Consommation d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consommation d'eau

Message  Antoine83 le Mer 22 Avr - 14:48

Bonjour,
je recherche sur simapro comment je pourrais caractériser la quantité d'eau utilisée pour la production d'un polymère. J'ai rechercher sur différentes méthodes, mais il s'agit surtout d'énergie hydro-électrique. Dans les bases de données, ce n'est pas très clair...
antoine

Antoine83

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Doctorant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consommation d'eau

Message  Bertrand le Mar 12 Mai - 16:41

Bonjour Antoine,

Je ne comprends pas très bien ta question...
En ce qui concerne la donnée, tu peux la copier et la modifier en remplaçant l'hydro par du nucléaire.
Pour avoir plus d'information sur la donnée, tu peux consulter les rapports Ecoinvent se trouvant sur le CD Ecoinvent qui a été fournit avec Simapro ou contacter directement la personne qui a réalisé la donnée (dans l'onglet documentation de la donnée, tu as le contact)
Tu peux également créer ton indicateur, tu vas dans "méthodes", tu créer une nouvelle méthodes ou tu en copie une et tu y ajoute les indicateurs souhaités et les substances nécessaires pour calculer cet indicateur, par exemple: "Litre d'eau consommé en m3".

Bertrand
Bertrand

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Consultant

RE: Consommation d'eau

Message  Colin le Mar 16 Fév - 11:21

Bonjour,
il est vrais qu'il n'est pas aisé de comprendre exactement la question car j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre méthode d'évaluation des impact et base de données d'inventaire. Cependant je vois deux réponses possibles:
- S'il s'agit de caractériser l'impact de la déplétion de la ressource eau, j'ai cru comprendre que c'est un exercice très difficile ce qui explique pourquoi aucun facteur de caractérisation n'est disponible dans les méthodes d'évaluation des impacts. A ma connaissance, la seule méthode d'évaluation ACV conventionnelle s'étant risquée à cela est EI99 avec le concours de l'ETH de Zürich: http://www.ifu.ethz.ch/staff/stpfiste. Les autres méthodes d'évaluation se contentent en effet de caractériser l'utilisation de l'eau pour la production d'énergie. Soit dit en passant, je crois que l'utilisation de l'exergie peut-être une autre solution pour évaluer la déplétion de la ressource eau.
- S'il s'agit de caractériser la quantité d'eau dans le sens de dresser l'inventaire des polluants liés à sa production, alors il faut regarder les bases de données (Ecoinvent, IDEMAT, BUWAL, ...). Je sais que dans Ecoinvent il faut utiliser le processus "Tap water".

Voila voila. J'espère que ce n'est pas trop tard et qu'en tous cas cela pourra aider des personnes.
A+
Colin

Colin

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Re: Consommation d'eau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut