ACV ferme urbaine

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ACV ferme urbaine

Message  vpichon le Jeu 3 Mai - 17:25

Bonjour à tous,

Nouveau parmi vous je vais commencer par me présenter succinctement : diplômé de l'ESTIA en conception de produit en 2007, j'ai travailler 3ans en tant que consultant CAO/PLM avant d'entamer le Mastère spécialisé en éco-conception des Arts et Métiers.

Je travaille actuellement sur un projet de ferme urbain, dont les produits maraîchers seront produits et vendus localement. Mon unité fonctionnelle est le kg de tomate fraîche distribuée en île de France, et je cherche entre autres à évaluer l'impact environnemental du transport de tomates venant des zones de production majoritaire (Maroc, Espagne et Belgique, Finistère et Bouche-du-Rhône pour la France). Je travaille sous Simapro.

La tomate étant un produit très périssable, le transport se fait donc généralement en camion réfrigéré. D'où ma première question : comment modéliser une camion réfrigéré dans Simapro? (Je trouve plein de camions, mais aucun réfrigéré dans ecoinvent...). De la même manière ces modèles ne prennent pas en compte le taux de charge, et la taux de de trajets à vide. Si quelqu'un peut m'aider sur ces deux points... Merci d'avance !

(Par contre j'ai les formules pour calculer la consommation des camions et des système réfrigérant en fonction des taux de chargement etc.... Si c'est dans cette voie que je dois me diriger, comment coupler ces consommations au module camion?)

Victor

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Re: ACV ferme urbaine

Message  Félicien Thiou le Ven 4 Mai - 16:48

Bonjour,

Les données transport d'Ecoinvent en tkm ne sont à utiliser que si tu n'as pas connaissance des caractéristiques de ton transport (justement le taux de charge, le taux de retour à vide, la présence ou non de système réfrigérant, ...)

Vu que tu disposes de ces infos, le mieux est de partir d'un module "Operation, lorry, ..." pour lesquels il n'y a que les impacts de la combustion pour 1 km (x litres de diesel, émissions de y kg de CO2, z kg de CO, ...).
Ensuite, le mieux est créer un nouveau module dans la base de données qui reprend un module "Operation, lorry ..." mais en l'exprimant en litre de carburant consommé, et non en km ou tkm.
A partir de ça, tu peux rentrer directement ta consommation en fonction des différentes caractéristiques de ton transport.
Un dernier point. S'il s'agit de camion réfrigéré, il est possible qu'il y ait des fuites de CFC, HCFC, ou HFC (je ne sais plus ce qui est ou non interdit maintenant). Ces fuites peuvent être à prendre en compte à mon avis. Si tu n'as pas de valeur sous la mains, je te conseil de parcourir le guide des facteurs d'émissions du bilan carbone de l'ADEME, il doit y avoir des valeurs référence pour les camions.

Félicien


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Re: ACV ferme urbaine

Message  Félicien Thiou le Ven 4 Mai - 20:14

En me relisant, je me demande si j'ai été bien clair ... Rolling Eyes
N'hésite pas si c'est le cas.

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Re: ACV ferme urbaine

Message  vpichon le Jeu 10 Mai - 18:35

Merci Félicien, j'ai en effet essayé de comprendre avec Simparo et mon module "Operation, Lorry..." sous les yeux mais je n'ai pas réussi... Peux-tu détailler "créer un nouveau module dans la base de données qui reprend un module "Operation, lorry ..." mais en l'exprimant en litre de carburant consommé, et non en km ou tkm" stp ?

Merci d'avance,

Victor

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Re: ACV ferme urbaine

Message  Félicien Thiou le Ven 11 Mai - 19:02

Ok, alors je te donne un exemple pour le module "Operation, lorry >16t, fleet average/RER U".
Ce module est exprimé en km, et si tu clic dessus pour regarder plus en détail à l'intérieur, tu verras qu'il y a une consommation de 0,24931 kg de diesel par km, soit 10,67 MJ ou 0,2968 litre (densité du diesel de 0,84) soit 29,68 litres/100 km (ou . En descendant, tu peux aussi voir les émissions engendrées par la consommation de ces 0,24931 kg de diesel, par exemple 0,78825 kg de CO2 (au passage rapport CO2/énergie = 73,9 gCO2/MJ et l'ADEME donne un rapport de 75, c'est pas trop loin, donc ça va).

Pour passer ce module de km à litre consommé :
- tu de positionne dessus et tu fais un copier (bouton à droit)
- tu as alors une fenêtre du module avec les caractères bien noirs sur fond blanc qui s'ouvre
- dans la première ligne "Nom", tu renomme le module pour pas le confondre (par exemple "Consumption, lorry >16t, fleet average/RER U")
- toujours sur la première ligne dans la cellule "Qualité", tu sélectionnes "Volume" et dans la cellule "Unité", "l"
- toujours première ligne, dans la cellue "Quantité", tu rentres "0,24931/0,84 (normalement le calcul se fait tout seul et tu as alors =0,297 qui s'ajoute)
- tu fermes en prenant soin de bien sauvegarder, et c'est fini !

Pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur tu lance un calcul comparatif entre 0,2968 litres du module que tu viens de créer et 1 km du module d'origine, les résultats doivent alors être identiques.

En ce qui concerne les émissions de fluides frigorigènes, je n'ai pas trouvé de données dans le GM du Bilan Carbone, ni dans d'autres études que je peux avoir en ma possession. Contacter directement un transporteur me semble la meilleure solution.

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Re: ACV ferme urbaine

Message  vpichon le Mar 15 Mai - 19:02

Merci Félicien, cela fonctionne parfaitement !

Une étude commandée par l'ADEME indique que les systèmes de réfrigération contiennent environ 5kg de fluide frigorigène (HCFC) et en perdent environ 10% par an, soit 500 g pour 100 000km parcourus en moyenne pour un poids lourd >32t sur an. Cette étude qui effectue un bilan carbone considère cette quantité trop faible (0,5% des émission de GES) et néglige cette perte. Qu'en penses-tu, comment je pourrais prendre cette perte en compte ?

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Re: ACV ferme urbaine

Message  vpichon le Mar 15 Mai - 20:08

Je viens de voir que dans mon module transport il est pris en compte la perte de fluide :

Ethane, 1,1,1,2-tetrafluoro-, HFC-134a : 0,00000229 kg
"literature study and own assumptions: initial input cooling agent: 2kg/vehicle. Yearly loss 8%. Yearly kilometric performance: 70000vkm"

Je suis en train de modéliser un 40t suivant les données du Comité National Routier, soit 113 500km parcourus par an, ce qui me donnerait :

Véhicule :
8% de 2kg pour 113 500km = 0,00000141 kg de HFC / km
+
Réfrigération :
10% de 5kg pour 113 500km = 0,000004405 kg de HFC / km

Pour un total de : 0,00000581 kg de HFC / km

C'est judicieux ou je m'égare ?

Merci d'avance !

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Re: ACV ferme urbaine

Message  Félicien Thiou le Mer 16 Mai - 12:24

Bjr,

Je n'avais pas compris que tu parlais de système réfrigérant indépendant du camion (une chambre froide quoi ...).

Pour les systèmes réfrigérant hors camion, tu as bien des données dans la parties 3 du guide méthodo du Bilan Carbone. Il me semble même que tu en as des différentes suivant le type de système.

Pour le transport, quel est le module que tu utilises ?

Effectivement, ça semble dérisoire sur le changement climatique par rapport aux émissions de CO2 du camion ou autres. Mais sur l'indicateur de destruction de couche d'ozone, je ne pense pas que se soit si dérisoire que ça.
Il faut faire attention aussi au rechargement. Quasiment sur que les camions et les systèmes de réfrigération sont recharger régulièrement en gaz pour éviter une trop grande diminution de leurs performances.

Félicien

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