traitement de surface et peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

traitement de surface et peinture

Message  Antoine M le Lun 4 Juin - 11:29

Bonjour,

Je souhaiterais modéliser une étape de traitement de surface et une étape de peinture, celles ci consistent en :
- 1 étape de dégraissage
- 1 étape de lavage
- 1 étape de zn coating
- 1 étape de rinçage
- 1 étape d'électro coating
- 1 étape de séchage
- 1 étape de déposition d'apprêt
- 1 étape de séchage
- 1 étape de peinture
- 1 étape de séchage

Pour l'étape de dégraissage, j'ai choisi le procédé de degrasing metal in alkaline bath, pour l'étape de zn coating, j'ai choisi steel electro galavanized. Pour l'étape de peinture, j'ai choisi le procédé alkyd paint, white, 60 % in solvent, at plant.
Pour l'étape d'apprêt, je pense prendre le même procédé que la peinture en le modifiant légèrement en fonction du produit donné. Ici nous utilisons du mastic, mais je ne trouve pas ce produit. Pouvez vous m'aider ?
Là où je bloque, c'est pour le choix de l'étape de séchage et pour l'étape de lavage ou rinçage.
Pour le séchage, finalement, on utilise une étuve, donc on consomme de l'énergie mais faut il choisir plutôt électricité, vapeur ou énergie thermique ?

Je vous remercie de votre aide,

Excellente journée !

Antoine M

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  Kevin Marchand le Mer 30 Avr - 13:09

Bonjour,
je relance ce sujet puisque j'ai également une problématique qui se retrouve dans la question d'Antoine, notamment au niveau de la prise en compte du mastic

Pour modéliser ce mastic, j'utilise la donnée "Silicone product {RER}| production"
Son emballage est constitué de Plastique PP que j'intègre également dans le produit "mastic"

Je bloque sous simapro pour associé le bon traitement en terme de déchets de cet emballage puisque ce dernier part dans la filière "Déchets Dangereux" par l'industriel qui est incinéré ; lorsque l'on utilise le traitement déchets de ce plastique et que l'on fait une modélisation avec la méthode FDES (NF P01-010), aucun impact n'apparait pas dans l'indicateur "production de déchets dangereux"

Comment prendre en compte "réellement" et en pratique par simapro ce déchet en kg de déchets dangereux? comment fait le logiciel pour distingué les déchets dangereux ou non ?
merci de votre aide et de votre compréhension
Kevin

Kevin Marchand

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant, en stage de fin d'étude

Re: traitement de surface et peinture

Message  Kevin Marchand le Mer 30 Avr - 13:30

Complément par rapport à la question précedente : les déchets dangereux comprennent dans la réalisation des FDES les flux suivants (issu du VADEMECUM de l'AIMCC) :
- Waste (hazardous)
- Waste (hazardous, to incineration)
- Transformation to dump site, sanitary landfill

Comment créer la méthode d'évaluation qui prennent les substances dans "flux de déchets finals" ? Ces substances n'apparaissent pas dans la liste de substances fournies par Simapro...
Merci
Kevin

Kevin Marchand

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant, en stage de fin d'étude

Re: traitement de surface et peinture

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut