Consommation d'un matériau au cours du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consommation d'un matériau au cours du temps

Message  Axel le Mer 15 Juin - 19:05

Bonjour,

Je travaille sur un projet en milieu marin.
On utilise donc des anodes en Aluminium qui seront normalement consommées à 90% sur toute la durée de vie du produit.
Les 10% restant seront ensuites recyclés.

J'ai donc créé une phase d'utilisation dans laquelle X tonnes d'Alu sont émise dans l'eau.
Cela modélise bien la pollution générée, mais la masse de matériau reste la même (pas de 'consommation').
Le recyclage de matériau (taux fixé à 95%) s'applique alors à la quantité initiale sans décompte de la phase d'utilisation.

Comment représenter cette consommation du matériau pendant la phase de vie?

Merci de votre aide,

Axel

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consommation d'un matériau au cours du temps

Message  Félicien Thiou le Jeu 16 Juin - 14:55

Bonjour,

Je peux te proposer deux façon de faires, après a toi de choisir selon le type de résultats dont tu as besoin.

1. La première basée sur l'approche que tu as actuellement, c'est à dire avec une phase d'utilisation ou tu auras des rejets d'alumunium.
La problèmatique de la fin de vie ce règle en créant un nouveau module dans lequel tu ne fait apparaitre que la quantité d'aluminium qu'il te reste au moment ou l'anode arrive en fin vie (10% de ta masse initiale). Ensuite, tu crés une processus de fin de vie qui est associé au module que tu viens de créer, et donc bien à ta quantité d'aluminium en fin de vie.
Pour le calcul des impacts, il est cependant impossible il est vrai de lancer un calcul "Cycle de Vie". Le mieux est alors de faire une comparaison de tes différentes phases ("production" et "fin de vie", voir "utilisation") et de retravailler ensuite les résultats sur Excel.

2. La seconde approche est uniquement réalisée avec la fin de vie. Tu crés un processus fin de vie normal dans lequel tu intègres également l'impact de l'utilisation, soit :
- 90% d'alu émis dans l'eau
- 10% x 95% = 9,5% recyclé
- 10% x 5% = 5% éliminé
En faisant ensuite référence à ton assemblage anode, tu peux alors faire un calcul "Cycle de Vie", mais n'oublie pas que ton impact utilisation sera alors compter en fin de vie et qu'il te faudra également retravailler les données ...

Il doit surement y avoir d'autre moyen de prendre en comtpe les pertes de matières, j'ai le même problème avec des chutes de production que je n'arrive pas à éliminer et qui sont donc prises en compte dans la fin de vie.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut