Les émissions de dioxide de titane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les émissions de dioxide de titane

Message  khaoula le Ven 10 Fév - 18:19

Je fais actuellement l'ACV d'un réacteur photocatalytique solaire et j'utilise le dioxyde de titane comme catalyseur ,pour la modélisation avec simapro j'ai opté pour le procédé au sulfure utilisé pour la production de dioxide de titane :
-Titanium dioxide at plant,sulphate process,at plant/RER S.
Mais j'ai des problèmes au niveau de la détermination des émissions dans l'eau (fer,mercure ,cadmium) et dans l'air (NOX,SO2)puisque dans la BdD (ecoinvent) ces valeurs sont confidentielles .Comment je peux calculer ces émissions pour 1 kg de Tio2 produit ?
Cordialement
khaoula

khaoula

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?
etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les émissions de dioxide de titane

Message  Félicien Thiou le Lun 13 Fév - 16:41

Bonjour,

Effectivement, lorsq'un inventaire est noté "/S", il s'agit d'un inventaire agrégé et il est impossible de remonter le processus étapes par étapes.
Par contre, va jeter un coup d'oeil dans le rapport ecoinvent N°8 Chemicals, point 85.6 (page 764 du rapport, 845 en réel) et tu devrais avoir de "bonnes" infos Wink

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  khaoula le Lun 13 Fév - 23:03

Merci de me répondre ,effectivement c'est ce que j'ai vu , et c'est ce que je veux dire par des données confidentielles Shocked bon ,est ce que je peux me baser sur d'autres sources pour determiner ces émissions ,j'ai trouvé des informations concernant les émissions du procédé au soufre de production de TiO2 dans (Document de référence sur les meilleures techniques disponibles Produits chimiques inorganiques en grands volumes : solides et
autres Août 2007)(www.ineris.fr/ippc/sites/default/files/.../lvic-s_bref_1006_VF_0.pdf)mais je ne sais pas si je peux travailler avec ces valeurs d'émissions ?
Merci infiniment ,
Bonne soirée.

khaoula

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?
etudiant

Message  Félicien Thiou le Mar 14 Fév - 11:14

effectivement c'est ce que j'ai vu , et c'est ce que je veux dire par des données confidentielles
=> c'est à dire ? L'ICV agrégé ou les données du rapport N°8 Chemicals ?
Et aussi, le lien ne fonctionne pas ...

Félicien

Félicien Thiou

Message  khaoula le Mar 14 Fév - 18:22

Bonjour,
Merci encore une fois de me répondre ,je parle de l'ICV pour les données concernant les émissions de production de TiO2 ,dans l'eau et dans l'air j'ai trouvé dans ce lien les émissions par étape de production suivant le procédé sulfate.J'ai fais la somme de chaque type d'émission de toutes les étapes Est ce correcte ce que j'ai fais ,voici le lien:

http://www.ineris.fr/ippc/sites/default/files/files/lvic-s_bref_1006_VF_0.pdf

khaoula

etudiant

Message  Félicien Thiou le Mer 15 Fév - 11:40

Je connaissais effectivement les documents BREF, mais je ne savais pas que l'INERIS (ou je sais pas qui) les avais traduit en Français.
MAis est-ce que tu as regarder dans le rapport Ecoinvent aux pages que je t'ai indiqués précédemment (attention, dans le rapport, pas dans le module de SimaPro). Il y a des indications sur les émissions de particules, NOx, SO2 pour les différentes étapes de productions du TiO2.

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut