Problème création d'un nouveau module matériaux Simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème création d'un nouveau module matériaux Simapro

Message  julien39 le Mar 17 Avr - 10:28

Bonjour,

je voudrais icréer un module d'un nouvel isolant dans Simapro qu'un fournisseur me propose. Je voudrais le comparer avec d'autres isolants, le problème c'est que le fournisseur ne me donne qu'une liste de flux élémentaires (voir un début d'exemple ci -dessous) mais il ne me donne pas le bilan matière (par mesure de confidentialité peut-être). Est-il possible de créer un nouveau matériau à partir d'une liste de flux élémentaires et comment faire ?

(r) Barium Sulphate (BaSO4, in ground) kg 0.000505512
(r) Bauxite (Al2O3, ore) kg 2.54E-05
(r) Bentonite (Al2O3.4SiO2.H2O, in ground) kg 5.76E-05
(r) Borax (B4Na2O7, ore) kg 0.139104
(r) Calcium Sulphate (CaSO4, ore) kg 3.66E-06
(r) Carbon Dioxide (CO2, in ground) kg 0.00539113
(r) Chromium (Cr, ore) kg 1.13E-07
(r) Clay (in ground) kg 0.000916523
(r) Coal (in ground) kg 0.186012
(r) Copper (Cu, ore) kg 5.94E-06
..........

merci
julien

julien39

Enseignant, Etudiant, Autre ? : etudiant éco-conception

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème création d'un nouveau module matériaux Simapro

Message  Félicien Thiou le Mar 17 Avr - 11:35

Salut,

Alors, ça, sa ressemble à un ICV issu de TEAM (les (r) devant les flux sont caractéristiques de TEAM). Est-ce que par hasard ton isolant disposerait d'une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) ? Est-ce que celle-ci serait sur INIES (www.inies.fr) ? Et enfin, est-ce que celle-ci est noté comme ayant fait l'objet d'une vérification par tierce expert indépendant (avec un numéro de vérification) ? Si tu as "oui" à tout alors, pas de soucis (normalement !), sinon, il je t'invite à consulter en détail la FDES pour avoir plus d'information sur le produit.
Vérifie aussi que les flux élémentaires correspondent bien qu'à la production, et non à l'ensemble du cycle de vie complet. Attention au taux de chutes à la mise en oeuvre car il augmente potentiellement la quantité de matière nécessaire en production (si taux de chutes de 2% par exemple, alors divise les flux élémentaires de la production par 1,02).

Sinon, pour créer un module sur SimaPro :
- sur processus, tu choisis la catégorie dans l'arborescence (par exemple "Materiau/Construction/Isulation") ou tu peux en créer une aussi
- un fois sélectionner l'arborescence, clic sur "Nouveau" à droite (au dessous de "Modifier", "Affichage", ...), et tu as la fénêtre pour la création d'un nouveau module qui s'affiche
- dans l'onglet "Entrées/Sortants", tu rentres :
un nom
une quantité de matière à laquel se rapporte le produit (en masse uniquement, sinon SimaPro ne pourra pas le considérer comme un déchet)
- toujours dans cette onglet, tu vas trouver les catégories "Entrées connues de la nature (ressources)", "Emissions vers l'air/eau/sol". C'est dans ces catégories la que tu dois rentrer les flux élementaires.
- ensuite, dans l'onglet "Documentation", tu peux renseigner différentes informations sur tes données (temporels, technologique, caractéristiques du produit, traçabilité, etc ...)

Par contre, il faut que tu fasse attention, les noms des flux ne sont pas toujours les même entre TEAM et SimaPro. Par exemple, (r) Barium Sulphate (BaSO4, in ground) TEAM = Barite, 15% in crude ore, in ground SimaPro.
Il faut aussi que tu fasse attention que ces flux élémentaires sont bien pris en compte pas la méthode de calcul que tu vas utiliser.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  julien39 le Mar 17 Avr - 12:54

oui en effet j'ai trouvé sur le site que tu m'a indiqué la FDES merci. La fiche me donne un bilan matière de base (ci-dessous) ainsi que la liste des flux élémentaires pour la phase de production :
42.5% de fibre de chanvre
42.5% de coton
15% de fibre de polyester

Ducou est ce que je peut faire un assemblage de ces 3 composants dans simapro ou il est ce qu'il faut rentrer tous les flux (car il y en a beaucoup).
D'habitude j'utilise la base de données écoinvent mais la j'avoue que je sais pas trop qu'elle modules utilisés si je peut faire un assemblage.
- pour les fibres de polyester --> Glass fibre resin reinforced plastic, polyester resin, hand lay-up ?
- pour le coton --> je sais pa trop il y en a beaucoup
- fibre de chanvre --> je trouve rien
Peut-tu me données ton avis ?

Merci de ton aide
julien

julien39

Message  Félicien Thiou le Mar 17 Avr - 14:37

Ok, il s'agit du Florapan de St Gobain.

Effectivement il n'y a pas de laine de chanvre dans Ecoinvent, et ensuite en agrégeant des modules Ecoinvent tu vas zappé les transport, consommations énergétiques de production, emballages, etc ....
Le meilleur moyen est donc de rentrer l'ensemble des flux élémentaires. T'en as combien ? Et est-ce que tu as des flux du genre "Transformation, to ..." ou "Occupation, to ..." ou des flux exprimés en kBq ?
A moins que tu suives des indicateurs d'occupation d'espace ou de transformation des sols ou d'impact de la radioactivité, ils sont déjà inutiles.

Félicien

Félicien Thiou

Message  julien39 le Mar 17 Avr - 14:59

oui c'est bien du florapan.
j'ai plusieurs parties:
consommation de ressources : environ 25 composants
consommation d'eau : je pense que je peux prendre juste le total
emission dans l'air : environ 30 composants
emission dans l'air : environ 20 composants
emission dans le sol: environ 10 composants
il y a aussi une partie dechet valorisés et déchet éliminés

je n'ai pas de flux du genre "Transformation, to ..." ou "Occupation, to ..." ou des flux exprimés en kBq
Bon alors je pense que je n'ai plus qu'a prendre mon mal en patience et commencer à rentrer tous ces flux
Penses tu que si j'utilise la méthode Impact 2002+ , elle va me prendre tous mes flux ?

Merci
julien

julien39

Message  Félicien Thiou le Mar 17 Avr - 15:24

Attends, tes flux dans l'air ou l'eau, est-ce que c'est du genre "Hydrocarbures, non spécifiés", "Fer et ses composés (en F)", ... ?
Si c'est le cas, c'est un inventaire au format FDES, c'est à dire que ce n'est pas un inventaire complet. Il faudrait alors que tu redemandes à St Gobain de te transmettre l'inventaire complet, avec beaucoup plus de flux.
Le problème de l'inventaire FDES, c'est que tu ne peux calculer que le indicateurs de la norme NF P 01-010.

Félicien

Félicien Thiou

Message  julien39 le Mar 17 Avr - 15:39

Oui j'ai quelques composants du types:hydrocarbures non-spécifiés, HAP non-spécifiés .. dans la FDES mais j'ai beaucoup de chose du genre 'aluminium et ses composés', 'composés chlorés et ses composés'...
st-gobain m'a envoyé la liste des flux détaillés mais la j'en ai 400 de flux.

julien

julien39

Message  Félicien Thiou le Mar 17 Avr - 15:59

Ok, alors dans SimaPro, il faut que tu rentres les 400 flux (oui, je sais, c'est encore moins drôle ...).
Mais si tu veux pouvoir calculer correctement tes indicateurs sans te limiter à ceux de la FDES, il n'y a pas d'autre choix.
Si tu as la dernière version de SimaPro, tu as accès à d'autres méthodes et des plus récentes de IMPACT2002+, notamment ReCiPe et USETox.
Pour le choix de tes indicateurs et des méthodes de calcul, il y a un doc du JRC qui reprend les choix à faire : http://lct.jrc.ec.europa.eu/pdf-directory/Recommendation-of-methods-for-LCIA-def.pdf
Le mieux est de créer une méthode reprenant l'ensemble de ces méthodes de calcul d'indicateurs (Chgt climatique, Acidif, Eutroph, Tox et Ecotox, Epuisement des ressources, Conso énergétiques, conso d'eau (avec réserve), ...)
Mais comme tu disais, il faut faire attention lorsque tu crés ton modules à bien utiliser des flux élémentaires qui sont pris en compte par ces méthodes.

Si ça peut te rassurer, je suis passé par la pdt mon stage de fin d'étude, j'avoue que ça m'a pris un peu de temps pour tout faire et tout comprendre 1-2 semaines), mais tu en ressorts avec une (très) bonne connaissance de SimaPro.

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut