Problème ACV plastique 100% régénéré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème ACV plastique 100% régénéré

Message  Nicolas Barret le Lun 11 Avr - 10:31

Bonjour, je souhaite, dans le cadre de mon stage de fin d’étude, réaliser une ACV comparative entre deux types de plastiques.
Je m'explique, je dois comparer un plastique type PVC classique et un plastique PVC 100% régénéré (PVC utilisant 100% de PVC recyclé).
Mon problème est que je ne sais pas comment réalisé le plastique PVC 100% régénéré. Je ne trouve aucunes données dans les bases de données de Simapro et également aucunes sur internet.
Pouvez vous m'aider pour mon problème, est-ce que je dois créer ma propre donnée PVC 100% régénéré à l'aide d'une donnée existante?
Et comment faire?

Merci d'avance

Nicolas Barret

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant Licence Pro. Eco-conception des produits innovants
Université de Lille 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème ACV plastique 100% régénéré

Message  Félicien Thiou le Lun 11 Avr - 14:43

Bonjour,

Effectivement, il y a très peu de données gratuites disponibles sur le recyclage du plastique, sachant qu'en plus celles-ci peuvent varier selon le type de plastique.
Les meilleurs données disponibles sont celles du logiciels WISARD d'Ecobilan-PriceWaterhouseCoopers (www.ecobilan.com). Le mieux est de les contacter directement en leur exposant le problème. Je pense qu'ils seront en mesure de te transmettre un inventaire (payant, de l'ordre d'une centaine d'euros) pour le PVC régénéré.
Au passage, tu peux aussi télécharger la démo de WISARD (www.ecobilan.com/fr_wisard.php). Tu dois pouvoir accéder à la base de données pour récupérer quelques informations sur le recyclage, ou sinon au fiches qualité disponible dans l'archive.

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut