ACV Shampoing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACV Shampoing

Message  cynthia cochet le Mer 8 Juin - 18:48

Bonjour

je dois réaliser l'ACV pour un shampoing
je n'ai jamais fait cela, je suis encore débutante (1 an d'expérience seulement) et j'ai besoin d'aide pour la modélisation des polluants dans l'eau

pour tenir compte du devenir des ingrédients du shampoing dans l'eau lorsqu'il est utilisé je pensais faire comme suit

insérer dans ma fiche usine (une fiche process nouvellement créée) sous "emissions to water" les composants du shampoing c'est à dire la quantité de chaque composé et son CAS ( ce sont des nouvelles substances, elles ne sont pas disponibles dans simapro)
puis dans IMPACT 2002+ je voulais insérer le facteur de caractérisation pour chacune de ces substances
je pensais calculer ce facteur en prenant une moyenne des EC50 et un temps de vie dans l'eau pour chacune de ces substances

je voulais faire le calcul dans Usetox mais je ne suis pas sûre se savoir quels paramètres il faut pour le faire

Est-ce correct?

merci

cynthia cochet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Chargée de projets ACV chez Science et environnement sarl

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACV Shampoing

Message  Félicien Thiou le Mer 8 Juin - 23:31

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème concernant des molécules contenues dans des pesticides et je ne disposé d'aucun coefficient de caractérisation pour la méthode CML, et USEtox est arrivée !
Es-tu sûre que ces substances ne sont pas disponibles dans la version 7.3 de SimaPro ?
Une possibilité est de rapporter la toxicité de ces substances à une substance référence et ce basant sur les EC50 ... je ne suis pas sur de la démarche, mais c'est une première approche.
Sinon, une autre solution est de considérer une catégorie d'impact "Pollution de l'eau" comme définit dans la NF P 01-010 plutôt qu'une catégorie "Toxicité aquatique". Pas terrible non plus, mais peu être toujours moins pifométrique ...