petsicides simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petsicides simapro

Message  agro_moun le Mar 18 Oct - 16:45

Bonjour;
J'aimerais bien bénéficier de votre aide si c'est possible. Sachant que c'est la première fois que je fais une ACV, Je suis confrontée à un problème sur SimaPro concernant les pesticides. Je ne sais pas vraiment comment je dois procéder pour saisir sur simaPro. Je vais donner un exemple pour illustrer accompagné de mes questions:

L'insecticide, "Manconyl 80" (matiere active mancozebe 80%) est utilisé dans la parcelle avec une dose de 2 kg/ha, avec 4 applications
La matière active constituant le fongicide est le chlorothalonil (500g/l). Quand je saisis sur simapro :
Dans les sortants vers la technosphere je mets "Manconyl 80", quantité: 2kg/ha*4= 8 kg/ha;
dans les entrées de la technosphere je mets l'appelation de la matiere active qui est "Dithiocarbamate-compounds, at regional storehouse/CH U", pour la quantité je mets quoi?: ( 2*0,80*4 qui correspond à la dose de l'insecticides* la quantité de la matière active* nombre d'applications)? ou alors je mets (2*masse volumique*nombre d'applications(=4)). Si c'est la deuxième méthode qui est correcte dois-je multiplier à chaque fois par la masse volumique ou alors c approprié seulement quand j'ai la dose en l/ha.

Dans les emissions vers le sol, nous avons considéré que 100% des pesticides sont émis vers le sol. Donc dans mes émissions vers le sol: je ne sais pas comment je dois calculer la quantité, du moment que c'est la matière active qui est émise vers le sol alors je mets pour la quantité émise vers le sol: (8*0,8=6,4 kilos, dois je convertir en grammes aprés?


Merci

agro_moun

Nombre de messages : 15
Enseignant, Etudiant, Autre ? : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petsicides simapro

Message  Théo le Mer 19 Oct - 16:32

Bonjour,

J'ai été voir sur internet ton produit : il est sous forme de poudre.
Si tu dois épandre 2 kg de matière sèche "Manconyl 80" par hectare, cela te ferait simplement 2*0,8 = 1,6 kg de MANCOZÈBE (de matière sèche de ta substance active) par application, plus l'eau consommée pour la dilution du produit.

Tu peux donc entrer dans les intrants de la technosphère la masse voulue de substance active (pour une ou 4 application c'est à toi de voir comment tu préfères modéliser). A priori ne mets rien dans les sortants vers la technosphère, ton produit serait comptabilisé en tant qu'impact évité !
Par contre je ne sais pas à quelle substances actives tu assimile le MANCOZEBE car tu en évoque 2 différentes (Chlorothalonil ou Dithiocarbamate-compounds.

Pour le procédé d'épandage, tu peux utiliser la donnée générique "Application of plant protection products, by field sprayer/CH U" dans les process agriculturaux, si tu ne peux pas obtenir ces informations autrement, et que ça convient à ton process.

Ensuite cela se complique pour quantifier les émissions générées qui se retrouveront dans les compartiments air / eau / sol :
Tu peux prendre l'hypothèse que tout est émis vers le sol, mais l'idéal serait de trouver une donné (spécifique ou plus générale) de la part évaporée, car ce type de produit est diffusable sous forme de spray et l'on sait que certains produits 'phyto' ont des impacts significatifs sur certains indicateurs 'air'.
Pour ce qui est des émissions vers l'eau, c'est à toi de vérifier que le modèle que tu utilise fait bien le transfert sol -> eau, en fonction des indicateurs et de la méthode que tu as choisie.
Avant cela il faut aussi arriver à identifier quelles substances sont émises, et vérifier que les substances actives que tu utilise sont bien prises en compte dans ta méthode de calcul (!).

Même avec un inventaire très précis, il faut garder en tête que la modélisation ACV des traitements phytosanitaires garde beaucoup de limites. L'impact réel de ces traitements dépend de paramètres fins concernant le lieu et les conditions d'application (comportements !) . Par exemple s'il fait chaud, s'il pleut juste après, en fonction de la nature et la topographie des sols, la proximité des rivières, de la mer...

Voilà tout ce que je peux te dire pour t'aider, peut-être que certaines personnes spécialisées en ACV agro auront des recommandations plus précises !

Bon courage,

Théo











Théo

Nombre de messages : 10
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre
Date d'inscription : 29/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Appelation pesticides simapro

Message  agro_moun le Mer 19 Oct - 18:34

Merci Théo, je voudrais savoir concernant l'appélation des pesticides sur simapro, voilà comment j'ai raisonné:

Exemple: Pesticide: Dorimat, matière active:Chlorothalonil, famille: dérivés phtaliques, appelation simaPro: Phtalmid-compounds at regional storehouse/CH U. Est-ce correcte?

Parfois, je trouvais le nom du pesticide mais ça correspondait aux substances émises dans l'air, exemple: Pesticide: SUCCES 4, matière active :spinosad, famille: spinosynes, appelation simapro: spinosad at regional storehouse/CH U ( mais dans la catégorie substances- émission dans le sol) est ce que je peux prendre cette appelation pour le pesticide entrant ou alors je la prends seulement pour l'émission?

Merci


agro_moun

Nombre de messages : 15
Enseignant, Etudiant, Autre ? : etudiant
Date d'inscription : 18/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petsicides simapro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum