Création d'un matériau de type"wood"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un matériau de type"wood"

Message  Antoine M le Mer 22 Juin - 14:54

Bonjour,

J’ai une question par rapport à la création d’un nouveau matériau sur Simapro.

J’essaye de modéliser la création de 1kg de bambou en prenant comme exemple la fabrication de : eucalyptus ssp., standing, under bark, u=50%, in plantation, THU.

Pour cela j’aimerais comprendre à quoi correspondent les données suivantes. Ce sont les données spécifiées dans la catégorie : Entrées connues de la technosphère (ressources) pour la création de 1m^3 d’eucalyptus.

Occupation, intensive, short cycle = 300 m2a
Transformations, from forest, intensive, short cycle = 15 m2
Transformations, to forest, intensive, short cycle = 15 m2

Après de longues recherches sur internet j’ai trouvé que l’occupation des sols était calculée de la manière suivante :

Surface cultivé (en m2) divisé par le nombre de kilo (ou m3) récoltés en une année sur cette même surface.

J’ai trouvé de plus que l’eucalyptus était exploitable au bout de 20ans. La Transformations, from forest, intensive, short cycle 15 m2 correspondrait à 300m2a /20a=15 m2 ?

La Transformations, to forest, intensive, short cycle aurait la même valeur car on suppose que l’eucalyptus se régénère suffisamment pour « rendre à la nature ce qu’il lui a pris ».

Est-ce le bon raisonnement ? Sinon comment sont calculées ces valeurs ?

Merci pour votre aide.

Antoine

Antoine M

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un matériau de type"wood"

Message  Félicien Thiou le Jeu 23 Juin - 18:01

Bonjour,

Effectivement, Ecoinvent considère un temps de rotations de 20 ans pour les cultures.

Les flux "Transformation, ..." caractérise un changement d'affectation des sols. Dans ton cas :
- Transformations, to forest, intensive, short cycle => caractérise le changement d'affectation des sols pour la mise en place de la culture
- Transformations, from forest, intensive, short cycle => caractérise le changement d'affectation des sols après la fin de la culture
Les valeurs de ces deux flux sont toujours identiques, la fin d'une utilisation d'un espace et toujours identique à l'espace mobilisé au début de l'utilisation.

Le flux "Occupation, ..." caractérise quant à lui la quantité d'espace modilisé pour la production du bois.

De plus, ces flux n'interviennent directement que dans les calculs d'utilisation des espaces et des impacts sur la biodiversité.

Pour infos, tu as toutes ces données disponibles dans les rapport Ecoinvent, consultable en ligne sur le site d'Ecoinvent (www.ecoinvent.ch) après s'être créé un login.
Dans ton cas, il s'agit du rapport 21 Renewable Materials pages 64.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Antoine M le Ven 24 Juin - 12:32

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Si j'ai bien compris.
D'après des données de production du bambou en Chine, 1m^3 de bambou utilise 31.4 m^2 de terrain. je rentre donc les données suivantes dans Simapro:

Transformations, from forest, intensive, short cycle = 31.4 m2
Transformations, to forest, intensive, short cycle = 31.4 m2

Par contre, je ne suis pas sur de la signification du temps de rotation.
Est ce que la donnée de 20ans correspond au changement du type d'occupation du sol (après 20ans d'exploitation) ou est-ce le temps de maturité de l'arbre pour être exploitable?
Plus particulièrement dois-je dans le cas du bambou utiliser 20ans en suivant les considération de Ecoinvent ? ce qui donne

Occupation, intensive, short cycle = 31.4*20=628 m2a

Ou dois-je utiliser le temps de maturité du bambou qui est de 5ans pour être exploitable? Ce qui donne

Occupation, intensive, short cycle = 31.4*5=157 m2a

Le rapport rapport 21 Renewable Materials est très intéressant. Je cherche plus particulièrement à modéliser des fibres de bambou. La partie 2 "life cycle inventories of renewable Fibres" du rapport donne certaines indications pour m'aider dans cette modélisation.

Antoine

Antoine M

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Message  Félicien Thiou le Lun 27 Juin - 9:59

Bonjour,

Ok pour la transformation des sols.
Pour l'occupation il s'agit bien du temps nécessaire à la pousse de ton arbre avant que celui-ci ne soit exploitable, et cette durée est bien variable d'une expèce à l'autre.
Par conséquent, si tu la durée nécessaire pour l'exploitation du bambou est de 5 ans, et bien tu multiplie ta surface nécessaire par (31,4 m²) par 5 ans, soit la seconde formule.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut