Photosynthèse dans l'ACV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Pierre ROBIN le Mar 7 Fév - 18:26

Bonjour,
Je réalise une étude sur la production de fibres de lin par rapport à la fibre de verre et après avoir parcourus plusieurs ACV existantes,je m’interroge sur la prise en compte de la photosynthèse lors de la croissance de la plante. En effet, la grande majorité des rapports montrent que l'un des avantages de ce type de fibres (lin ou chanvre d'ailleurs) réside dans le stockage du carbone biogénique dans la plante, ce qui génère un puits de CO2 (résultat négatif dans l'indicateur GWP100).

Cependant, la totalité de ce carbone stocké sera évidemment ré-émis dans l’atmosphère lors de la fin de vie du produit, puisque dans le cas des fibres de lin par exemple, je doute que la durée de vie des produits qui utilisent ces fibres aient cette durée de vie. De même, le CO2 stocké dans le lin pourra être émis sous forme de méthane lors de sa décomposition, ce qui sera plus impactant en terme de réchauffement climatique...

Ma question est donc : faut il utiliser les résultats d'ACV intégrant le procédé de photosynthèse (avec les hypothèses importantes à ce sujet sur le traitement en fin de vie) ou préférer ne pas prendre en compte ce processus mais seulement la production des intrants (fertilisants, pesticides, étapes agricoles...) qui vont contribuer au réchauffement climatique (dans ce cas le résultat ne présente plus un puits de carbone) ?

Merci beaucoup
Pierre

Dernière édition par Pierre ROBIN le Mar 7 Fév - 18:26, édité 1 fois (Raison : Titre)

Pierre ROBIN

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Revenir en haut Aller en bas

Message  ebracq le Lun 13 Fév - 16:01

Bonjour Pierre,

J'ai réalisé l'ACV de la fibre de lin. Je me suis heurté aux mêmes questions que toi sur la prise en compte du stockage du CO2 lors du processus de photosynthèse de la plante.

Selon mon expérience, les principaux paramètres qui vont entrés en ligne de compte pour la prise en compte ou non de ce stockage dans le résultat de l'indicateur GWP 100 sont la gestion de la fin de vie de ton produit et la nature de ton produit. Tu dis que la totalité du carbone biogénique stocké sera ré-émis dans l’atmosphère lors de la fin de vie du produit. Si ton produit n'est ni incinéré ni envoyé en CET ni composté, alors il n'y a pas de raison que ton carbone biogénique stocké lors de la croissance de la plante soit relâché dans l'atmosphère. Si tu recycle ton produit alors le carbone stocké est effectif. Si tu choisis l'incinération, un compostage aérobie ou anaérobie alors tu peux regarder le facteur donné par l'ADEME sur le stockage du carbone biogénique.

F = (1 - T/100) où T est le nombre d'année de la vie du produit.

Pour l'enfouissement en CET, je suis partagé sur la pertinence de prendre en compte la libération du CO2 stocké.
Cette analyse n'engage que moi et je serais intéressé d'avoir l'avis d'un membre du forum.

A +

ebracq

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Re: Photosynthèse dans l'ACV ?

Message  Félicien Thiou le Lun 13 Fév - 18:40

Bonjour,

Apparement le lin a le vent en poupe, j'ai également fais une ACV dessus.
Par contre, je n'ai pas pris en compte l'absorption du carbone par photosynthèse, mais juste réalisé une rapide analyse de sensibilité. De plus, le guide de l'ADEME (réalisé par Bio IS) indique dans son point 3.10 qu'en l'absence d'approche faisant l'objet d'un consensus il est préférable de n'utiliser aucune méthode de calcul pour me momment ...

En incinération, il y a pas trop de problème, le produit est en quasi totalité réémis sous forme de CO2, par contre, en enfouissement, c'est moins évident. Suivant les conditions de stockage (aérobie ou anaérobie), le type de gestion de la décharge, la récupération ou non du biogaz (méthane principalement) et son type d'utilisation, on arrive vite à une prise de tête pas possible. Un CET non géré produira moins de CH4 qu'un géré puisqu'il arrivera a saturation plus rapidement, mais un généré va bruler le méthane en torchère et le transformé en CO2 ou l''utilisé en cogénération. Et dans le cas d'un non géré, quel proportion du CH4 s'échappe de l'alvéole et sous quelle proportion de CH4 ou CO3 ????

Sinon pour les données de fin de vie, le FCBA dans ces FDES estime qu'en cas d'enfouissement, 15% du carbone présent dans le bois est réémis dans l'atmosphère sous forme de CO2 (hypothèse reprise dans le rapport QEB réalisé par PwC).
Un rapide calcul sur l'ICV Ecoinvent disposal, "wood untreated, 20% water, to sanitary landfill" amène ces émissions à 0,5% de carbone réémis (CO2, CO et CH4) par kg de carbone stocké (pas de bois, sinon le % diminue encore ...) et l'ICV annonce une dégradation sur 100 ans de 1,5% (air + eau).
Comme autre source il y a aussi le rapport ICPCC Volume 5 mais alors la, il faut passer pas mal de temps ...

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  ebracq le Lun 13 Fév - 18:43

Bonjour Felicien,

C'est très intéressant de pouvoir échanger avec toi. Je suis nouveau dans ce milieu. Si cela n'est pas indiscret, où travailles-tu?

Merci,

Eric

ebracq

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Message  Félicien Thiou le Lun 13 Fév - 19:05

Re-bonjour,

Je travail actuellement au CERIB (Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton) depuis un peu plus d'un an et je suis également en parallèle en Free Lance si on peu dire (gérant d'un petit bureau d'études) depuis un peu plus d'un an et demi. J'ai pu conservé mon activité perso en parallèle, ça permet de faire des petits extras et de sortir un peu la tête du béton de temps en temps.

Et toi, tu travailles ou ?

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  ebracq le Mar 14 Fév - 11:04

Bonjour Felicien,

Je travaille actuellement chez Magna Steyr dans la région parisienne. Magna Steyr est un constructeur sans logo qui produit 240 000 véhicules/an.

Eric,

ebracq

Message  Pierre ROBIN le Mer 15 Fév - 12:17

Merci Eric et Félicien pour les réponses très intéressantes !
En effet, il semble qu'au niveau de la plateforme d'Affichage environnemental, le stockage du carbone est également proscrit au niveau méthodologique pour ne pas aboutir à une certaine confusion si des résultats négatifs apparaissent !
Dans la pratique, le recyclage des matériaux "agro-sourcés" me parait à ses balbutiements, la durée de vie étant généralement très inférieur à 100 ans (hors bois d'oeuvre) et le compostage de ces matériaux n'est pas encore développé au niveau français pour utiliser cette hypothèse.
Pierre

Pierre ROBIN

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut