Suppression des émissions dans l'eau, l'air et le sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suppression des émissions dans l'eau, l'air et le sol

Message  mcoureux le Lun 16 Avr - 16:50

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question.
Je cherche à créer une fiche sur le miscanthus (plante inconnue dans les bases de données de SimaPro) mais malgré mes recherches je ne trouve pas de données concrètes.
La culture de cette plante est assez proche de la culture du maïs ensilage, à la différence qu'elle ne nécessite quasiment aucun intrant extérieur.
Je suis donc partie de la donnée "U" du maïs ensilage bio sur simapro dans laquelle j'ai supprimé les lignes inutiles dans les intrants, mais c'est pour les émissions où je coince.
Comment peut-on déduire des émissions du maïs les émissions liés aux engrais et autres intrants que j'ai supprimé ?
Existe-t'il des formules ou autres ? Je ne pense pas qu'il faille simplement retrancher les émissions en partant des fiches des procédés.
Merci pour votre aide !

mcoureux

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suppression des émissions dans l'eau, l'air et le sol

Message  Félicien Thiou le Mar 17 Avr - 10:53

Salut,

La démarche est pas trop mal, mais je pense que tu dois plus t'appuyer sur l'ICV Ecoinvent pour en créer un nouveau plutot que de le modifier pour arriver à ce que tu étudies.
Déjà, c'est quel type de miscanthus, il y en a plusieurs ... le géant je suppose ? (plus courant au niveau de la production énergétique apparemment).
Je te conseil de faire une bonne lecture de ce document pour commencer : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=64176&p1=00&p2=09&ref=17597 tu devrais y trouver pas mal des études existantes sur le miscanthus (au moins 5).
Ensuite pour la modélisation de l'ICV, il est clair que le plus compliquer est de trouver des données d'émissions lors de la culture liées à l'utilisation des engrais et pesticides. Il y a des sources dans l'étude précédente, mais également dans les diverses ACV "agricoles" (biocarburant de 1ère génération, biogaz de cultures énergétiques, ...) ou documents disons de référence (Agricultural data for Life Cycle Assessments, HARMONISATION OF ENVIRONMENTAL
LIFE CYCLE ASSESSMENT FOR AGRICULTURE, IPCC Guideline 2006 Volume 4 sur l'Agriculture, ou le rapport Ecoinvent N°15 LCI for Agricultural Production Systems). En gros, il faut trouver des facteurs d'émissions pour le N2O, le NH3, les NOx, le NO3- (issu des engrais azotés) et le PO43- (issu des engrais phosphaté).

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  mcoureux le Mar 17 Avr - 11:38

Salut,

En fait au début je modifiais la fiche du maïs mais vu que le rendement de matière par hectare n'est pas le même, au final j'ai tout repris à 0.
Il s'agit bien du miscanthus géant utilisé (dans mon cas) comme charge dans les matières plastiques.
Je vais étudier les documents que tu m'as suggéré, j'espère trouver des infos sur les émissions, c'est vraiment tout ce qui me manque.
Merci beaucoup pour ton aide !

Maëva

mcoureux

Message  mcoureux le Mar 17 Avr - 16:42

J'ai pu trouver des facteurs d'émissions dans un rapport de l'ADEME, ce qui m'a permis de faire les calculs pour le miscanthus.
J'ai voulu tout simplement soustraire ces valeurs à celles des émissions du maïs que j'ai pris comme référence (ce qui me permet de conserver les émissions issus des autres procédés), mais certaines émissions deviennent à présent négatives, est-ce normal selon toi ?
Ou bien dois-je uniquement indiqué le résultat de mes calculs dans les émissions ?

Merci

Maëva

mcoureux

Message  Félicien Thiou le Mar 17 Avr - 17:48

La modélisation des émissions lors du la culture du maîs sont probablement relativement différentes que celles que tu as du prendre. Hormis les émissions que je t'ai listé, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir en plus. Une chose, j'ai oublié les émissions de métaux lourds en cas d'emploi d'engrais synthètiques. Les seules données disponibles sont dans le HARMONISATION OF ENVIRONMENTAL LIFE CYCLE ASSESSMENT FOR AGRICULTURE et il serait très certainement nécessaires de faire des ratios entres les données du rapports et les modules Ecoinvent (quantité de N, P et K apporté).

Je pense que le mieux est de continuer à chercher dans les études s'il y a des données complémentaires au données de cultures, sinon, reprendre les données du module de maïs ensilage (au rendement près toutefois) me parait pas totalement incohérent ...

Félicien

Félicien Thiou

Message  mcoureux le Mer 18 Avr - 9:50

En fait la culture du miscanthus ne nécessite aucun engrais (synthétique ou naturel), c'est pour çà que j'ai voulu partir de la fiche "silage maize organic".
S'agissant d'un maïs bio, il n'y a que du "green manure" et son étape d'épandage qui sont en trop. C'est pour çà que j'ai voulu les retirer.
Selon toi, pour le miscanthus, je ne devrais avoir dans mes émissions que celles que tu m'as listé ?
Pourtant le maïs en possède plusieurs autres (notamment comme rejets dans l'eau), mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.
J'ai du mal à comprendre comment il faut procéder.

Maëva

mcoureux

Message  Félicien Thiou le Mer 18 Avr - 15:43

Il y a aussi des boues (Slurry) et un autre engrais (Solid manure).
Je n'ai pas creusé plus que ça, mais il est plus que probable que ces émissions dans l'air (NH3, NOx et N2O) et dans l'eau (NO3, P et PO43-, et autres métaux lourds) soit lié à l'épandage des ces engrais et boues.
Les émissions négatives dans le sol correspondent aux absorptions par la plantes des émissions de métaux lourds dans l'eau.
Ca m'étonne tout de même que le miscanthus ne nécessite aucun engrais ... les sols ne sont pas appauvris après sa culture.

Félicien

Félicien Thiou

Message  mcoureux le Mer 18 Avr - 16:14

Oui je pense aussi que les émissions proviennent de l'épandage, en majorité en tout cas.
Ah d'accord je comprends mieux pour les émissions négatives !
Pour les engrais, le miscanthus n'en nécessite quasiment pas étant donné qu'on ne récolte que les tiges sèches (les feuilles étant déjà tombées au sol). çà limite l'exportation de nutriments, qui ont déjà migrés vers les rhizomes (pour reconstituer les réserves).
Une fertilisation d'entretien peu être envisagée si le sol n'est, à la base, pas très riche.
Donc au final je ne sais pas ce qui est le mieux entre faire un ratio et déduire toutes les émissions dues aux engrais ou bien tout effacer et inscrire les valeurs que j'ai obtenu avec mes calculs (et donc avec les facteurs d'émissions que j'ai trouvé). Là tout de suite, en faisant une comparaison entre le maïs et la fiche que j'ai fait sur le miscanthus, je peux voir que le maïs est moins impactant ! çà ma parait étrange sachant que j'ai enlevé des procédés...

mcoureux

Message  Félicien Thiou le Mer 18 Avr - 16:21

Effectivement ... mais si tu n'as pas d'apport nutrif (d'engrais), tu n'as potentiellement pas d'émissions, ni dans l'air ni dans l'eau.

Félicien Thiou

Message  mcoureux le Mer 18 Avr - 16:29

Donc les émissions sont seulement issues des apports nutritifs ? Je pensais qu'elles pouvaient provenir des autres procédés de la catégorie "inputs from technosphere" ?
Si c'est le cas c'est bien plus simple alors, il suffit de supprimer toutes les émissions dans l'eau et dans l'air.

mcoureux

Message  Félicien Thiou le Mer 18 Avr - 16:50

Oui, les émissions des autres inputs doivent déjà être prises en compte dans les modules, mais je te conseil de vérifier quand même.

Félicien Thiou

Et le CO2 ?

Message  Colin le Mer 18 Avr - 18:06

Bonjour à vous,

je m'immisce dans votre conversation.

Normalement oui, les émissions en "unit process" pour la production agricole ne prennent en compte que les émissions liées à la fertilisation, et, indirectement, aux pratiques culturales.

En fait je souhaitais plutôt vous interpeller sur les émissions de CO2 liées à la décomposition de la matière organique dans le sol.

Si la parcelle vient d'être fraichement déboisée, du carbone séquestré sous forme de matière organique est relargué et il faut prendre en compte son impact sur l'effet de serre malgré sa nature biogénique. En effet, sans le déboisement et la culture il serait resté bien au chaud là où il était, comme pour le carbone du pétrole.

Je crois qu'un sol peut relarguer du CO2 jusqu'à 20 ans après sa première mise en culture, donc attention. Personnellement, j'avais fais une étude et cela m'avait pourri mon bilan carbone.

Si cela vous intéresse je peux vous la transférer, vous trouverez quelques références concernant cette problématique.

Colin

Colin

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Message  Félicien Thiou le Mer 18 Avr - 18:18

Effectivement, c'est une chose que j'avais oublié.
Par contre ce n'est donc valable que si la parcelle cultivé a moins de 20 ans ? Dans le cas de certaines grandes terres agricoles (Picardie, Champagne, Centre ...) qui sont cultiver depuis plusieurs dizaines d'années, ce CO2 peut être mis de coté alors, c'est bien ça ?

Il doit effectivement y avoir des données dans les rapport GIEC. Et je suis intéressé par ton travail oui.

Félicien Thiou

Message  Colin le Mer 18 Avr - 19:43

Salut,

en effet oui. Mais à ce moment se pose la question du changement d'utilisation du sol ; )

Si je décide de cultiver du Miscanthus à la place du maïs (ou autre) qui nourrit les vaches ou les humains de la région, il faudra accroître les importations ou la production. Des études montrent que si l'on importe du maïs (ou autre) il est probable qu'il provienne du brésil ou d'Inde, pays où l'on défriche la forêt pour répondre à nos besoins, ..., et hop on retrouve nos émissions de CO2 du sol ; )

C'est une affaire super complexe que la culture des plantes énergétiques. Pour contrer la question du changement de sol il faut utiliser un sol qui ne soit pas en compétition avec la production de plantes alimentaires pour humain ou animaux (sol peu fertile par exemple).

Tu as une adresse mail ou un moyen que je t'envoie la publi ?

Colin

Colin

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Message  Félicien Thiou le Mer 18 Avr - 21:35

Je t'envoi mon adresse mail en mp.

Effectivement, une culture de miscanthus peut remplacer une autre culture, mais c'est un peu le principe de la rotation des terre en même temps. Si comme le dis Maëva (je pense que c'est ça), le miscanthus est neutre vis à vis de l'appauvrissement du sol, cette culture pourrait prendre la place d'une jachère sans pour autant prendre la place d'une autre culture. Par contre si l'on commence à rentrer dans la production intensive ou à effectivement remplacer des cultures "nécessaire" (parce qu'une partie des cultures servent de nourriture aux aminaux alors que ce n'est pas forcement utile, etc ... ce n'est pas comme si la production totale de la france en produit agricoles ne pouvait pas couvrir les besoins intérieurs), je suis d'accord avec ton raisonnement.

Félicien Thiou

Message  mcoureux le Jeu 19 Avr - 12:01

Merci à vous 2 pour toutes ces précisions.
Vous m'avez beaucoup aidé.
Colin, je t'envoie mon adresse mail également car ton étude a l'air intéressante.

Maëva

mcoureux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut