Eclaircissement à propos de l'analyse d'incertitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclaircissement à propos de l'analyse d'incertitude

Message  Manuel le Ven 17 Juin - 16:47

Bonjour,

je suis entrain de créer une nouvelle méthodologie sous Simapro. Pour certains indicateurs j'ai besoin d'effectuer des analyses d'incertitudes
afin de connaitre la précision de chaque indicateur.
C'est une question de débutant assez large que je pose ici :

Comment fonctionne et agissent les deux critères d'arrêts pour la méthode Monte-Carlo (nombre fixé de passages, facteur d'arrêt) ?
Que signifie et comment utiliser l'intervalle de confiance dans le but de comparer deux indicateurs d'impacts différents ?

Je cherche de mon côté en trifouillant sur Simapro et en lisant de la doc parci parlà sur internet mais une aide
plus construite me serai tout de même utile ! Wink

Merci d'avance !
Manuel

Manuel

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant master II biophysique à l'Université Montpellier II
A étudié l'éco-conception à l'Université de Technologie de Troyes (2 ans) avant de changer d'orientation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclaircissement à propos de l'analyse d'incertitude

Message  arno le Lun 20 Juin - 10:02

Bonjour Manuel,

Le nombre de passages correspond au nombre de calculs que réalisera le logiciel pour simuler l'incertitude de ta donnée. Plus ce nombre est grand meilleure sera ton évaluation de l'incertitude (et plus le temps de calcul sera long).
Le facteur d'arrêt correspond lui à l'erreur type.

Voici un lien vers l'article Wikipedia correspondant à la méthode Monte-Carlo.

Mais est-ce vraiment une méthode de calcul que tu souhaites réaliser? Généralement, en évaluation environnementale, l'incertitude porte sur la qualité des données (matière, process).
Bon courage

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Manuel le Lun 27 Juin - 12:38

Bonjour Arno,

je me sers de la méthode Monte-Carlo afin de connaitre l'incertitude de certains indicateurs environnementaux (acidification, Eutrophisation, GWP, Oxydation photochimique, ozone layer depletion, human toxicity,...). Les résultats étayent mon étude pour la sélection des méthodologies environnementales les plus pertinentes pour chacun des indicateurs.
Un peu à la façon de l'AFNOR (dossier N034) et l'ILCD handbook si ça te parle.

Il me semble que je peux mesurer aussi 'incertitude sur les indicateurs environnementaux de la méthodologie servant à faire le calcul, non ?

Manuel

Manuel

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant master II biophysique à l'Université Montpellier II
A étudié l'éco-conception à l'Université de Technologie de Troyes (2 ans) avant de changer d'orientation

Message  arno le Lun 4 Juil - 9:58

Bonjour Manuel,
Malheureusement, le calcul d'incertitude ne me semble pas possible sur les méthodes de calcul. Tu peux en revanche "bidouiller" en entrant les facteurs de caractérisation dans une fiche matériau ou process pour avoir un aperçu de la robustesse des indicateurs.

En revanche, concernant l'ILCD, je t'invite à aller consulter le document sur le choix des méthodes de calcul (en draft pour le moment), mais il y est plus question de robustesse ainsi que le document sur les méthodes de calcul, peu de méthodes disposent de données d'incertitude.

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut