Prise en compte des émissions dues à l'utilisation de produits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prise en compte des émissions dues à l'utilisation de produits.

Message  yannick quinçon le Jeu 21 Avr - 21:13

Bonjour,

je suis actuellement en train de modéliser sur SimaPro le procédé permettant d'obtenir
le meilleur taux de croissance de lentilles d'eau. Je souhaite connaitre l'empreinte carbone du process.

Selon mes sources, différents fertilisants sont nécessaires, et notamment le Triple Superphosphate.
Dans mon modèle donc, je souhaite utiliser une certaine quantité de ce produit mais j'ai un doute sur les impacts qui lui sont dus.
Est ce que les émissions dans l'air et l'eau dues à l'utilisation sont prises en compte ou est ce que les impacts calculés concernent seulement la production
du fertilisant?

Je suis quasiment convaincu que les emissions dues à l'utilisation du produit sont prises en compte, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement
mais j'aimerais en être sur.

J'apprécierai avoir vos avis sur la question.

Merci,

Yannick

yannick quinçon

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en dernière année de la filière matériaux de l'école d'ingénieur Polytech'Montpellier.

J'effectue actuellement mon stage de fin d'études au sein du cabinet de consultant californien "Lifecycleassociates"
pour lequel j'analyse les impacts environnementaux dus aux bio-carburants.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.viadeo.com/profile/00228gsvfg7ttp0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise en compte des émissions dues à l'utilisation de produits.

Message  Félicien Thiou le Ven 22 Avr - 10:38

Bonjour,

En supposant que tu parles bien du modules "Triple superphosphate, as P2O5, at regional storage" de la BdD Ecoinvent, il n'y a que les impact de production qui sont pris en compte, les impacts d'émissions liées à l'épandage de l'engrais n'est pas considéré, ni l'épandage en lui même, mais je suppose que la culture des lentilles d'eau doit être assez particulière et nécessite peut être plus une barque qu'un tracteur ...
La détermination des émissions engendrées par l'utilisation des engrais synthétiques est l'un des gros point noir des ACV dans le secteur agricole car ces émissions sont dépendante de très nombreux facteur (plantes cultivées, milieu de culture, caractéristique du sol, météo, ...) et il y a très peu de données disponibles. L'INRA a déjà réalisé quelques études sur ces sujets, mais portant plus sur les émissions liées au engrais azoté, et dans un contexte français.
Pour le triple superphosphate, les seules émissions impactantes vont se situer au niveau de l'eau par l'émissions de phosphate (PO43-) et dans les sols par l'émission de métaux lourds (les engrais synthétiques en contiennent de façon assez importante et vont avoir un impact non négligeable).

Pour ces données d'émissions, regarde dans le rapport Ecoinvent 15_Agriculture paragraphe 4.4.3, il y a des règles de calcul qui sont proposées. Le rapport de BioIS pour l'ADEME "ACV appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France" (http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=70535&p1=02&p2=09&ref=17597) propose également quelques sources pour trouver des règles des calculs et des valeurs d'émissions.
Cependant, la plus part de ces valeurs sont données pour de l'agriculture "conventionnelle" avec un épandage sur sol. Pour la culture des lentille d'eau, je ne sais pas si l'épandage se fait sur le sol ou dans une mare, mais émissions risque de ne pas être du tout identique ...

Dernière info, pense en prendre en compte la mise à disposition en nutriment par l'engrais. Pour le triple superphosphate, le nutriment recherché est le P2O5, or pour obtenir 1 kg de P2O5 à partir du triple superphosphate il est nécessaire d'en apporter 2,08 kg (48% de P2O5 dans le superphosphate).

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  yannick quinçon le Ven 22 Avr - 19:42

Bonjour,

je te remercie pour cette réponse très complète.

Tu confirmes mon doute, et dans l'immédiat, ça ne m'arrange vraiment pas!
Le but de mon étude étant essentiellement de comptabiliser les émissions de GES, et en particulier de N2O.
Je me suis posé cette question en voyant que les productions d'autres biocarburants comprenaient déjà les émissions dans l'air dans leurs modules.

Je parlais bien de ce module de TSP, et les recherches concernant la quantité de P2O5 ayant déjà été faites,
j'avais déjà pris en compte le rapport P2O5/TSP.

Tu as raison aussi pour ce qui est du process, l'épandage des engrais ne se fait surement pas à l'aide d'un tracteur.
Je vais aller voir si ces liens peuvent m'aider à avancer.

Merci encore,

Yannick

yannick quinçon

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en dernière année de la filière matériaux de l'école d'ingénieur Polytech'Montpellier.

J'effectue actuellement mon stage de fin d'études au sein du cabinet de consultant californien "Lifecycleassociates"

Message  Félicien Thiou le Ven 22 Avr - 22:15

Re-bonjour,

Si ça peut te rassurer, le TSP épandue n'engendre pas d'émissions de N2O, uniquement des émissions phosphatés. Couramment dans les ACV agricoles, on trouve pour les engrais NPK les émissions suivantes :
- N2O, NH3, NOx dans l'air et NO3- dans l'eau pour le N,
- PO43- dans l'eau pour le P2O5,
- aucune émission pour le K2O
Et pour les 3 engrais, également des émissions de métaux lourds dans le sol.

Si tu utilise un engrais azoté, tu peux aussi regarder dans le Guide des Facteurs d’Émissions du Bilan Carbone qui reprends les données des rapports de l'IPCC.

Félicien Thiou

Message  yannick quinçon le Ven 22 Avr - 23:03

Bonjour et merci encore,

justement, je n'utilise pas que du TSP mais aussi, de l'urée et du nitrate d'ammonium qui
devraient engendrer environ 0.5% de N2O d'après mes recherches.

J'utilise aussi pas mal de données de IPCC mais je vais regarder ce document avec attention.

Yannick

yannick quinçon

Message  Félicien Thiou le Ven 22 Avr - 23:32

J'ai des facteurs d'emission de l'ordre de 1.25% de N émis sous forme de n2o par kg de N épandu quelque soit le type d'engrais, mais une nouvelle fois, sur un sol, pas dans l'eau.

Félicien Thiou

Message  yannick quinçon le Ven 22 Avr - 23:55

Pour ma part, j'ai dû réaliser une balance pour voir où pouvait aller l'azote.

En cherchant les émissions de N2O provenant d'un étang, je suis arrivé la dessus : http://www.ias.ac.in/currsci/feb102005/478.pdf
J'ai donc gardé la valeur moyenne de 1kg N2O/ha/yr et en rapportant aux quantités d'engrais ajoutés,
je suis arrivé à 0.5% d'émissions de N (ou 0.5*44/28=0.8% de N2O) dues à l'étang.

Je sais que ce document ne considère pas le même type d'engrais mais étant donné qu'il est considéré
que l'étang reçoit plusieurs sortes d'effluents, j'ai conservé cette valeur.

yannick quinçon

Message  Félicien Thiou le Sam 23 Avr - 0:26

Effectivement, on tombe dans le problème de la représentativité géographique, sur les caractéristiques des effluents étudiés, ou encore sur les conditions de culture de tes lentilles d'eau ...
Essai de contacter directement les auteurs de l'étude, ils auront peut être également d'autre données.

Félicien Thiou

Message  yannick quinçon le Mar 26 Avr - 8:21

Oui, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent modifier considérablement les choses.

Je vais surement contacter les auteurs du document pour essayer d'en savoir plus.

Merci pour ton aide,

Yannick

yannick quinçon

Message  Félicien Thiou le Ven 29 Avr - 15:28

Salut,

Alors, tu as trouvé des données pour ton pb ?

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut