kg/m3 et kg - transformation des unités dans simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

kg/m3 et kg - transformation des unités dans simapro

Message  ubewa le Mer 21 Sep - 15:06

Souvent les processus dans écoinvent ont une autre unité que le kg. Donc il faut les transformer en kg avant de pouvoir les utiliser. Je pense normalement, pour être le plus correct possible, il faut aller chercher la masse volumique dans la documentation ecoinvent. Souvent il faudrait donc prendre la moyenne ou même estimer soi-même parce que la masse volumique n'y est pas décrit dans tous les cas.
Mais là, j'aimerais comparer différents isolations (1m2 d'une valeur thermique U=0.15).
par exemple la laine de roche es déjà donnée en kg. Si je choisis une laine de roche ajant la même densité que décrit dans la documentation (60kg/m3), il n'y a pas de problème. Par contre si ma laine de roche aurait 120kg/m3, comme c'est fréquent dans les dalles, je dois faire quoi?
Juste choisir 120kg? J'aurais alors probablement la bonne quantité de basalt, mais trop de processus de transformation, n'est-ce pas?
Que faire?
Merci pour votre aide!

ubewa

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: kg/m3 et kg - transformation des unités dans simapro

Message  Colin le Jeu 6 Oct - 10:24

Bonjour Ubewa,

si tu n'as pas plus d'informations sur le processus de production de ta laine de roche avec une densité de 120 kg/m3, tu es un peu coincé.

L'idéal serait que tu obtiennes des infos sur son processus de production et que tu le modélises. Pour cela tu peux t'appuyer sur le "Unit process" d'Ecoinvent qui décrit la production de laine à 60kg/m en "gate-to-gate" et l'adapter en fonction des informations que tu as.

Si tu n'as vraiment aucune infos, tu peux faire ce que tu as dis. Il s'agit seulement de bien observer la contribution de cette étape de ton cycle de vie. Si elle est négligeable, disons 0,1% de l'impact, alors tu peux dire que la simplification faite n'amène probablement pas une grosse incertitude dans l'analyse. Dans le cas contraire, si elle représente disons au moins 5% de ton impact, alors il faut souligner qu'il y a un biais dans la modélisation et que cela peut engendrer une variation significative des résultats. Tu préconise alors d'approfondir la collecte des données dans ce domaine.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question.

A+

Colin

Colin

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut