appelation de TiO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

appelation de TiO2

Message  khaoula le Ven 20 Jan - 11:57

Bonjour,
Actuellement je fais l'analyse de cycle de vie d'un réacteur en escaliers à lit fixe et à film ruisselant (TFFBR) destiné à la dégradation d'un colorant par photocatalyse solaire ,j'utilise comme catalyseur une suspension de TiO2.
Quelle est la différence entre les différentes appellation utilisées dans la base de données Ecoinvent:
-Titanium dioxide at plant,sulphate process,at plant/RER S
-Titanium dioxide at plant,chloride process,at plant/RER S
-Titanium dioxide production mix,at plant/RER U
Et comment je dois prendre en compte l'eau utilisée pour la préparation de la suspension à savoir que c'est une eau de forage?
Merci pour votre aide.

khaoula

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?
etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: appelation de TiO2

Message  arno le Mer 25 Jan - 14:14

Bonjour Khaoula,

Je t'invite à aller consulter le rapport ecoinvent n°8: Life cycle inventories of chemicals, p761 les hypothèses de modélisation du dioxyde de titane y sont définies.
Pour la prise en compte de l'eau, je te propose de créer une fiche "eau de forage" pour y définir les consommations énergétiques d'extraction de l'eau ainsi que la substance "eau" (suggestion: Water, well, in ground). Il ne faut pas hésiter à ce baser sur une ICV ecoinvent, et à la modifier pour créer ses propres données.

L'indicateur eau est un indicateur de flux (optionnel pour l'ACV). Aujourd'hui il n'existe pas encore de méthode consensuelle pour le calcul de cet indicateur. L'AFNOR travaille sur ce sujet ainsi que d'autres organismes comme le Water Footprint Network.

A bientôt

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  khaoula le Lun 30 Jan - 18:04

Merci arno ces informations m'ont beaucoup aidé,
A bientôt

khaoula

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?
etudiant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut