Non prise en compte de matériaux par les scénarios de déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Non prise en compte de matériaux par les scénarios de déchets

Message  Fabien le Lun 23 Mai - 18:20

Bonjour,
je réalise des ACV de produits de construction et de bâtiments. Depuis que j'ai mis à jour SimaPro (7.3), le logiciel m'indique, lorsque je sélectionne un matériau dont l'unité n'est pas le kg, que :
"le matériau sélectionné a une unité autre que de masse et ne sera donc pas pris en compte par les scénarios de déchets/élimination. Mais il sera traité comme autre processus dans un ensemble, par exemple un processus de transport".
Y-a-t-il un moyen pour que le matériau soit pris en compte pour la fin de vie? Par ailleurs je ne comprend pas la 2ème phrase ("Mais il sera traité....").

Effectivement quand je lance la simulation de la fin de vie, ce message apparaît :
"Un matériau dans un ensemble a une unité autre que de masse et ne peut donc être traité par un processus de traitement de déchets ou phase de produit".
Et quand on regarde le tableau des résultats, il y a effectivement des résultats nuls pour les matériaux ayant une unité autre que le kg.

Etes-vous également confrontés à ce cas de figure? Si oui, avez-vous trouvé une astuce?
Merci d'avance.
Cordialement,
Fabien

Fabien

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur Eco-Conception et Environnement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Non prise en compte de matériaux par les scénarios de déchets

Message  Félicien Thiou le Mar 24 Mai - 11:03

Bonjour,

Effectivment, seul un module défini en masse peut être pris en compte en fin de vie puisque les modules de fin de vie sont au même exprimés en masse.
La seconde partie de la phrase "Mais il sera traité comme autre processus dans un ensemble, par exemple un processus de transport" c'est tout simplement pour signifié que le module sera bien pris en compte dans le calcul.

Par exemple, dans le secteur du bâtiment, l'Unité Fonctionnelle retenue est souvent le m² assortie de certaines performances thermique et/ou phonique voir autre.
Il ne faut alors par définir dans SimaPro le cycle de vie d'1 m² de bloc, mais le flux de référence, c'est-à-dire la masse de bloc qui entrera effectivement dans ton m² (par exemple 160 kg de bloc pour 1 m²). Et tes blocs seront alors pris en compte en fin de vie.

Il n'y a pas d'autre astuce pour toi que de refaire ton module exprimé en "m²" à un module exprimé en "kg".

Bon courage

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Fabien le Mar 24 Mai - 12:09

Ok, merci pour ta réponse.
ça confirme ce dont je me doutais.... Refaire les modules va être assez galère pour certains (par exemple les vitrages en m²), mais bon une fois que c'est fait ils seront réutilisables pour d'autres ACV.
Bonne journée.

Fabien

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur Eco-Conception et Environnement

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut