Réutilisation et fin de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réutilisation et fin de vie

Message  François le Mer 20 Juil - 15:57

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l’ACV d’une grosse station électrique. L’assemblage principal est composé de 8 sous-assemblages, correspondant aux 8 principaux types de sous-systèmes, en particulier :
- transformateurs de réglage
- transformateurs de redresseur
- redresseurs

Dans certains cas, certains de ces équipements peuvent être réutilisés sur d’autres sites. J’aimerais donc pouvoir configurer un scénario de fin de vie incluant la réutilisation de quelques-uns de ces transfos et redresseurs. J’ai deux questions à ce sujet, une méthodologique et une pratique.

Question méthodologique

D’après ce que j’ai lu dans l’aide, Simapro considère que la réutilisation d’un produit évite la production d’un nouveau produit, et soustrait donc les impacts liés à la production dans le bilan global. De plus Simapro considère que le produit réutilisé a le même niveau de qualité et d’efficacité qu’un nouveau produit, et donc, intrinsèquement, la même durée de vie.

Dans mon cas particulier, la station initiale a une durée de vie de 30 ans, mais la réutilisation de certains équipements dure moins de 5 ans. Il s’agit en fait plutôt d’une extension de durée de vie sur un autre site. En aucun cas les équipements réutilisés ne peuvent être considéré comme neufs.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que le module de réutilisation est vraiment adapté à mon problème ?
- A propos de l’allocation des impacts en utilisant les modules de réutilisation, n’est-il pas possible de s’attribuer une partie des impacts de la production du produit réutilisé plutôt que de tout transférer au cycle de vie réutilisant le produit ? Il ne me semble en effet pas logique d’attribuer tous les impacts de production à un cycle de vie qui va utiliser le produit au maximum 5 ans alors que je l’ai utilisé 30 ans.
- Quelles sont les alternatives possibles pour modéliser cette réutilisation ? Je pensais par exemple à jouer plutôt sur le flux de référence associé à mon produit réutilisé. Par exemple, si je réutilise mon transformateur pendant 5 ans (soit 35 ans en tout), mon flux de référence ne sera plus 1, mais 0.85. Si je réutilise 2 de mes 5 transformateurs, mon flux de référence ne sera plus 5 mais 4.7.

Question pratique

Si je souhaite modéliser ma réutilisation en utilisant les modules de réutilisation de Simapro, j’aimerais juste avoir confirmation de la marche à suivre.

Voici mon scénario de fin de vie :
- L’ensemble des équipements de la station suivent le même scénario de déchets, excepté les équipements réutilisés.
- 2 transformateurs de réglage sur 5, 2 transformateurs de redresseur sur 5, et 2 redresseurs sur 5 sont réutilisés.

Voici comment je pense m’y prendre :
- Je crée trois modules de réutilisation, correspondant à mes 3 types de sous-systèmes réutilisés.
- Je crée trois scénarios d’élimination des déchets pour chaque sous-système réutilisé. J’alloue 40% (2 sur 5) à la réutilisation, et 60% à mon scénario de déchets.
- Je crée un module de désassemblage de la station, dans lequel je fais appel aux 3 précédents scénarios d’élimination des déchets en leur allouant 100% sur les sous-systèmes concernés. Pour les autres sous-systèmes (non réutilisé), je n’alloue aucun scénario d’élimination des déchets, par contre pour les déchets restants je fais appel à mon scénario de déchets.
- Enfin, je crée un scénario d’élimination des déchets pour la station entière, dans lequel je fais simplement appel à mon module de désassemblage.

Est-ce que cela vous semble correct ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter !

François

François

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Doctorant CIFRE Ecole Centrale Paris/Alstom Grid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réutilisation et fin de vie

Message  arno le Ven 22 Juil - 8:41

Bonjour François,

Ta réflexion sur la fin de vie est juste, en effet la réutilisation remet l'assemblage dans la boucle du cycle de vie. Par conséquent la réutilisation n'est effectivement peut être pas la modélisation la plus appropriée dans ce cas de figure. La réutilisation est plutôt utilisée pour des produits dont les scénarios de cycle de vie génèrent de nombreuses boucles. On peut par exemple penser aux produits consignés.

Pour ma part, je sortirai peut être de SimaPro à un moment en extrayant les tableaux de valeurs obtenus sur les différentes étapes du cycle de vie. Cela permet de travailler de manière plus souple, et d'allouer les impacts en fonction du périmètre et des hypothèses de l'étude.

J'attire aussi ton attention sur le fait qu'EVEA organise des formations à l'utilisation de SimaPro qui peuvent être personnalisées.

Bon courage,

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut