ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

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ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Mer 23 Mai - 15:38

Bonjour,
Je suis étudiant en mastère spécialisé éco-conception et management environnemental. j'effectue en ce moment un stage au sein du groupe Poma, mon projet consiste à mettre en place une ACV comparative visant à montrer les avantages environnementaux que pourrait avoir une télécabine en milieu urbain et périurbain par rapport aux autres transports déjà en place, à savoir le tramway et le bus ( le métro a été exclu de cette étude).
Le transport par câble n'étant intéressant que sur courtes distance et sur des trajets rectilignes (sinon implantation d'une gare intermédiaire nécessaire), la comparaison est difficile à mettre en place. Après quelques discussions avec mes supérieurs, nous pensons pertinent de ne pas faire une simple ACV d'un transport par câble mais de savoir, grâce à une ACV comparative, quand est-ce que le transport par câble devient non négligeable d'un point de vue environnemental par rapport aux autres transports en commun.
Pour ce faire j'ai longtemps plancher sur une unité fonctionnelle permettant de pouvoir comparer ce qui est comparable. Après des recherches j'ai mis en place une première ébauche d'unité fonctionnelle ( image ci-dessous). J'ai décidé de travailler grâce à des portions associées aux transports, une portion représentant la distance moyenne entre deux arrêts pour le tramway et le bus et la distance entre 2 pylônes pour la télécabine. ces portions prennent en compte les infrastructures associées aux transports étudiés (signalétique, voirie,etc.). Cette vision par section ou portion me permettra de pouvoir mettre en place plusieurs scénarii d'étude comme la mise en place d'obstacle (rivière, dénivelé, etc.) ou la mise en place de trajet prédéfini (longueur de trajet, rectiligne ou non).
J'aimerais savoir si cette première idée d'unité fonctionnelle est pertinente ?
Auriez-vous un avis sur ce sujet ?

d'avance merci
J. caillat

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Théo le Mer 30 Mai - 16:36

Bonjour,

Ton sujet d'étude est vraiment intéressant, et vaste à la fois !
Ton découpage en sections est très intéressant pour essayer de s'adapter à différents scénarii. La difficulté sera ensuite de trouver des données (forcément...) , ou plutôt de faire des hypothèses (et de voir comment elles varient d'un scénario à l'autre). Si je peux me permettre un conseil, vu le travail à réaliser : essaie de faire des premières modélisations simplifiées pour voir les ordres de grandeur, et de faire quelques analyses de sensibilité pour orienter ton travail.

Voici quelques questions qui me viennent sur tes hypothèses, qui pourront avoir une influence dans les résultats de ton ACV :
Peux-tu préciser dans ton UF si ce trajet (sur 3 km) est "sans arrêt" intermédiaire ? car cette fonction de déposer les gens à chaque arrêt est l'atout principal du bus et du tram face à une "télécabine".
Un autre point déterminant dans les résultats de cette comparaison sera le choix de la technologie du bus par exemple : les principaux impacts pourront se situer sur des indicateurs différents, en fonction de la technologie de bus (ex : bus électrique / gaz / diesel ?)
Il serait également on d'écrire dans l'UF (même si j'imagine que c'est déjà pensé) le débit horaire considéré, pour rester dans un service rendu identique.
Enfin, tu peux aussi envisager d'intégrer d'autres indicateurs tels que le coût en cycle de vie, les nuisances sonores, olfactives ou des indicateurs plus subjectifs comme la pollution visuelle...

Bonne continuation,

Théo


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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Mer 30 Mai - 17:03

Bonjour,

J'ai changer quelques données concernant l'UF, tout d'abord j'ai reconsidéré les longueurs de sections afin que l'on est les mêmes distances pour les trois transports, soit 450m pour les trois sections (450m rapport à la distance moyenne entre deux arrêts) on se retrouve donc avec une section à trois pylônes pour la télécabine. J'ai aussi changé l'UF, il ne s'agit plus de préciser une distance mais de rester sur l'unité kilométrique seule. cela permettra de choisir moi même le nombre de section par rapport à une distance voulue (scénarii d'étude).

Pour répondre aux question que tu me pose procédons par ordre:
1/ l'UF ne prend pour l'instant pas en compte des arrêts intermédiaires, il est vrai que le tram et le bus s’arrêtent environ touts les 400-500m mais mettre en place un arrêt (soit une gare intermédiaire) tout les 500m pour une télécabine revient à se tirer une balle dans le pied en ce qui concerne une étude environnementale. Mon étude s'effectue au sein de Pomagalski et je me vois mal prendre comme scénario un télécabine s'étalant sur 12km avec 10 gares intermédiaires ce qui est logiquement inconcevable aujourd'hui. En fait si je veux résumer l'UF, je considère que l'on veut transporter une personne d'un point A à un point B sans prendre en compte le fait qu'il puisse y avoir d'arrêt intermédiaire. Là réside toute la difficulté de l'étude.

2/ Pour ce qui est des choix technologiques concernant le bus, j'ai seulement pris en compte d'après ma veille techno le fait que la plupart des bus en France sont des bus diesel. Pourquoi pas, par la suite, réaliser une étude de sensibilité sur ce point précis.

3/Sur ce troisième point, je suis entièrement daccord avec tes idées, j'y ai pensé mais je ne vois pas comment prendre en compte ses critères dans une ACV sous simapro. je pense que ces critères devront être pris en compte lorsque l'ACV sera terminée et que Poma considérera qu'elle est prête à implanter une télécabine urbaine.

En tout cas merci pour la réponse,
cordialement,

Jonathan

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Théo le Mer 30 Mai - 17:32

Re-bonjour,

Je n'ai aucun souci avec tes réponses : elles sont pour moi tout à fait justifiables. Après effectivement, le nerf de la guerre dans ce comparatif se joue au niveau des infrastructures : comme tu le précises c'est à ce niveau que se jouent les coûts, et potentiellement les impacts environnementaux. Toute la difficulté réside alors la manière de faire des allocations :
- Pour les routes : entre des voies dédiées (voies de bus spécifiques et donc plus rapides, voies de tram) ou infrastructures partagées : le mode d'allocation entre le bus et la voiture n'est pas évident (ex: au nombre d'usagers ? au taux d'encombrement ? ou au temps d'occupation ? etc.)
- Pour d'éventuels ouvrages d'art c'est encore plus difficile, notamment à modéliser (structure acier, ou béton... taille du pont) et aussi à allouer (de la même manière que pour les routes...). La comparaison environnementale n'est pas évidente, mais j'imagine que du point de vue économique, la question doit âtre beaucoup plus vite tranchée !

Théo

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Ven 1 Juin - 16:10

Bonjour,

Pour poursuivre la discussion, je te mets l'ébauche d'approche que j'envisage pour la modélisation de l'ACV sous simapro.
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Mais j'ai encore quelques difficultés quant à la façon de prendre en compte le nombre de voyageurs dans cette étude. Je pense que mon unité fonctionnelle n'est pas trop mal définie et que je dois partir sur cette UF "km de trajet urbain et periurbain" cela ramené à une personne. En fait je ne comprend pas cette notion ramené à une personne. Le bus peut accueillir environ 60 personnes (100% de'occupation), le tramway environ 200 en moyenne et la télécabine 8 à 10 personnes suivant la cabine choisie. Comment une modélisation peut prendre en compte les différentes capacité d'un transport pour que l'on puisse comparer sereinement ?

Jonathan

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Théo le Lun 4 Juin - 18:05

Bonjour Jonathan,

Ton arborescence montre que tu est plutôt bien parti. En fait, par rapport à tes flux de collecte, le plus simple (de mon point de vue..) est de modéliser ces différents modules (cabine, gare, pylone, etc.) par unité. Dans un deuxième temps, dans ton assemblage ou au niveau du cycle de vie, tu en appelle la quantité nécessaire pour un kilomètre (en créant éventuellement différents scénarios selon différentes hypothèses de configuration). Enfin, pour chacun de tes scénarios, il te faudra diviser ce flux (que nous venons de ramener à 1 km) par le nombre de personnes transportées, en fonction de tes hypothèses sur les taux de remplissage. Cela te permet au final d'avoir un impact ramené à "1 personne.km".

L'idéal, comme tu as beaucoup de variables, serait que tu aies une version 'Analyst' ou 'Développeur' de SimaPro, possédant la fonction paramétrage. Cette dernière te permettrait d'éviter de créer trop de sous catégories dans ton arborescence (les calculs paramétrés peuvent être sauvegardés dans le menu 'calculation setup'). Tu pourra ainsi définir et faire varier automatiquement tes paramètres (comme par exemple : nombre_de_pylônes ou taux_de_remplisage, etc.) : vraiment très pratique pour ce type de modélisation !

En revanche, je n'ai pas d'idée des taux d'occupation de ces modes de transport, mais il sont à mon avis plutôt faibles (car les équipements sont à priori dimensionnés pour absorber les flux aux heures de pointes). Tes résultats seront donc beaucoup plus robustes si tu peux t'appuyer sur des taux issus d'une bibliographie (tu peux déjà te renseigner à partir des données de transport en commun dans les rapports Ecoinvent, sur le site de l'ADEME, des agglomérations, etc.). Enfin, comme ce taux d'occupation sera probablement une des hypothèse des les plus influentes (voir la plus influente), il te sera certainement nécessaire de réaliser des analyses de sensibilité, pour montrer l'influence du taux de remplissage dans tes résultats comparatifs.

En tout cas n'hésite pas si je ne suis pas clair,

Théo

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Mar 5 Juin - 12:21

Bonjour,

Petite question concernant simapro. je veux créer un module route. Un module existe déjà dans simapro sous le nom "Road/CH/I U" avec comme unité de référence "my". je veux pour mon ACV créer une section de 450m de route, j'ai donc rempli le module comme on peut le voir ci-dessous. je ne sais pas si l'on voit bien mais j'ai mis à la place de 1 my, 450 my et ensuite j'ai multiplié chaque entrées par cette valeur. Est-ce pertinent de faire ainsi pour me retrouver avec une portion de route de 450 m ?
[img][/img]

deuxième interrogation : lorsque je veux calculer les impacts de ce module "portion de route de 450 my" j'arrive sur le module de calcul suivant :
[img][/img]

Que faut-il que je mette dans la quantité à fournir ? j'ai déjà dans mon module signifié qu'on avait 450 my, faut-il que je remette ici 450 my ? dans ce cas là je calcule 450 m de route ou 900 m de route ?

merci d'avance,

Jonathan

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Pierre ROBIN le Mar 5 Juin - 15:56

Bonjour Jonathan,
Deux autres solutions plus simples :
- pour ton module "route", tu peux en créer un nouveau en mettant la quantité le module "Road/CH/I U" en entrant dans la technosphère avec 450 dans la case quantité (plus rapide que de multiplier par 450 ttes les valeurs...)
- avec ta modélisation indiquée pour faire l'évaluation, il faut mettre 1my dans le cas que tu as fait (la capture d'écran est bonne) ou dans celui indiqué ci dessus. Si tu mets 450, tu vas arriver à évaluer l'impact de 450*450=202500 my... un peu trop donc!
Arvi
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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Mar 5 Juin - 16:05

Merci du renseignement,

Venant de quelqu'un de la yaute c'est appréciable ! je vais éviter de multiplier par 450 et choisir la première méthode.
Arvi
Jonathan

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Félicien Thiou le Mar 5 Juin - 18:36

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps à réagir à ton poste parce que je t'avoue que je ne savais pas trop quoi en penser et que j'ai préférer approfondir ma réflexion ...

Si le sujet est très intéressant, quelques points dans l'approche comparative me pose tout de même un problème, Théo à même déjà mis le doigt dessus :
1. l'absence d'arrêt intermédiaire par rapport au bus ou au tram. Il s'agit d'un point stratégique de l'unité fonctionnelle, et tu le reconnais toi même. L'avantage du bus/Tram/Métro et de desservir un ensemble d’arrêts, et assurer un transport d'un bout à l'autre de la ligne (ou alors ça ne sert à rien de faire des arrêts de bus/tram/Métro sur le long de la ligne). De ce point de vu, le concept de ton transport par télécabine s’inscrit plus dans une logique complémentaire à ces autres moyens de transport que dans une logique de concurrence (comme tu ne vas pas comparer l'impact d'un transport en métro vs un RER, ils sont plutôt complémentaire).
C'est pour moi le principal problème de cette étude comparative.
2. Pour les infrastructures : le tram est svt en site propre (j'entends par la que les voitures ne circulent pas sur ces voies, mais les traverses juste), le métro également (sachant que c'est sous terre, c'est encore plus lourd comme infrastructure !) alors que le bus partage son site avec les voitures, ou au moins les taxis (Théo l'a également aborder => allocation indispensable). Ton cas est encore plus particulier car suivant la hauteur du transport, il peux y avoir une complète réorganisation (type tram si les cabines sont au ras du sol) ou bien presque aucune (si les cabine sont 4-5 mètres du sol).
De plus, les infrastructures ne se limitent pas aux seuls routes et pylones, mais également aux véhicules/cabines. Ce nombres de véhicules/cabines dépend aussi de la longueur du parcours.
3. L'entretien et la durée de vie : vous n'en avez pas parler et ça rejoint un peu le point précédent, mais il s'avère à mon sens indispensable de les prendre en compte. La DVT et l'entretien d'un bus n'est pas la même que celle d'un tramway, d'un métro ou d'une cabine. De plus, lors les opérations d'entretien (par exemple pour les métros c'est environ 1 journée d’immobilisation par mois), il faut du matériel de remplacement => quel impact pour les cabines si en milieu urbain ?
4. Est-ce vraiment impossible de mettre en place des gares intermédiaires ?

Pour le reste, concernant ta question sur l'infrastructure de route "Road/CH/I U" exprimé en "my". my = meter.year, c'est à dire l'occupation d'un mètre linéaire pendant 1 an. Par contre l'un des problème est de connaitre la surface associé à ce mètre linéaire : est-ce que c'est 1 mètre linéaire d'une voie de circulation en ville, sur autoroute, ou bien 1 mètre linéaire d'une largeur d'autoroute ... ? Je t'invite à vérifier ça, il doit y avoir des précision dans le rapport Ecoinvent 16. Transport.

Pour la modélisation, je suis désolé de devoir contredire Pierre, mais il y a erreur sur son deuxième cas :"avec ta modélisation indiquée pour faire l'évaluation, il faut mettre 1my dans le cas que tu as fait (la capture d'écran est bonne) ou dans celui indiqué ci dessus. Si tu mets 450, tu vas arriver à évaluer l'impact de 450*450=202500 my".
En faite, lorsque tu crées (ou modifie comme tu l'as fait) un processus de la base de données, SimaPro va toujours revenir à l'unité de Référence (ici 1 my). Je t'invite d'ailleurs à le vérifier en lancer une comparaison pour 1 my entre le module Road initial et le module Road que tu as modifié, les résultats seront identiques. Si tu veux les impacts de Road pour 450 my, il faut que tu rentre 450 dans "Quantité" sur ta seconde capture d'écran (encore une fois, que se soit avec le Road initial ou avec le Road modifié).

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Mer 6 Juin - 10:36

Bonjour,

Merci pour ton poste que me permet de recentrer mes problèmes sur ce projet.

1/ J'ai présenté mon travail il y a deux jours et nous avons longuement discuté sur l'unité fonctionnelle. Le principal apport de ce projet et d'étudier plusieurs scenarii d'implantation géographique afin de mettre en évidence les moments où le transport par câble sera avantageux devant les autres d'un point de vue environnemental. L'étude reste toutefois macro quant à la modélisation du télécabine. En ce qui concerne les arrêts,en fait nous partons du principe que l'unité fonctionnelle concerne une personne voulant aller d'un point A à un point B : en télécabine l'objectif est simple il suffit de monter dans une cabine et d'effectuer le trajet, quant au bus et au tramway il est bien sur important de prendre en compte les personnes qui vont descendre et monter durant le trajet en milieu urbain. D'après l'objectif de l'étude et cette hypothèse d'une personne sur un trajet A-B je crois que l'unité fonctionnelle peut s'adapter. Je ne cherche pas dans cette étude les avantages techniques, sociaux ou économiques des différents transports. Sur ces points là il est clair que les bus et les tramway offre des prestations non négligeables par rapport à une télécabine, d'un point de vue environnemental il en est tout autre je pense. Le groupe Poma avec qui je travaille est d'ailleurs, je le crois, au fait de ces avantages ou désavantages liés à l'implantation de leurs produits en milieu urbain.

2/ La hauteur de transport est, pour ce que j'ai pu trouver dans la littérature, une question de réglementation (protection contre les incendies : 20m en hauteur si au dessus de bâtiment et 8m en largeur).

3/ La maintenance est prise en compte, ou tout du moins va l'être. Une télécabine en milieu urbain (30 ans de DV environ) se doit d'être contrôlée bien plus souvent que la normal ( en montagne), j'ai une collègue au sein de Poma qui s'occupe des pièces de rechange ainsi que de leurs durées de vie ce qui constitue déjà une bonne base de travail pour la suite. Pour les deux autres transports, bus et tramway, des modules de maintenance sont proposés sous Simapro, il m'ont l'air assez intéressant.

4/ Et bien sur il n'est pas du tout impossible de mettre des gares intermédiaire, il en a été question lors de ma présentation et il est finalement indispensable de devoir les prendre en compte pour différents scénarii au mépris, je dirais, des questions économiques qui peuvent en découler pour Poma. Comme je le répète souvent, on reste sur une étude purement environnementale et sur une vision assez macro du télécabine sachant qu'un étudiant a déjà réalisé une ACV poussée d'une télécabine.

C'est un sujet intéressant mais je reste novice quant à l'approche d'une étude ACV (pour l'instant ce n'est que du théorique vu en cours et projet). Je n'ai aucune personne ayant des connaissances environnementales suffisantes avec qui travailler au sein de Poma ce qui rend la tache plus ardue. Mais je tiens à te remercier pour les postes qui m'aident beaucoup à réfléchir à des points sur lesquels je ne peut avoir de débat avec mes collègues.
Et merci pour la question du module "Road", je suis fixé maintenant.

Jonathan




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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Lun 11 Juin - 16:39

Bonjour,

Ou puis-je trouver les énergies de consommation nécessaire à la production d'un tramway, puis d'un bus ?
Ces données me sont nécessaire pour remplir des modules dans Simapro, j'ai besoin d'une consommation électrique (en kWh) et d'une consommation en "light fuel oil" (en MJ) pour le bus et le tramway. je n'arrive pas à trouver ces informations.

d'avance merci à celui ou celle qui pourrait me guider dans cette recherche.
Cordialement,
Jonathan

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Théo le Lun 11 Juin - 18:19

Bonjour Jonathan,

Tu trouveras ces informations dans les modules Ecoinvent Tram et Bus (dans l'arborescence : transport / road). En éditant la donnée "Transport tram" par exemple, tu trouveras :

- une donnée "Opération". En faisant un click droit dessus et "aller à", tu ouvrira directement cette donnée et tu pourra voir comment elle est constituée (hypothèse de 4,75 kWh /km). Cette valeur est issue d'une approche "Top Down", c'est à dire de données nationales (suisses) sur le secteur des transports (attention : ce pas vraiment la même qualité ni le même périmètre que pour une donnée issue d'ICV). Si ton étude est pour un comparatif en France), il te faudra copier cette donnée pour remplacer l'électricité suisse par de l'électricité Française (même donnée mais avec le mix électrique français). Ensuite tu recopie également le module "Transport Tram" en appelant la donnée que tu viens de créer.
Du fait qu'il s'agisse de la phase d'exploitation (probablement déterminante), je te recommande de lire le rapport Ecoinvent pour bien comprendre d'où est issue cette valeur, de quand elle date, etc... et à quoi correspondent les émissions dan l'air et dans le sol associées... l'idéal serait de trouver une valeur issue d'une étude plus robuste, et de croiser différentes sources pour voir s'il existe des variations importantes (ex : sur le site de l'inrets, ou de l'ifsttar, l'ADEME, le CETE...). L'étude sur le lien suivant donne quelques valeurs et sources potentiellement intéressantes (http://www.certu.fr/fr/_Mobilit%C3%A9_et_d%C3%A9placements-n25/D%C3%A9placements_et_planification-n46/IMG/pdf/CERTU_PCITdQ_TCSP_bilans_CO2_vf.pdf)

- La donnée "Tram", sur la fabrication du tram. Je ne détaille pas tout car à pour chaque donnée c'est la même chose : il faut ouvrir la donnée pour comprendre comment elle a été constituée (et/ou à l'aide du rapport Ecoinvent) et éventuellement la modifier si celle-ci ne te convient pas tout à fait.... Tu pourras voir toutes les hypothèses réalisées : masse du tram, constituants, énergie de fabrication, etc.... Tu constatera également que la quantité de tramway allouée pour 1 personne.km (dans la donnée "transport tram") est 1.687 10E-8 tramway (1/ 59 100 000 pers.km sur le cycle de vie du tram).
Tu pourras faire de même pour les données "maintenance" (opérations de maintenance du tram, ensuite rapportées à 1 p.km) et "tram track" et leur maintenance (c'est à dire la même chôse pour les rails).

Comme il y a beaucoup d'informations et d'hypothèses, n'hésite pas à te faire un résumé de celles-ci, et des sources que tu utilises lorsque tu modifie certaines valeurs : tu pourras retrouver ces informations facilement plus tard, et les utiliser dans ton rapport (ou en annexe). De même, n'hésites à à lancer des calculs d'impact directement sur ces modules Ecoinvent, pour voir où sont les principaux impacts sur ces données !

Bonne plongée dans les données Ecoinvent,

Théo


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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Lun 25 Juin - 17:27

Bonjour à tous !

Dans la lignée de cette ACV somme toute intéressante, j'ai un gros problème.

Comme je l'ai expliqué dans les réponses précédentes, je travaille par section de 450m pour trois types de transport, tramway, bus et télécabine.
Pour ce qui est des sections de bus et de tramway, j'ai repris les modules Transport, regular bus/CH et Transport, tram/CH où j'ai adapté quelques valeurs pour être en cohérence avec la situation géographique de mon étude à savoir la France.
Cependant pour une section de 450m je ne vois pas comment remplir deux lignes pour chacune des sections: Bus/RER/ I U et Maintenance, Bus, comment calculer le nombre de bus dont j'ai besoin pour une section de 450m de trajet ? Même question pour le tramway ? les deux images ci dessous illustrent mes sections de 450m respectivement pour le bus et le tramway.

[img][/img]
[img][/img]

Deuxième point, j'ai modélisé l'ensemble des parties d'une télécabine, Ligne, gare, pylône, etc. J'en suis pour environ 150 tonnes d'acier contre 11 tonnes pour le bus et une trentaine de tonnes pour le tramway. les consommations lors de l'utilisation sont de 0.25kwh par personnes sur 450m pour une télécabine, 0.12kwh pour un tramway et 0.39 kg de diesel pour le bus. Lors d'un calcul comparant les trois sections de 450m, le télécabine génère des impacts quasiment 100 fois plus important que le bus et le tramway, je mettrais ça sur le compte du tonnage d'acier important mais d'après la logique des choses je devrais avoir un impact relativement proche du tramway pour le télécabine, je ne comprends pas mon erreur. J'ai besoin de résultats pertinent en faveur du télécabine et voila que je le descend horriblement. aidez moi svp !!!!

Merci d'avance
Jonathan

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Félicien Thiou le Mar 26 Juin - 11:12

Bonjour,

Pour le nombre de matériel roulant (bus et tramway) dont tu as besoin, je pense que ça dépend également de la longueur de ta ligne. Tu n'aura pas le même nombre de véhicule pour une ligne de 10 km et une ligne de 20 km (sans parler du nombre d'arrêts différent) si tu veux avoir un passage toutes les 5 minutes. De plus, le nombre de véhicules va avoir une incidence sur le nombre de révision, et donc le nombre de véhicules de remplacement nécessaire.

Sur Wikipedia tu peux avoir ces infos assez facilement pour le tramway parisien :
- ligne 1 : 12 km et 35 rames, soit 2,92 rames/km = 1,31 rames pour 450 m
- ligne 2 : 13,7 km et 42 rames, soit 3,07 rames/km = 1,38 rames pour 450 m (avec le prolongement de 4,2 km : 17,9 km et 60 rames, soit 3,35 rames/km = 1,51 rames pour 450 m)
- ligne 3 : 7,9 km et 21 rames, soit 2,66 rames/km = 1,20 rames pour 450 m
- ligne 4 : 7,9 km et 14 rames, soit 1,77 rames/km = 0,80 rames pour 450 m
- ligne 5 : 6,6 km et 15 rames, soit 2,27 rames/km = 1,02 rames pour 450 m
- ligne 6 : 14 km et 28 rames, soit 2 rames/km = 0,86 rames pour 450 m
- ligne 7 : 11,18 km et 19 rames, soit 1,70 rames/km = 0,76 rames pour 450 m
- ligne 8 : 8,46 km et 20 rames, soit 2,36 rames/km = 1,06 rames pour 450 m

On trouve également la distance moyenne entre 2 arrêts :
- ligne 1 : 480 m
- ligne 2 : 856 m
- ligne 3 : 490 m
- ligne 4 : 790 m
- ligne 5 : 440 m
- ligne 6 : 667 m
- ligne 7 : 657 m
- ligne 8 : 470 m
Je pense que c'est un point que tu peux prendre en compte sur une analyse de sensibilité par exemple : que ce passe t-il si les tronçons ne sont pas de 450 m mais 850 m par exemple.

Il s'agit la des infos du tramway d'IDF, je te conseil de regarder aussi les pour les autres villes (Monptellier, Bordeaux, Lyon, Reims, Brest, ...).
Et tu peux aussi faire la même démarche pour les bus, mais bon, il y a bcp plus de lignes pour le coup. En prendre au hasard une 30aine de différentes villes peut-être.


Pour tes résultats, si tu as 5 fois plus d'acier pour l'infrastructure du télécabine que du tramway (150 contre 30 tonnes, c'est ça ?), et que tu as une consommation énergétique en fonctionnement 2 fois plus élevé (0,25 kWh contre 0,12 kWh) => ça ne m'étonne absolument pas que le télécabine soit plus impact que le tram (100 fois semble élevé, 10 fois peut être ? Sinon, possibilité d'une erreur de saisie qq part ?). Pour voir au mieux les quantités d'entrant et la propagation des impacts, pense à bien utiliser l'onglet "Réseau" dans la fenêtre des résultats.
Précision aussi pour le transport par bus : 0,39 kg de diesel correspond à une conso moyenne ou bien une consommation spécifique en site propre ? Si c'est une conso moyenne, il faut que tu revoies la quantité de route nécessaire parce que la voie est alors utilisée à la fois par le bus et les voitures/camions (allocation à trouver ...). Si c'est une conso site propre, ok.

Enfin, si tu es sur de ton étude, alors tes résultats sont pertinents. Le commanditaire de l'étude ne peut pas toujours être le meilleur. Analyse bien les résultats, et identifie les points d'impacts importants sur lesquels travailler en premier. Change le discours de "C'est pourri" en "Ce n'est pas le meilleur, mais des améliorations sont possibles".

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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  jocaillat le Mar 26 Juin - 17:06

Bonjour,

Pour la valeur de 0,39kg de gazole, c'est une valeur trouvée d'après l’arrêté du 10 avril 2012 : "transport urbain et périurbain en agglomération de 100000 à 250000 habitants , nombre d'unités transportées : 10 passagers ----> consommation= 0.465L/km" ce qui revient à environ 0.39kg de gazole par personne et par km.

Pour ce qui est des 150 tonnes contre les 10 et 38 tonnes du bus et du tram respectivement, je ne peux que comprendre que la phase de fabrication d'un télécabine est largement plus impactante que les deux autres, enfin je pense. Concernant la phase d'utilisation j'ai de gros problème pour modéliser mes sections et avoir des allocations correctes, les données sont très dures à trouver et je ne connais pas les méthodes de calculs pour obtenir ces allocations, j'ai beau lire le dossier ecoinvent sur le transport je n'ai pu trouver que la demande en transport pour un km de trajet : c'est l'inverse de : ( Nb moyen de passager x kms parcourus sur l'ensemble de la durée de vie du transport). Pour trouver une allocation sur une section de 450m pour la consommation, la maintenance, la quantité de bus ou de tramway, enfin bref je ne m'en sors pas !!




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Re: ACV comparative entre transport par câble et transport en commun en millieu urbain

Message  Félicien Thiou le Ven 29 Juin - 11:46

Bonjour,

Pour le bus, tu es sur que tu n'as pas oublié de diviser par 10 pour être en personne km ?
Parce qu'avec un PCI de 42, 0,39 kg de diesel ça fait 16,38 MJ soit 4,55 kWh/km, comparée au 0,12 du tramway et 0,25 du télécabine, ça fait un écart plus que conséquent ! Par contre, si tu divises par 10 personnes, on arrive à 0,455 kWh/km, ce qui semble plus raisonnable.

Concernant les allocations de route, celles ci sont en faite détaillées dans les tableaux 5-117 (Suisse) et 5-118 (Europe). Je n'ai pas regarder en détail, mais tu devrais avoir des infos suffisante pour comprendre le principe du calcul.

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