modélisation résine bas styrène dans Simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

modélisation résine bas styrène dans Simapro

Message  Antoine M le Lun 24 Oct - 15:30

Bonjour,
J'étudie actuellement les pistes de réduction des COV des composites et il me semble que la résine bas styrène pourrait être une première solution. Seulement, elle n'est pas présente dans SIMAPRO. Si je sais que cette résine polyester émet 2 fois moins de COV que la résine polyester classique, comment puis je la modéliser ?
Avez vous des propositions à me faire ?

Je vous remercie d'avance,

Antoine M

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: modélisation résine bas styrène dans Simapro

Message  Félicien Thiou le Lun 24 Oct - 23:43

Bonjour,

Quel module présent dans SimaPro utilises tu comme référence ?

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Antoine M le Mar 25 Oct - 10:48

Bonjour,

En fait j'utilise le module "polyester resin, unsaturated, at plant".
Quand je vais dans l'inventaire, le styrène (responsable des émissions de COV) est normalement présent à un taux de 30 à 50% de la résine polyester, or dans ce module, il n'est pas présent.
Quand je réalise l'analyse, je trouve dans l'inventaire deux substances qui pourraient correspondre à ce que je souhaite diminuer :
les NMVOC (émissions vers l'air) et les COV (émissions vers l'eau).
Pour être rigoureux et le plus proche de la réalité, il faudrait que je réduise à la source le styrène de 5 à 20%.
Avez vous une idée de la méthode à adopter ?

Je vous remercie,

Antoine M

Message  Félicien Thiou le Mar 25 Oct - 11:18

Effectivement, ce module ne colle pas avec ton produit.
Le mieux serait de pouvoir te procurer la composition exact de ta résine et créer un nouveau module dans lequel tu reprends ces composants et tes données d'émissions (NMVOC dans l'air et dans l'eau) et tu complètes par les données moyenne de production d'un résine.

C'est un fournisseur externe qui vous vend la résine ?

Félicien Thiou

Message  Antoine M le Mar 25 Oct - 11:45

Oui c'est un fournisseur externe qui vend la résine à l'entreprise pour laquelle on réalise cette ACV, donc c'est quasiment impossible d'avoir les données.
Si j'utilise une allocation par substitution ("impact évité") penses tu que les résultats obtenus pourraient être proche de la réalité ?

Antoine M

Message  Félicien Thiou le Mar 25 Oct - 12:15

Oula, attention, une approche par substitution et la méthode des impacts évités n'ont rien à voir ...

Une approche par substitution se tente c'est sur, mais une analyse de sensibilité sur la composition ou les données de production (si elles apparaissent non négligeables) semblent obligatoire. Sachant que tu connais déjà 30% à 50% de ta résine (styrène), il n'y a que le "reste" qui nécessite une approche par substitution. Je pense tout de même que ça peut être intéressant de contacter le fournisseur de la résine (ou le fabricant) et mettre la pression sur votre client pour obtenir le plus de docs possibles dessus. Est-ce que tu as la FDS (Fiche de Donnée Sécurité) déjà ?
Il faut aussi "peser" l'impact de cette résine sur le cycle de vie complet. Si celle-ci ne représente que 1% des indicateurs, pas la peine de se donner autant de mal. Si en revanche, c'est 50%, il est nécessaire de trouver le plus d'info possibles !

La méthode des impacts évités est une méthode de calcul des impacts et non pas une méthode de collecte des données.
Pour faire rapide, cette méthode permet de considérer qu'un matériau recyclé en fin de vie évite la production de matière vierge (et pas conséquent un impact évité si l'impact de la matière vierge et supérieur à l'impact de la matière recyclée). Il est cependant également important de prendre en compte la consommation de matière déjà recyclée dans ton système pour le calcul de cet évitement.
D'un point de vu mathématiques, on peut traduire cette approche comme ceci :
I = (1-Cr).Iv + Cr.Ir + (1-Tr).Ie + (Tr-Cr).(Ir-Iv)
I : impact du matériau
Iv : impact de production du matériau vierge (ou primaire)
Ir : impact de production du matériau recyclé (ou secondaire)
Ie : impact d'élimination du matériau
Cr : contenu en recyclé
Tr : taux de recyclage
Avec le terme (Tr-Cr).(Ir-Iv) et si le recyclage est bien moins impactant que le vierge (Ir<Iv), on voit :
- si Tr>Cr, c'est-à-dire si tu recycle plus que tu ne consommes de matière recyclé, tu as bien un bénéfice car tu évite la production de nouvelle matière vierge,
- si Tr<Cr, tu consommes plus de matière recyclée que tu ne vas recyclé en fin de vie, alors ton bénéfice est négatif est devient alors une charge, on peut le traduire par le fait qu'il va falloir produire de la nouvelle matière vierge pour combler la perte de la matière recyclé contenu dans ton produit qui n'est pas recyclé en fin de vie.
Pour cette exemple, j'ai considéré que le bénéfice été attribué en fin de vie (la personne qui fait l'effort de recycler), mais il est possible d'attribuer ce bénéfice à la production (la personne qui fait l'effort d'incorporer) ou à X% / Y%.
Il y bcp de travaux sur ce sujet en ce moment au niveau de la plateforme ADEME-AFNOR pour l'affichage environnementale des pdts de grande consommation.

Félicien Thiou

Message  Antoine M le Lun 31 Oct - 14:57

Merci pour tes réponses et désolé pour cet erreur de langage, je connaissais surtout le terme anglais "dummy process" mais il me semble qu'il s'utilise pour les process en fin de vie.
Nous réalisons en parallèle une étude d'éco-conception et donc la résine bas styrène est une solution possible pour notre client, mais cette résine n'étant pas directement disponible dans SIMAPRO, il est difficile de savoir si son "utilisation" est réellement bénéfique. La résine représente au moins 50% des impacts, donc c'est pour cette raison qu'il serait, selon moi, judicieux de la modifier.
Merci en tout cas pour toutes tes réponses, je vais voir ce que je vais pouvoir en faire !

A bientôt,

Antoine M

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut