Appelation pesticides simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appelation pesticides simapro

Message  agro_moun le Lun 24 Oct - 11:26

je voudrais savoir s'il vous plait, concernant l'appélation des pesticides sur simapro, voilà comment j'ai raisonné:

Exemple: Pesticide: Dorimat, matière active:Chlorothalonil, famille: dérivés phtaliques, appelation simaPro: Phtalmid-compounds at regional storehouse/CH U. Est-ce correcte?

Parfois, je trouvais le nom du pesticide mais ça correspondait aux substances émises dans l'air, exemple: Pesticide: SUCCES 4, matière active :spinosad, famille: spinosynes, appelation simapro: spinosad at regional storehouse/CH U ( mais dans la catégorie substances- émission dans le sol) est ce que je peux prendre cette appelation pour le pesticide entrant ou alors je la prends seulement pour l'émission?

Merci

agro_moun

Enseignant, Etudiant, Autre ? : etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appelation pesticides simapro

Message  Théo le Lun 24 Oct - 13:43

Bonjour,

Pour l'étape de fabrication de ton produit, pourquoi ne prends tu pas la donnée Chlorathalonil d'EcoInvent (dans chemicals / pesticides) ??

Pour les émissions vers l'eau, l'air / les sol tu ne peux pas entrer de donnée EcoInvent : on nous demande de choisir des 'substances' dans SimaPro.
Il te faut trouver l'inventaire des émissions (ou faire une hypothèse, comme dans ta question précédentel) , puis assimiler chacune de ces substances à celles proposés dans SimaPro (attention: certaines substances n'ont aucun facteurs d'émission renseigné dans les méthodes de calcul, et n'ont donc aucun impact potentiel ...).
Quand tu vas dans les substances, tu peux vérifier si elles sont prises en compte en faisant un clic droit sur la substance et en allant sur 'Used by'.
Si ta substance n'est pas prise en compte (si elle n'est utilisée dans aucune méthode), le plus simple est de l'assimiler à une autre substance, la plus proche.

Théo

Théo

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Message  agro_moun le Lun 24 Oct - 19:37

Merci Théo, je suis désolée de t'embeter, mais je suis débutante dans le domaine, si les pesticides sont émis à 100% dans le sol, est ce que je peux prendre le nom de ecoinvent pour les emissions? sinon je n'ai pas vraiment saisi quel nom je dois attribuer aux substances émises sur simapro

Merci

agro_moun

Message  Félicien Thiou le Mar 25 Oct - 0:22

Bonjour,

Je vais reprendre depuis le début alors il est possible que je reprenne certaines choses de Théo.

Il est important de faire la différence entre les composants de ton produit et les émissions de celui-ci après épandage.
Je vais te prendre un exemple concret sur lequel j'ai travailler : le Roundup.

D'après la Fiche de Données Sécurité (FDS), celui-ci est composé de :
- 41,5% en masse de Sel d'isopropylamine de glyphosate,
- 15,5% en masse de Surfactant (Suif aminé éthoxylé),
- 43% en masse d'eau.

J'ai donc créé un module de production du "Roundup" comprenant pour 1 kg :
- 0,415 kg de Glyphosate, at regional storehouse/RER U (pour le sel d'isopropylamine de glyphosate),
- 0,155 kg de Ethoxylated alcohols (AE7), petrochemical, at plant/RER U (surfactant),
- 0,430 kg de Water, decarbonised, at plant/RER U (eau décarbonaté)
J'ai négligé les étapes de mélange, celles-ci sont bien négligeables par rapport aux production de ces matières premières.

Une fois épandu, la principale action d'un pesticide (ici un désherbant) est de détruire une certaine catégorie d'oganisme (ici des mauvaises herbes). Une fois détruit, il ne serai pas idiot de considérer que la totalité des composants du Roundup se retrouve dans la nature.
Toutefois, certains documents références en ACV propose des modèles de dispersion de ces composants. Ainsi, d'après Harmonisation of Environnemental Life Cycle Assessment for Agriculture (2003) on peut considérer que :
- 10% seront émis dans l'air (soit 0,0415 kg de Glyphosate et 0,0155 kg de surfactant),
- 0,5% dans l'eau de surface (type rivière),
- 50% dans le sol
- le reste (39,5%) est détruit.

Le plus dur est maintenant de vérifier que les flux émis possèdent des coefficient de caractérisation d'impact pour les indicateurs étudiés.
En essayant de faire plus simple, le Glyphosate de mon Roundup émis dans l'air, l'eau ou le sol va avoir un impact sur la toxicité humaine par exemple. Si je choisi la méthode CML "Human Toxicity", il faut que je vérifie que cette méthode propose un coefficient permettant de traduire les émissions dans en impact sur la toxicité humaine, ce qui est le cas. Par contre, il n'existe par de tel coefficient pour le surfactant.
Il est alors nécessaire de substitué ces émissions, c'est à dire considérer mon surfactant comme un autre produit (par exemple, proche au niveau de la structure chimique). Dans le cas, je l'ai considéré comme du Carbofuran (pesticide considéré comme ayant un impact 'moyen' qui est interdit aujourd'hui) ... méthode critiquable il est vrai, mais à l'époque, je n'avais pas le choix.
Aujourd'hui, il y a la méthode USETox sur la version 7.3 qui permet en grande partie d'éviter ces problèmes en proposant un très très très grand nombre de coefficient de caractérisation.

A ce niveau dans SimaPro, il n'est plus question de faire appel à des modules ou ICV de base de données, mais à des flux élémentaires.
Pour ceci, il est nécessaire de créer un module dans lequel tu dois faire appel à des émissions de flux élémentaires (Emissions dans l'air, Emissions dans l'eau et Emissions dans le sol). Comme ci tu faisais appel à des modules, tu appels alors tes flux élémentaires dans les bon compartiment (0,0415 kg de Glyphosate dans l'air pour 1 kg de Roundup épandu, je te conseil de raisonner comme ça).

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à me relancer sinon.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  agro_moun le Mer 26 Oct - 11:16

merci Félicien, donc il faudrait que je mette les emissions dans chaque fiche, est ce que je peux procéder ainsi:

je classe mes pesticides en insecticides, fongicides et herbicides, je crée une fiche et je mets dans les entrées connues de la technosphere: "insecticides" avec la quantité totale d'insecticides appliquée par hectare.

Je crée par la suite une autre fiche ou je mets dans les sortants connus vers la technosphére le nom d'un des insecticides appliqués. Dans les entrées connues de la technosphére, je mets l'appelation sur SimPro, et je procède ainsi pour les autres insecticides. à la fin j'appelle ces fiches d'insecticides dans la première fiche "insecticides" que j'aie crée au part avant et dans celles ci je mets les émissions dans le sol ( sachant que mes pesticides sont émis à 100% dans le sol).

Il me semble que c'est un peu long si je dois saisir insecticide par insecticide ensuite fongicide par fongicide...etc

Est-ce- correct? ou alors faudrait que je saisisse pour chaque pesticide ses propres émissions?

Merci

agro_moun

Message  Félicien Thiou le Mer 26 Oct - 14:59

Alors je n'ai pas tout compris ...
Tu n'as pas le nom de l'un de tes produits à me donner, je te propose de te le faire en exemple.

Félicien Thiou

Message  agro_moun le Mer 26 Oct - 15:42

Fongicide Remiltine S Pepite. Dose: 2,5 kg/ha. Matière active: cymoxanil, 4% et Mancozèbe 46,5%. hypothèse: les pesticides sont émis à 100% dans le sol. J'aimerais bien que tu m'expliques comment je peux faire la saisie sur simapro afin que je sache si mon raisonnement est bon ou non, sachant que j'aie beaucoup de psticides, est ce que je dois saisir sur simapro un par un ou alors y a t il une méthode plus rapide comme par exemple les répertorier en insecticides, fongicides et herbicides. Merci

agro_moun

Message  Félicien Thiou le Mer 26 Oct - 17:00

Ok, je regarde ça et j'essai de te répondre pour demain. Par contre, est ce que tu me dire quels indicateurs tu as retenu (chgt clim, toxicité humaine, aquatique, ...) et quelles méthodes de calcul (CML, Impact 2002+, USETox, ...)

Merci

Félicien Thiou

Message  agro_moun le Mer 26 Oct - 18:36

ok merci,les catégories prises en compte sont les suivantes: changement climatique, acidification terrestre, eutrophisation marine et d'eau douce, ecotoxicité terrestre, marine et d'eau douce, toxicité humaine, occupation de surface agricole, épuisement des ressources en eau, minérales et fossiles. La méthode utilisée est Recipe. Je me demandais si c'était pas possible d'avoir une communication sur skype afin que ce soit plus simple.

Merci,

agro_moun

Message  Félicien Thiou le Mer 26 Oct - 23:53

Voila comment je te propose de modéliser ton produit.

Dans "Processes / Material / Chemical" créé une nouvelle catégorie, "Pesticides créés" par exemple.
Dans cette catégorie, créé un nouveau module en cliquant sur "New" ou "Nouveau" à droite.

Renseigne le nom, la quantité de produit (1 kg)

Dans la partie "Entrants connus de la technosphère" tu mets :
- 0,465 kg de "mancozeb, at regional storage, RER" (46,5% de mancozèbe)
- 0,040 kg de "fungicides, at regional storehouse, RER" (4% de cymoxanil)
Pour le reste (49,5%), la FDS ne donne pas d'information. A ma connaissance pour le produit liquide, il s'agit principalement d'eau. Par contre ici pour ton produit solide, il y a obligatoirement un composant supplémentaire qui devrait avoir plus d'impact que juste de l'eau. Une analyse de sensibilité en prenant en ramenant tes deux composants à 100% peu être intéressantes.

Après, tu vas dans la partie "Emissions dans l'eau" et tu mets :
- 0,0013625 kg de Fungicides, unspecified - river (en sous compartiment) => correspond à 0,5% d'émissions en masse de tes produits dans des eaux de surface

Après, "Emissions dans le sol" :
- 0,2325 kg de Mancozeb - Agricultural => correspond à 50% d'émissions en masse de Mancozèbe
- 0,02 kg de Cymoxanil - Agricultural => correspond à 50% d'émissions en masse de Cymoxanil

Les valeurs d'émissions sont celles que je te donnais précédemment (10% dans l'air, 0,5% dans l'eau de surface, 50% dans le sol). 100% dans le sol n'est pas réaliste, il y a des émissions dans l'air lors de la projection de ton produit, dans l'eau par lessivage lors des pluies et une partie sera obligatoirement dégradé. Si tu persistes pour 100% dans le sol, il te suffit de changer les valeurs juste ci-dessus par 0,465 kg et 0,04 kg respectivement.

Normalement, pour être bien carré, il serait nécessaire de prendre en compte les émissions dans l'air. Malheureusement, ReCiPe ne propose pas de coefficient de caractérisation pour les pesticides dans l'air ... A toi de voir comment faire pour les considérer (reporter sur l'eau, le sol ou les exclure ...). Une autre possibilité est d'utilisé pour les catégorie de tocixité humaine et aquatique la méthode USETox qui doit proposer des coefficients de caractérisations pour toutes tes substances.

Je ne sais pas combien tu as de produits, mais le mieux est de faire au cas par cas. Personnellement, j'ai déjà eu 12 produits comme ça à modéliser pour une étude, et ça se fait assez rapidement. Essai de n'utiliser les "Fungicides, herbicides, pesticides, unspecified/at plant" uniquement dans le cas ou tu n'as pas le composant disponible dans Ecoinvent.

Félicien Thiou

Message  agro_moun le Jeu 27 Oct - 15:21

d'accord merci infiniment, je fais une évaluation environnementale d'une exploitation agricole, est ce que je peux garder le meme raisonnement que tu m'as expliquée, en créeant une fiche pour chaque pesticide et à la fin je crée une fiche appelée " Protection phytosanitaire" et j'appelle à l'intérieur de cette fiche par la suite toutes celles que j'ai crées pour les pesticides. Dans cette fiche "protection phytosanitaire" qui regroupe les pesticides, je mets dans les sortants vers la technosphère les pesticides que j'avais déja saisi sur des fiches, et là je mets la tracteur et pulvérisateur utilisés,je mets aussi la combustion du carburant et ses émissions et je ne mets rien dans les émissions des pesticides vu que j'aurais déja saisi ça dans les fiches pour chaque pesticide. qu'en pensez vous?

Merci

agro_moun

Message  Félicien Thiou le Jeu 27 Oct - 22:24

Je suis assez d'accord avec ça. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux mettre dans les sortant vers la technosphère.

Félicien Thiou

Message  Monique le Jeu 27 Oct - 23:12

je voudrais que tu me décrives stp la fiche finale que je créera nommée "protection phytosanitaire"afin de mettre les fiches des pesticides que j'aurai crée. Donc, il me semble correct que je mette ces pesticides plutot dans les entrées de la technosphere mais qu'est ce que je mets dans les sortants de la technosphere ? est ce que je peux ne rien mettre si je mets les quantités par hectare utilisées dans les fiches correspondantes à chaque pesticide?

Merci

Monique

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante en master of science à l'institut agronomique méditerranéen de Montpellier. Stagiaire: évaluer l'impact environnemental de la culture de la tomate destinée à la transformation à travers l'utilisation de la méthode ACV.

Message  Monique le Jeu 27 Oct - 23:16

si je me suis dit je les mets dans les sortants de la technosphère c'est parce que c'est ce qui ressort de la protection phytosanitaire

Monique

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante en master of science à l'institut agronomique méditerranéen de Montpellier. Stagiaire: évaluer l'impact environnemental de la culture de la tomate destinée à la transformation à travers l'utilisation de la méthode ACV.

Message  Félicien Thiou le Mer 2 Nov - 16:37

Bonjour,

Il me semble difficile de te décrire plus en profondeur la façon de créer cette fiche ...

En faite, il ne faut rien mettre dans la catégorie "Sortants connus vers la technosphère - Produits évités" car il s'agit en faite d'une catégorie permettant de prendre en compte les évitements.

Par exemple, tu créés un module de recyclage de l'aluminium, tu pourrais mettre dans cette catégorie "Aluminium, primary, at plant" car tu éviterais cette production d'aluminium vierge.
Dans ton cas, il n'y a rien à mettre ici ... La culture de tomate n'évite pour moi aucun impact ...

Félicien

Félicien Thiou

durée de vie technique en heures

Message  Monique le Ven 4 Nov - 17:21

oui biensure c'est ce que je me disais aussi. Merci, dis moi stp concernant la durée de vie technique en heures du matériel agricole, est ce la durée de vie annuelle? ou alors s'agit-il de la durée de vie globale? Merci

Monique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut