Réutilisation de l'aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réutilisation de l'aluminium

Message  M.Tanguy le Jeu 26 Avr - 16:27

Bonjour,
J’ai vu que je n’avais pas de suggestions à mon problème, j’en conclue que je n’ai pas été très claire ! Je vais essayer de reformuler !!
Je suis actuellement en train d’effectuer un ACV sur un avion de voltige. L’avion est constitué en partie de 50 kg d’aluminium. Cet aluminium possède deux fins de vie :
• 50% en réutilisation
• 50% en ordure ménagère (scénario waste France)

Pour simuler la réutilisation j’ai créé un cycle de vie de l’aluminium avec comme fin de vie 50% en réutilisation et 50% en « waste scénario Fr ».

Cependant à l’étude de mon réseau le cycle de l’aluminium est en fait une boucle fermé où les 50% d’aluminium réutilisé évitent la production d’aluminium de 50%. Ceci ne reflète pas ce que je souhaite en effet l’aluminium réutilisé sert pour une autre application hypothétique qui n’est pas dans le cycle de vie de l’avion lui-même.

Alors comment rediriger l’aluminium réutilisé à l’extérieur de mon cycle de vie de l’avion ? Dois-je utiliser un processus de recyclage à la place (cependant je n’en ai pas trouvé pour l’aluminium) ?
Comment allier désassemblage et réutilisation ? Peut-on les combiner ?

Merci d’avance !

M.Tanguy

M.Tanguy

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante à l'Université Bretagne Sud de Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réutilisation de l'aluminium

Message  Félicien Thiou le Ven 4 Mai - 16:58

Bjr,

Déjà, quel type d'aluminium tu utilises ? Un primary (vierge), secondary (recyclé) ou mix (vierge et recyclé) ?
Ensuite, concernant la fin de vie en élimination, le waste France n'est pas bon puisqu'il comprend également un certain taux de recyclage d'aluminium, engendrant donc une sur-estimation de ta quantité d'alu recyclé (si 50% en waste France, avec 15% d'alu recyclé par exemple, ton taux de recyclage est alors de 50% + 50%*15% = 57,5%). Pour la fin de vie en élimination, il faut mieux que tu crées un nouveau scénario de fin de vie avec incinération et enfouissement.
Enfin, concernant le recyclage en boucle ouverte, si on prend le BPX au pied de la lettre (ne m'en veut pas Colin ... Very Happy ), il faut appliqué le bénéfice à la fin de vie dans le cas de l'aluminium, et dans ce cas, la formule à utiliser est :
Iv + (1-Tr).Ie + Tr.Ir
Iv : Impact de l'alu vierge
Ie : Impact de l'élimination (enfouissement et incinération)
Ir : Impact du recyclage
L'ensemble des ICV est disponible dans Ecoinvent. Il faut par contre que tu fasses attention en prenant bien un vierge en production. Le processus de recyclage correspond à de l'aluminium secondaire.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  M.Tanguy le Mer 9 Mai - 15:49

Bonjour

Je vous remercie pour tes renseignements. J'ai donc effectué le calcul suivant d'après vos recommandations :

Impact de l'alu primaire+ (1-Tr)*Impact d'élimination + Tr*Impact alu secondaire

Si j'ai bien compris j'obtiens donc le bénéfice du recyclage. J'ai fait les calculs avec les impacts pondérés, et j'aimerais savoir s'il est possible mettre les valeurs obtenues dans les données du cycle de vie afin de les faire apparaître sur mon réseau du cycle de vie du produit. Et qu'est-ce que le BPX?

Merci d'avance!

Morgane

M.Tanguy

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante à l'Université Bretagne Sud de Lorient

Message  Félicien Thiou le Jeu 10 Mai - 11:23

Bjr,

Oui, c'est une formule simplifiée pour l'application des impacts évités en fin de vie.
Par contre, je n'ai pas compris ta question concernant le calcul avec les impacts pondérés ni faire apparaitre tes valeurs dans le réseau du cycle de vie.

BPX = BP X 30-323. Il s'agit de la norme visant à cadrer la méthodologie pour l'affichage environnementale des produits de grande consommation en France.
Le cas du recyclage est un cas assez particulier et complexe. Même si ton siège d'avion n'est pas un produit de "grande consommation", le fait de s'appuyer sur cette norme pour justifier le bénéfice en fin de vie dans le cas du recyclage de l'aluminium me semble valable.

Félicien

Félicien Thiou

Message  M.Tanguy le Jeu 10 Mai - 14:18

Bonjour

Je me demandais juste si il était possible d'intégrer un processus recyclage dans ma modélisation avec mes résultats obtenus. Ainsi lorsque j'effectuerais le calcul du cycle de vie de l'avion je pourrais visualiser les flux du recyclage sur le réseau (visualisation des résultats sous forme de réseau et non sous forme d'étude d'impact).

Autrement j'ai effectué mes calculs avec les valeurs des impacts en cliquant sur l'onglet "afficher les indicateurs de pondération".

Désolé je suis encore novice dans l'ACV je ne connais pas bien le vocabulaire utilisé dans ce domaine Sad .

M.Tanguy

Message  Félicien Thiou le Mer 16 Mai - 12:10

Bjr,

Si tu es en boucle ouvertes et que tu utilises la formule en dessous, tu n'as pas besoin de considérer de processus de recyclage, sinon tu vas avoir un comptage en trop. Je t'avoue que cette formule repose sur une simplification mathématique, mais si tu souhaite vraiment faire apparaitre un processus de recyclage en fin de vie, ça va être un peu plus complexe à modéliser ...

En ce qui concerne l'affichage en pondération, je ne sais pas quelle méthode tu utilises (Ecoindicateur ou Impact2002+ surement), mais sa te donne un résultats "Total" (première ligne du tableau) également.
Pour avoir les valeurs réelles des indicateurs, tu dois te mettre sur "Caractérisation".

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut