Facteur d'émission en kg eq CO2 du bois MDF & allocations sous SIMAPRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Facteur d'émission en kg eq CO2 du bois MDF & allocations sous SIMAPRO

Message  Franck85 le Jeu 31 Mar - 11:25

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai recherché le facteur d'émission en kg équivalent CO2 d'1 m3 de bois MDF (données ecoinvent) avec la méthode IPPC à 100 ans, j'obtenais alors un facteur d'émission négatif ... c'était discutable mais le bois était alors considéré comme "puit carbone".

... mais aujourd'hui en faisant la même démarche (enfin il me semble) ce résultat est positif et par exemple pour le MDF nous obtenons environ 500 kg eq CO2 / m3. Depuis le premier test, ais-je fais une mauvaise manipulation sous SIMAPRO ? Y a t'il une option permettant d'afficher avec ou sans allocation que je ne connaitrais pas ?... ou enfin des mises à jour de SIMAPRO entre mes deux tests ont il pu avoir ces conséquences ?

Merci pour vos réponses.

Franck85

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facteur d'émission en kg eq CO2 du bois MDF & allocations sous SIMAPRO

Message  Félicien Thiou le Jeu 31 Mar - 15:20

Bonjour,

Le MDF est surement le "medium density fibreboard, at plant".
Le résultat négatif ou positif dépend en partie de la méthode de calcul utilisée. Je ne sais plus comment se présentée les méthode IPCC dans les versions antérieure de SimaPro, mais il est vrai que dans la méthode IPCC 2007 à 100 ans ne prend pas en compte le cycle du carbone biogénique.
Il est possible d'ajouter ce phénomène. En copiant la méthode IPCC :
- tu ajoutes la matière première "carbone dioxyde, in air" en attribuant le facteur de caractérisation -1 (absorption du dioxyde de carbone dans l'air, donc impact négatif sur le changement climatique),
- mais il faut ajouté le possible relargage du CO2 biogénique en fin de vie, dans émissions dans l'air "carbon dioxyde, from biomass" en attribuant le facteur de caractérisation 1.
Ceci permet de prendre en compte le cycle du carbone biogénique.
Sur une analyse rapide de la production d'un matériau en bois, l'absorption du carbone est bien visible, mais en prenant en compte le cycle de vie complet, les résultats s'équilibrent a peu près en fonction de la fin de vie choisie : l'incinération relâchera la totalité du carbone captée alors qu'une mise en enfouissement assurera un stockage définitif d'une partie du carbone. Cependant, pour l'enfouissement, le processus de détérioration du bois entraine la production de méthane, qui s'il n'est pas captée, peut avoir plus d'impact sur le changement climatique que le CO2.

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Jocelyn U. le Mar 16 Juil - 14:25

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car ma problématique est la même, à savoir la prise en compte du carbone "piégé" dans le bois.
Je réalise sous SimaPro l'ACV d'un bâtiment, dont la structure et la quasi-totalité des murs est réalisée en bois, par le procédé des panneaux contrecollés (CLT).
L'objectif sous-jacent de cette étude est de quantifier le bénéfice environnemental de cette technique par rapport à une solution "classique" (béton). J'ai donc besoin de prendre en compte l'aspect "puits de carbone", même si j'ai bien compris qu'il fallait faire attention aux scénarios de fin de vie.

J'ai comme document de référence l'EPD fournie par le fabricant de ces panneaux CLT, dans laquelle seuls les résultats "finals" des impacts environnementaux sont donnés: GWP, ODP, AP, EP, POCP, ADPE, ADPF, PERE, PERM, PERT, PENRE, PENRM, PENRT.
Il n'y a malheureusement pas de process similaire sous SimaPro ( je tenterais une adaptation du lamellé-collé mais c'est encore différent), et j'aimerais pouvoir utiliser ces données précises dans mon ACV.
Dans cette EPD, l'effet "puits de carbone" est pris en compte à raison d'1,851kg de CO2/kg de bois, ce qui donne un GWP négatif (-46 kg CO2-eq/m2).
Pour reproduire au mieux cette donnée brute, il m'a été conseillé de rentrer en input dans mon process 46kg de "Carbon dioxide, in air", puis de modifier ma méthode de calcul en ajoutant  "Carbon dioxide, in air" au coefficient -1.

Je pensais d'abord m'en sortir de facon un peu simpliste en ajoutant seulement à mon process une "emission to air" négative de -46kg de CO2. Y'aurait-il eu des risques à procéder de la sorte, et quelle solution est finalement la plus juste, s'il y en une ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Jocelyn

PS : Cette question de l'exploitation d'EPD ou autre fiches environnementales spécifiques à des produits pour la modification de process génériques est tout de même loin d'évidente, quelqu'un s'est-il déjà confronté à ça ?
J'ai bien tenté de demander au fournisseur de l'EPD son "background model", pour tenter de remodéliser à mon tour le produit. Malheureusement l'EPD a été faite sous Gabi. J'ai recu un rapport assez détaillé qui précise les hypothèses de l'EPD, mais tout de même impossible à reproduire sous SimaPro...

Jocelyn U.

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Message  Félicien Thiou le Mer 17 Juil - 11:18

Bonjour,

Les deux solutions sont bonnes. Le fait de mettre l'absorption en "Carbon dioxide, in air" permet surtout de bien dissocier les deux flux dans l'inventaire, ce qui n'est pas forcement le cas dans "emissions to air".

Pour EPD, ilf aut que tu demandes au fabricant l'inventaire de cycle de vie (ICV, ou LCI in English). La liste de l'ensemble des flux entrants et sortants. En les entrants (un par un malheureusement) dans SimaPro, tu pourras surement recalculer correctement les indciateurs. Le pb, c'est que la méthode de clacul pour les indicateurs peut être un peu différentes entre les 2 logiciels.
Par contre, si le fabricant ne veut pas le donner, bin c'est la merde ... A l'exception de tenter une remodélisation sous SimaPro, je ne vois pas.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut