurs un jour)
On peut installer SimaPro sous Citrix facilement, je travaille comme ça actuellement. Ca permet de travailler à plusieurs avec une licence single user, mais pas en même temps (même sur des bases de données différentes, ça ne marche pas). Dans mon cas, l'interet c'est surtout de bosser sur une même base de donnée, même si c'est pas en même temps, on s'organise (on est que deux, donc c'est jouable)

Bonne journée à tous!

Thomas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut