Matières premières et facteurs de caractérisation manquants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matières premières et facteurs de caractérisation manquants

Message  Carole PAPIN le Jeu 5 Avr - 18:31

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement l'ACV de deux produits d'entretien et cosmétique.
J'ai défini le cycle de vie des produits et j'ai quelques questions relatives à l'impact des matières premières.
J'ai grosso modo une trentaine de produits absents d'éco invent.

Usetox m'a permis de combler le vide, mais sauf erreur de ma part, il ne caractérise que certains impacts (toxicité humaine cancer, toxicité humaine non cancer, éco toxicité)

J'ai donc plusieurs questions,
Est ce que du coup je dois retenir avant tout ces 3 indicateurs pour mon ACV ? (afin d'être le plus complet possible)
Sinon quelle méthode définir pour compléter les indicateurs d'impacts manquants ?
Dois je définir plusieurs niveaux de pertinence : 1- avec usetox sur les 3 indicateurs 2- avec écoinvent mais moins complet

Par ailleurs, nous souhaitons retenir l'indicateur effet de serre également, pour lequel, via des facteurs de caractérisations issus du bilan carbone, nous devrions pouvoir faire une estimation "en dehors" de Simapro
Est ce acceptable de traiter cet indicateur de cette façon?

Merci d'avance de vos réactions Smile
Carole

Carole PAPIN

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matières premières et facteurs de caractérisation manquants

Message  Félicien Thiou le Ven 6 Avr - 10:49

Bonjour,

Alors, je crois comprendre tout d'abord qu'il te manque des matières premières pour la frabrication de tes produits. C'est bien ça ?

Par contre, je ne comprend pas pq tu dis que "Usetox m'a permis de combler le vide" puisque USETox est une méthode d'analyse, et non une base de données ...

Pour le nombre d'indicateurs, je te conseil d'en considérer d'autres. USETox ne concerne que la toxicité et Ecoinvent n'est pas une méthode de calcul mais un base de données. D'autres indicateurs sont disponibles dans SimaPro pour les méthodes courante : ReCiPe (qui remplace CML et EcoIndicator), IMPACT2002+, IPCC (chgt climatique) ou Cumulative Energie Demand pour la consommation énergétique.
Je en connais pas tes produits, mais je te conseil de choisir parmis les indicateurs les plus courants : Chgt climatique, acidif, eutrophisation, ozone photochimique, epuisement des ressources et consommation énergétique en plus de USETox.

Pour le chgt climatique, plutot que de le calculer à côter, il est plus simple de rentrer ces valeurs dans SimaPro directement, ça te permettra d'avoir un résultat direct.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Carole PAPIN le Ven 6 Avr - 12:17

Bonjour Félicien,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse si rapide!

Alors effectivement, il me manque des matières premières pour la fabrication de mes produits.
J'ai du mal à faire la différence entre "méthode" et "base de données" dans la mesure où certains produits ne me sont accessibles que via usetox
Peut-être que je m'y prends mal, ma formation datant un peu (1 an)

Prenons l'exemple du linalool, je ne le trouve pas dans ECOINVENT, mais je l'ai dans Usetox.
Si usetox n'est qu'une méthode, dans ce cas comment accéder au linalool dans écoinvent?

Merci en tout cas de ton aide Smile

Carole PAPIN

Message  Félicien Thiou le Ven 6 Avr - 14:57

Pas de soucis,

Alors la différence entre base de données et méthodes :
- base de données : ce sont des modules (comme ceux d'Ecoinvent) qui te permet de modéliser le cycle de vie de ton produit. ces modules représentent soit de matériaux (acier, plastique, produits chimiques, ...) soit des processus (mise en forme, transport, demande d'électricité, ...). Chaque module est alors définit par un Inventaire de Cycle de Vie (ICV) listant un ensemble de flux élémentaires entrant (consommations) et sortant (émissions dans l'air, l'eau et le sol). Dans le cas d'Ecoinvent, la base est construite de deux façon : celle-ci ou les modules sont tous lister sous forme d'inventaires (dit S comme système) et une autre ou les modules font appel à d'autres modules de manière a créer une base dynamique (dit U pour Unit).
- méthodes de calcul : une fois ton cycle de vie modélisé, tu fais tourner et tu obtient alors un ICV spécifique à celui-ci. C'est la qu'intervient la méthode, elle te permet de traduire les flux élémentaires de cet ICV en impact environnementaux (chgt climatique, toxicité, consommations énergétiques, ...).

Pour reprendre ton exemple, le linalool.
S'il s'agit d'une matière première de ton produit, alors c'est dans la base de données que tu dois le chercher (d'accord, il y a très peu de chance le trouver ...)
Dans le cas ou tu as des pertes de cet matière au cours du cycle de vie, tu dois intégrer ces pertes dans ta modélisation en appelant ce flux élémentaire et en indiquant ou et combien va être perdu (air, eau, sol).
Ensuite, lorsque sort ton ICV, c'est ensuite USETox qui va te traduire l'impact de ces pertes sur la toxicité par exemple.

S'il te manque des modules de base de données pour modéliser ton cycle de vie, les méthodes ne te sont donc d'aucune aide ...

Pour savoir, par rapport à la masse de ton produit fini, quelle est la proportion massique de constituant dont il te manque les ICV ?

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Carole PAPIN le Ven 6 Avr - 17:15

Merci !

Ce qui a amené de la confusion c'est que j'ai accès dans usetox (via les méthodes donc) en passant par un processus, au linalool (et d'autres produits), auquel je n'ai pas accès dans la BDD Ecoinvent
Du coup je me pose la question: pourquoi certains produits sont dans usetox (méthode et non BDD) mais pas dans les BDD Eco invent?
Y-a-t-il un "transfert" ou qqchose à faire ?

Quand j'ai téléchargé usetox, il y avait 2 fichiers excel que j'ai pris pour des BDD, ça n'en est donc pas si j'ai bien suivi

Pour revenir à mes produits, en bilan massique j'ai en gros 65% (en masse) des produits présents dans Ecoinvent
5 à 35% que je trouve via usetox (et donc je suis un peu perdu car c'est juste une méthode ^_^)
et 5-30% que je ne trouve pas du tout...

C'est vrai que j'ai tendance à pas mal me focaliser sur la phase "fabrication de la matière première" mais les autres phases me semblent plus faciles à résoudre et j'ai du mal à voir comment combler / gérer les manques dans la BDD Ecoinvent

Carole PAPIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut