ICV Infusion sous vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ICV Infusion sous vide

Message  Pierre ROBIN le Mar 24 Jan - 18:41

Bonjour à tous,

Je réalise dans le cadre de mes études une ACV sur la réalisation de pièces en composites qui utilisent la technique d'infusion sous vide pour la mise en forme des pièces. Ce procédé permet de réaliser des pièces unitaires ou de petites séries de grandes ou de petites dimensions. Elle se différencie du moulage au contact par l’obtention de meilleures caractéristiques mécaniques et par une forte diminution des émanations de COV.

Pour la réalisation, les renforts fibreux sont placés à sec sur un film démoulant qui épouse les formes du moule. Une membrane souple joue le rôle de contre-moule et assure l’étanchéité. Le vide créé permet à la résine de diffuser dans les renforts fibreux et cavités. L’extraction de la pièce se fait après soufflage d’air

Ma question est la suivante : Simapro et ecoinvent ne présente pas de données relatives à ce procédé qui consomme très peu d'énergie (un peu d'air comprimé) mais une quantité considérable de consommable à usage unique et de pellicule plastique après la fabrication de chaque pièces. De plus, ce procédé présente surtout un avantage lors de sa réalisation au niveau des émanations de COV qui sont plus faibles qu'un procédé traditionnel (au contact par ex). Pour modéliser les consommables c'est relativement simple mais au niveau des emissions de COV, je ne vois pas comment faire, sachant qu'au niveau biblio, les émissions de COV sont souvent indiquées comme nulle... En pratique il me semble tout de meme que les COV sont émis à un moment ?
Sinon, je pensais éventuellement utiliser la donnée ecoinvent "Glass fibre reinforced plastic, polyester resin, hand lay-up, at plant/RER" en mettant à 0 les émissions de substances organiques.
Si quelqu'un pouvait m'aider et dire au niveau méthodo si cela est cohérent. Merci
Pierre

Dernière édition par Pierre ROBIN le Mar 24 Jan - 18:52, édité 1 fois (Raison : refonte du texte)

Pierre ROBIN

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Revenir en haut Aller en bas

Re: ICV Infusion sous vide

Message  Félicien Thiou le Lun 13 Fév - 14:02

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un procédé très spécifique apparemment ... D'après ce que j'ai pu voir, la différence avec l'injection sous vide est juste que le contre moule est remplacé par un film c'est bien ça ? Par contre je ne comprend pas trop comment ce fait l'extraction (air soufllé directement dans le complexe moule-résine-film plastique ?).

Par rapport à ton interrogation "utiliser la donnée ecoinvent "Glass fibre reinforced plastic, polyester resin, hand lay-up, at plant/RER" ", en jetant un rapide coup d'oeil sur les informations et les données unitaires (rapport 7 Building products page , on remaque que le procédé n'est quand même par le même :
- applicage manuelle vs opération mécanique créant un vide => pas d'énergie pour le compresseur dans l'ICV
- émissions dans l'air estimé 0,25% de la quantité de produits chimique (lubrifiant et gel) utilisé, la quantité de résine semble indépendante,
- aucune prise en comtpe des moules et films

Je dirais que le mieux est de créer un nouveau module. Si tu n'as pas de problème pour quantifier les consommables (moules, film, lubrifiant et gel), il reste juste à connaitre la composition de la pièce (types de fibres et type de résine, en quantité) et la consommation d'électricité pour faire tourner le compresseur (les fabricants de ce type de produit doivent bien savoir combien de temps il font tourner leur machine).
Pour les COV je pense qu'il tu peux rester sur le même ratio : 0,25% des produits chimiques utilisés.
Et pour les fibres, utilise l'ICV "glass fiber, at plant". D'après les infos que j'ai pu trouver quand j'en ai eu besoin, les données semblent correctes.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Félicien Thiou le Lun 13 Fév - 14:02

Au passage, le COV émis à cette étape ne devraient pas être déterminant !

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Pierre ROBIN le Mer 15 Fév - 12:11

Merci Félicien pour ces élements !
En effet, au niveau du procédé, c'est plutot utilisé pour les petites séries et il est relativement spécifique, notamment avec un grand nombre de consommables à utiliser ! Pour créer mon module, je pensais bien faire comme tu le préconise, c'est à dire integrer les conso d'énergie pour les compresseurs et prendre en compte la fabrication et l'utilisation des consommables (films, tubes, tuyaux...) qui sont changés à chaque production de pièce.
La problématique se posait surtout au niveau des COV puisque les fabricants et les entreprises qui utilisent ce procédé annoncent "pas d'émissions de COV" ; comme tu l'indiques, une quantité de 0,25% sera intégrée pour les produits chimiques

Pierre

Pierre ROBIN

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Message  Antoine M le Jeu 1 Mar - 17:04

Bonjour,
Je fais aussi des recherches sur la modélisation de composites sous Simapro.

Il y a cependant certaines données que je ne comprends pas. Notamment celle dont vous parler : "Glass fibre reinforced plastic, polyester resin, hand lay-up, at plant/RER"

Si je ne me trompe pas, cette donnée se trouve dans matériaux thermoplastique. Or d'après ce qui est écrit je comprends qu'il est question d'un composite polyester renforcé en fibres de verre obtenu par le procédé "moulage au contact "(hand lay-up). Les résines utilisées dans ce procédé de mise en oeuvre composite, sont, à ma connaissance, uniquement des résines thermodurcissables.

1er cas : Cette donnée est-elle seulement mal placée et devrait se trouver dans matériaux thermodurcissable?
2ème cas : La résine polyester utilisée est une résine thermoplastique (ce qui selon moi n'aurait pas vraiment de sens)?
3ème cas : ??

Si je souhaite réaliser mon propre module composite que ce soit pour de l'infusion ou autres procédés de mise en oeuvre composite à base de résines thermodurcissables :
Quelles résines dois- je prendre?
Pour de l'époxy? ==> (Epoxy resin, unsaturated, at plant RER S ??)
Pour du polyester? ==> (Polyester resin, unsaturated, at plant RER S??)

Je suppose que les accélérateurs, durcisseurs et autres adjuvants sont à rajouter à la résine??

J’espère ne pas être trop à coté de la plaque en répondant dans ce message.

Merci pour vos aides et remarques.

Antoine

Antoine M

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Message  arno le Ven 2 Mar - 19:19

Bonjour Antoine,

Tu trouveras, toutes les informations concernant ces deux matières dans le rapport Life cycle of chemicals, ecoinvent report n°8, p272 et p576

Bonne lecture

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut