Modélisation du procédé d'oxydation de la fibre de carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modélisation du procédé d'oxydation de la fibre de carbone

Message  ebracq le Jeu 3 Mai - 14:57

Re-bonjour,

Suite à mon email précédent sur le traitement de surface de la fibre de carbone, j'ai une interrogation sur une particularité du procédé d’oxydation de la fibre de carbone. Je m'explique :

- Lors de l'étape d'oxydation des fibres PAN (précurseur de la fibre de carbone) dans un four a gaz, il y a création d'eau lors de l'oxydation des fibres PAN. Ce phénomène est dû aux réactions chimiques qui s'opèrent lors de ce procédé. Cependant, je ne sais pas comment intégrer cette production d'eau dans ma modélisation sous simapro.

Merci d'avance pour votre aide,

Eric

ebracq

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modélisation du procédé d'oxydation de la fibre de carbone

Message  Félicien Thiou le Ven 4 Mai - 16:35

Bjr,

Que devient l'eau ? Elle est rejeté dans l'air avec les fumées ou dans les eaux usées ?

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  ebracq le Ven 4 Mai - 18:15

Bonjour Félicien,

L'eau produite lors de cette réaction l'est sous forme de vapeur. Cette vapeur va ensuite passer dans un échanger thermique pour récupérer des calories et préchauffer d'autres intrants gazeux. Cette vapeur refroidi va ensuite être libérée dans l'air.

Pour rebondir sur cet échangeur thermique, est-il opportun de créer un module de récupération de chaleur à intégrer à mon ACV? Si c'est le cas, est-ce quelque chose de facile à faire ou non? Mon échangeur est en acier inoxydable et l'on récupère 75% du flux de chaleur.

Merci,

Eric

ebracq

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Message  Félicien Thiou le Ven 4 Mai - 20:13

Les intrants gazeux sont-ils internes au système (servent-ils au procédé de production des fibres carbone ?) ou bien extérieurs (un autre procédé de production) ?
Dans le premier cas, il n'y a rien a compter, ça reste interne au processus. J'équilibrerai juste en comptant une sortie d'eau ou de vapeur vers l'air, et une perte de chaleur a hauteur de ce qui n'est pas récupérée (25% donc). Je ne suis pas sur que la question d'un évitement grâce à la récupération énergétique puisse ce poser ici ... un test peut toutefois être fait sur ce point pour estimer l'impact de cette récupération. Mais dans tous les cas, je ne pense pas qu'il faille créer de module de récupération.
Dans le second cas, je compterai bien un évitement de production énergétique pour l'autre système.

Félicien

Félicien Thiou

Message  ebracq le Mer 9 Mai - 10:39

Bonjour Felicien,

Effectivement la récupération énergétique permet de préchauffer des gaz qui vont être employés dans la fabrication de la fibre de carbone par la suite.
Je vais utiliser une sortie de vapeur que je vais mettre dans les émissions vers l'air, mais comment intégrer une une perte de chaleur. Existe-il un module dans simapro et dois-je le mettre dans les émissions vers l'air?

Cependant mettre une perte de chaleur alors que ce procédé utilise déjà de l'énergie type gaz ne va-t-il pas comptabiliser un surplus énergétique? Je suis d'accord que mon énergie récupérée va diminuer ma consommation énergétique sur les autres étapes de fabrication par la suite.

Merci,

Eric

ebracq

Message  Félicien Thiou le Jeu 10 Mai - 11:32

Pour les pertes de chaleurs vers l'air, tu peux utiliser le flux "Heat, waste", et pour l'eau "water".

Il s'agit que de flux d'énergie sortant. Le gaz est utilisé en complément de l'énergie récupérée pour couvrir l'ensemble du besoin, il ne devrait pas y avoir double comptage si la collecte est correctement réalisée.

Et attention, l'énergie récupérée va diminuer ta consommation énergétique sur cette étape uniquement (si elle est bien réutilisée à cette même étape).

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut