Bases de données et méthodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bases de données et méthodes

Message  JeromeK le Mer 14 Mar - 17:14

Bonjour, j'aimerai connaitre avec précisions le rôle exact des bases de données et des différentes méthodes dans une ACV.
L'ACV que je dois réaliser concerne l'utilisation de pesticides sur un bassin versant agricole, ainsi que l'analyse du devenir de ces pesticides dans les différents compartiments environnementaux, notamment pour l'écotoxicité aquatique. Basiquement le calcul d'un score est le produit de la masse de la substance x le facteur de caractérisation, ce dernier étant lui même le produit du facteur d'effet et du facteur de devenir.
D'après ce que j'ai compris, ce sont les méthodes (Impact 2002+, EDIP, ...) qui calculent les trois facteurs. Les masses de substances sont elles répertoriées lors de l'analyse de l'inventaire. Je me demande donc où, quand, et comment interviennent les bases de données dans mon ACV.

Merci d'avance

JeromeK

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

RE: Bases de données et méthodes

Message  ggalzy le Ven 27 Avr - 10:22

Bonjour,

Les bases de données te permettent d'utiliser des modules déjà préexistant. Si les pesticides que tu étudies sont par défaut compris dans les bases de données de Simapro, tout les intrants et sortants liés à la production de tes pesticides seront répertoriés.

Pour ce qui est des méthodes, elles permettent de caractériser par divers indicateurs environnementaux l'impact de ton (tes) produit(s). "IPCC GWP 100 ans" sera utilisé par exemple pour caractériser le changement climatique, "Cumulative Energy Demand" pour la consommation énergétique liée à la production, l'utilisation de ton produit, etc. Les facteurs de caractérisation sont également définis dans ces méthodes.

J'espère que cela réponds correctement à tes questions,

Guillaume

ggalzy

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut