ACV Shampoing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACV Shampoing

Message  cynthia cochet le Mer 8 Juin - 18:48

Bonjour

je dois réaliser l'ACV pour un shampoing
je n'ai jamais fait cela, je suis encore débutante (1 an d'expérience seulement) et j'ai besoin d'aide pour la modélisation des polluants dans l'eau

pour tenir compte du devenir des ingrédients du shampoing dans l'eau lorsqu'il est utilisé je pensais faire comme suit

insérer dans ma fiche usine (une fiche process nouvellement créée) sous "emissions to water" les composants du shampoing c'est à dire la quantité de chaque composé et son CAS ( ce sont des nouvelles substances, elles ne sont pas disponibles dans simapro)
puis dans IMPACT 2002+ je voulais insérer le facteur de caractérisation pour chacune de ces substances
je pensais calculer ce facteur en prenant une moyenne des EC50 et un temps de vie dans l'eau pour chacune de ces substances

je voulais faire le calcul dans Usetox mais je ne suis pas sûre se savoir quels paramètres il faut pour le faire

Est-ce correct?

merci

cynthia cochet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Chargée de projets ACV chez Science et environnement sarl

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACV Shampoing

Message  Félicien Thiou le Mer 8 Juin - 23:31

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème concernant des molécules contenues dans des pesticides et je ne disposé d'aucun coefficient de caractérisation pour la méthode CML, et USEtox est arrivée !
Es-tu sûre que ces substances ne sont pas disponibles dans la version 7.3 de SimaPro ?
Une possibilité est de rapporter la toxicité de ces substances à une substance référence et ce basant sur les EC50 ... je ne suis pas sur de la démarche, mais c'est une première approche.
Sinon, une autre solution est de considérer une catégorie d'impact "Pollution de l'eau" comme définit dans la NF P 01-010 plutôt qu'une catégorie "Toxicité aquatique". Pas terrible non plus, mais peu être toujours moins pifométrique ...

Bon courage, n'hésite pas et tiens moi au courant.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Création de FC Usetox

Message  Marie le Jeu 9 Juin - 10:43

Bonjour,

Si tu souhaites créer des facteurs de caractérisation (FC), il faut passer par la même méthode que celle utilisée pour créer les facteurs déjà existants dans la méthode choisie (Impact 2002 ou Usetox ou EDIP...).
L'avantage de Usetox est que la méthode précise pour calculer ces facteurs est disponible et assez accessible. Il faut quand même référencer une dizaine de paramètres d'entrée mais c'est tout à fait faisable. Tu trouveras la liste des facteurs existants et le manuel de cette méthode sur le site internet: http://www.usetox.org/
Il faut au préalable bien vérifier que tes substances ne se trouvent pas déjà dans la base de données Usetox, se serait dommage de perdre du temps... Une autre approche mais moins pertinente est d'approcher le FC de ta substance par le FC d'une substance de la même famille.

Bon courage et tiens nous au courant!

Marie

Marie

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Message  Félicien Thiou le Jeu 9 Juin - 11:25

Bonjour Marie,

Pour le calcul des FC, j'ai tenté de le faire pour la méthode CML (Tox humaine et Ecotox Aquatique), la démarche étant expliquée ici :http://media.leidenuniv.nl/legacy/Priority%20assessment%20of%20toxic%20substances%20main%20report.pdf
Il y a cependant une limite, c'est d'avoir à disposition les données nécessaire sur la substance étudié, à commencer par les valeurs limites d'exposition ...
Pour IMPACT 2002+, je n'ai pas trouver d'informations dans le rapport méthodologique permettant le calcul des FC.
Tu as déjà réaliser cette démarche ?

Félicien

Félicien Thiou

Message  Marie le Jeu 9 Juin - 12:52

J'ai déjà réalisé la démarche avec la méthode Usetox qui propose une méthodo claire et accessible. Avec la limite qu'il y a sur l'accessibilité des données d'entrée (paramètres d'exposition: koc, kdeg, DT50..., données toxiques ED50 et écotoxiques EC50) mais Usetox propose également des moyens de contourner certains écueils.

Marie

shampoing suite

Message  cynthia cochet le Jeu 9 Juin - 17:21

j'ai un peu de mal avec le calcul dans IMPACT2002+, je ne le fais pas dans usetox car je n'ai pas assez de paramètres pour mes substances qui sont à 90% absentes des bases de données, par contre sur le site web de usetox je n'ai pas trouvé la liste des 15 paramètres nécessaires, je n'ai pas trouvé le manuel

dans IMPACT2002+
si je reprends la formule de l'APAF= Facteur d'effet* facteur de devenir

pour le facteur d'effet je pensais calculer comme suit : 0.5/ EC50 disponible
pour le facteur de devenir je pensais extraire un temps de résidence dans l'eau (grossièrement dérivé de la classification readily biodegradable ou pas de ma substance)
est-ce correct?
à quel moment dois-je considérer le pourcentage de masse d'ingrédient dégradé en STEP

Merci

cynthia cochet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Chargée de projets ACV chez Science et environnement sarl

Message  Félicien Thiou le Jeu 9 Juin - 17:25

Marie,

Ou peut-on trouver ces paramètres pour chaque substances ?
Et autre même question que Cynthia : dans quel document de USEtox trouves-tu les informations ?

Félicien Thiou

Message  Marie le Lun 13 Juin - 14:26

Pour les substances dont les facteurs sont disponibles dans le modèle USetox, les paramètres d'entrée et les résultats sont disponibles dans les documents "Organic database.xls" et "Inorganic database.xls" disponibles sur demande, sur le site usetox.org.
Pour les substances non disponibles dans le modèle Usetox, il faut chercher soit même les paramètres d'entrée: fds, dossiers d'homologation, site de l'epa... vous pouvez ensuite rentrer ces paramètres dans l'outil xls proposé également sur le site Internet Usetox.

Je vous invite vraiment à jeter un oeil au site mentionné plus haut et à parcourir les documents qui sont mis à votre disposition. Tout y ait détaillé!

Marie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut