Modélisation d'une huile utilisée dans un mélange à base de polymères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modélisation d'une huile utilisée dans un mélange à base de polymères

Message  ggalzy le Mar 24 Avr - 18:04

Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer une ACV sur un compound à base de polymères. Pour faciliter ce mélange, de l'huile est ajoutée. J'ai pour l'instant modéliser l'huile en utilisant les processus "crude oil, at production [...]". Étant donné que cette ressource n'existe pas pour la France, en raison de la forte importation de ce type de produit issu du pétrole, j'ai dû créer mon propre processus en utilisant les données du rapport EcoInvent intitulé : "05_EnergySystemsSummary". En page 20 est indiqué la provenance de l'huile brute (crude oil donc). J'ai ainsi créé ma propre huile tel que :

1 kg d'huile contient :

0.03 kg crude oil, at production/NG S

0.23 kg crude oil, at production offshore/NO S

0.27 kg crude oi, at production onshore/RME S

0.18 kg crude oil, at production offshore/GB S

0.18 kg crude oil, at production onshore/RU S

0.11 kg crude oil, at production onshore/RAF S

Le problème est que sur mon produit final une grande partie des impacts sont dûs à l'utilisation de cette huile (jusqu'à 99,5 % pour la déplétion de la couche d'ozone). Ma question est donc la suivante, est-ce que cette modélisation est correcte sachant que cette huile se trouve dans la catégorie "Matériau\Fuel\Oil\Crude oil" ? Devrait-je employé un autre type d'huile pour cette application ? Par exemple une huile du type "Soybean oil, at oil mill/US S" ?

Merci d'avance !

ggalzy

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modélisation d'une huile utilisée dans un mélange à base de polymères

Message  Félicien Thiou le Mer 25 Avr - 10:52

Bonjour,

Les ICV que tu utilises correspondent à ceux du pétrole brut, alors que l'huile que tu emploi est au minimum raffinée, voir coupée avec de l'huile végétale. Tu n'as pas le nom de cette huile et la FDS (Fiche de Données Sécurité) ? Ca permetterai de trouver quelque produit chimique la composant et de tenter une association de différents ICV de produits chimiques.
Sinon, tu as un module "Libricating oil, at plant/RER" en approximation pour de l'huile minérale.

Concernant la dépletion de la couche d'ozone stratosphérique, il y a en faite une donnée dans les ICV qui semblent assez douteuse et qui concerne les émissions de HCFC-22 lors du transport en pipeline. De plus le HCFC-22 est censé ne plus être utilisé depuis le 30 juin 2004. Je te conseil par conséquent de ne pas en tenir compte dans le calcul de ton indicateur.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  ggalzy le Mer 25 Avr - 17:40

Bonjour,

Je viens justement de recevoir la Fiche de Données de Sécurité de l'huile utilisé dans ce compound. Cette huile est fournis par les "Lubrifiants HAFA" et son code produit est la "CIF 150". La composition chimique de celle-ci n'est que très brièvement décrite puisqu'il y est simplement précisé que cette huile est un "Produit à base d'huiles minérales sévèrement raffinées d'origine pétrolière dont la teneur en hydrocarbure aromatiques polycycliques (HAP) est inférieure à 3%".

Les seuls données pour les HAP que j'ai trouvé sur Simapro sont de type " Emission vers le sol/l'air/l'eau" ( PAH, polycyclic aromatic hydrocarbons ).

Dois-je donc partir du module "Lubricating oil, at plant/RER" et essayer de modifier les données en rapport avec les HAP ?

Merci

Guillaume

ggalzy

Message  Félicien Thiou le Mer 25 Avr - 18:33

Effectement, très exotique comme huile ...
Même en recherchant avec le N° CAS, on trouve pas grand chose, juste un page en anglais qui indique "Petroleum Lubricating Oil BaseStock" (http://www.reedmfgco.com/library/pdf/2546_1178800937.pdf).

Donc il s'agit bien quasiement que d'huile minérale, alors je pense que le mieux est d'utiliser "Lubricating oil, at plant/RER" et de voir après son incidence sur les résultats. Si elle est faible (au max 2-3% sur 1 seul indicateur), c'est que bon, ça semble négligeable. Si au contraire c'est tout de suite 10-20%, alors il faut creuser plus.

Concernant les HAP, les flux que tu as trouver sont juste des flux sortant.
Au moment de son utilisation, il est possible que des HAP soit émis dans l'air, une très faible quantité (peu être 0,5% ou 1% des HAP de l'huile qui n'en représentent que 3%), qu'il faudrait en principe prendre en compte. Idem si ça part un peu dans l'eau.
Et après utilisation, je suppose (et j'espère) que l'huile est récupérée est donnée à un recycleur, et dans ce cas, tu ne compte qu'un traitement de regénération ou d'élimination selon ce qu'en fait le "recycleur". Si elle part dans l'eau (je n'espère pas !), alors il faut compter 97% en flux sortant "Oils, unspécified" et 3% en "PAH, polycyclic aromatic hydrocarbons".

Félicien

Félicien Thiou

Message  ggalzy le Jeu 26 Avr - 10:40

Merci Félicien pour toutes ces réponses !

L'impact minimal obtenu avec le module "Lubricating oil, at plant RER/S" est de 29% pour le GWP , l'impact maximal est de 96.6% sur l'Ozone layer depletion (ODP). Il est m'est donc primordial de bien modéliser cette huile. Or, je ne pense pas pouvoir obtenir plus d'informations de la part du fournisseur quand à la composition chimique exacte de l'huile.

Pour ce qui est de l'huile, elle reste dans le compound puisqu'elle sert apparemment d'agent plastifiant. Je n'ai donc pas à me soucier de son recyclage. Cependant je peux toujours prendre en compte une émission dans l'air d'HAP au cours du processus de compoundage non?

Une idée pour me sortir de là ?

ggalzy

Message  Félicien Thiou le Ven 27 Avr - 10:55

En effet, l'huile joue un rôle assez important ... Tu es sur de pas avoir fait un décalage de virgule, parce que même si l'huile va au final jouer un role d'adjuvant (plastifiant), son impact me parait très élevé par rapport à son rôle d'adjuvant.
Pour l'ODP, tu as fais le calcul en mettant de côté le HCFC-22 ?
Par contre, hormis demander plus d'information directement aux producteur, je ne vois pas trop quoi faire pour réussir à mieux la modéliser.

Pour ce qui est des émissions au cours du processus de compoundage, ça dépend du processus en lui même : extrudeuse, laminoir, réacteur fermé ... ?

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut