Création de groupes d'analyses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création de groupes d'analyses

Message  Antoine M le Lun 6 Juin - 17:31

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude et j'utilise le logiciel Simapro pour mon projet.

J'aimerai obtenir les impacts propre à chaque phases du cycle de vie de mon produit (extraction des matières premières, fabrication, transport,utilisation,fin de vie).

Pour cela je ne considère pas le processus (Injection moulding) dans mon assemblage. Par contre je le mets dans processus dans le cycle de vie.
Lorsque j'analyse mon cycle de vie et que je me mets dans l’arbre(ou réseau) je souhaiterai créer des groupes d'analyses. Cependant si je sélectionne cet outil, la case "injection moulding" prend un fond grisé et n'est plus sélectionnable et je ne peux donc la mettre dans aucun groupe.

Les autres éléments mis dans processus peuvent être sélectionnés (transport,électricité).

A quoi est du ce problème? Ou pourquoi certaines cases de l'arbre ne peuvent être choisies dans les groupes d'analyses?

J'espère que j'ai été clair. Merci pour vos réponses

Antoine M

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de groupes d'analyses

Message  Félicien Thiou le Mer 8 Juin - 15:22

Bonjour,

Je ne comprend pas comment tu intègre le processus Injection moulding dans ton cycle de vie si tu ne l'intègre pas dans un assemblage ...

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Antoine M le Mer 8 Juin - 16:46

Bonjour,
Merci de répondre.

Lorsque je suis dans mon cycle de vie je peux choisir dans ajouter un processus : soit un type d'énergie, de transport ou de traitement. Du coups je sélectionne le traitement que j'aurais mis dans mon assemblage: injection moulding.
Je sais que ce n'est surement pas la meilleure manière de procéder mais je voulais avoir mes 5 phases du cycle de vie qui arrivent dans la case cycle de vie (en mode réseau après analyse).

Plus clairement dans cycle de vie je rentre les données :
Assemblage = extraction des matières premières
Processus 1 = procédé de fabrication (injection moulding)
Processus 2 = transports
Processus 3 = utilisation ( dans mon cas cette phase est négligée)
scénario de déchets = fin de vie

Au final j'ai trouvé une solution en choisissant directement étude d'impact ( j'ai bien la comparaison de mes phases du cycle de vie) au lieu de créer mes catégories.

En revanche si tu sais pourquoi parfois on ne peux pas sélectionner certaines cases lorsque l'on veux créer des groupes d'analyses,je suis intéressé.

Antoine

Antoine M

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Message  Félicien Thiou le Mer 8 Juin - 17:53

Si je ne dis pas de bétise, la sélection des groupes n'est possible que sur les modules entrés en assemblage.
Je te conseil de ne rien mettre en cycle de vie et tout en assemblage.
Le mieux est de créer plusieurs assembalge, et de les regrouper ensuite dans un autre assemblage :
- assemblage 1 : matières premières
- assemblage 2 : procédé de fabrication (injection moulding)
- assemblage 3 : transports
- assembalge 4 : utilisation ( dans mon cas cette phase est négligée)
=> assemblage général dans lequel tu appels tes 4 assemblages précédents.

Lorsque tu lanceras le calcul, tu devrais pouvoir créer tes groupes d'analyse et ainsi avoir tes impacts par assemblage.

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Théo le Mer 8 Juin - 18:19

Bonjour,

On peut effectivement modifier ces groupes plus facilement dans les assemblages, c'est un choix différent de modélisation qui fonctionne bien.
Si tu veux conserver ta modélisation actuelle tu as encore deux autres solutions :
- En utilisant classiquement l'analyse 'standard' dans l'étude d'impact. Si tu veux améliorer la visualisation des étapes de ton cycle de vie, tu peux alors extraire les résultats sous Excel et les recombiner ensuite suivant tes propres étapes du cycle de vie. Cela nécessite de retravailler les tableaux de résultats et les graphiques.
- En utilisant la fonction 'groupes d'analyse'. Dans ce cas, on ne peut effectivement pas modifier la donnée process du cycle de vie (qui reste grisée). Cependant, ça fonctionne correctement si tu utilise une donnée Système, ou en faisant une copie de la donnée Unit. Si tu copies la donnée Unit et que tu la reprends dans la modélisation, cela marche bien, tous les process impliqués en dessous restent grisés mais ils sont bien comptabilisés dans le groupe d'analyse.

Espérant que ça puisse t'aider,

Théo

Théo

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut