ACV d'un refrigerateur + emprunte carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACV d'un refrigerateur + emprunte carbone

Message  Bahkiral le Mer 30 Mar - 18:23

Actuellement en stage a State College. Sujet du stage : Evaluer l'empreinte carbone d'un refrigerateur europeen avec une base de donnees existante au moyen de SIMAPRO. Demanteler un refrigerateur americain, dessiner les pieces sous solidworks, creer une base de donnees et calculer l'empreinte carbone sur SIMAPRO de ce refrigerateur. Comparer les deux refrigerateurs et discuter de solutions d'optimisation : reduction de l'emprunte carbone.

Je ne suis qu'en deuxieme annee de DUT QLIO et c'est la premiere fois que j'utilise SimaPro

J'utilise cette base de donnees : http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=370903

Malheureusement pour moi, il n'indique que les matieres premieres principales pour chaque piece : c'est a dire : Fer, Plastique, Cuivre, Aluminium.
Pour ce qui est du fer, c'est de l'acier.

Cependant je suis perdu dans SimaPro il existe enormement de sortes d'acier, de plastique, de cuivre et d'aluminium. Si quelqu'un est en mesure de m'eclairer sur ce point, ce serait fort bien sympathique. Cela m'aiderait dans un premier temps a creer mes pieces. Aussi, si quelqu'un souhaite m'aider sur ce projet etant debutant sur simapro, il/elle est le bienvenu(e) Wink

Merci d'avance,

Alexandre

Bahkiral

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en 2eme annee de QLIO a l'IUT de Bethune (Qualite, Logistique Industrielle et Organisation)

Actuellement en stage a State College. Sujet du stage : Evaluez l'empreinte carbone d'un refrigerateur europeen avec une base de donnees existante au moyen de SIMAPRO. Demanteler un refrigerateur americain, dessinez les pieces sous solidworks, creer une base de donnees et calculer l'empreinte carbone sur SIMAPRO. Comparer les deux refrigerateurs et discuter de solutions d'optimisation

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACV d'un refrigerateur + emprunte carbone

Message  arno le Jeu 31 Mar - 7:03

Salut Bahkiral,

Il y a plusieurs niveaux de bases de données, celle que tu utilises, il s'agit surement d'une nomenclature ou BOM, d'un réfrigérateur, et les bases de données qui te serviront à la modélisation du réfrigérateur avec SimaPro.

Dans SimaPro, tu disposes de plusieurs bases de données: Ecoinvent, US LCI,... peut-être encore ETH-ESU, IDEMAT, Buwal,...
Pour ton travail, tu n'as peut-être pas besoin d'être très précis (au point de devoir choisir une nuance d'acier). Ce qu'il te faut, c'est une évaluation pour connaitre les principaux contributeurs d'impacts, sur les différentes étapes du cycle de vie... L'objectif de ce type d'évaluation et de connaitre les ordres de grandeur pour dégager des pistes d'amélioration. Pour un réfrigérateur, produit consommateur d'énergie, il y a de grandes chances que ce soit l'étape d'utilisation qui soit la plus impactante.

Bref avec SimaPro, je te conseillerais de choisir une de ces bases de données (Ecoinvent étant la mieux renseignée) et de faire toute ta modélisation avec cette seule BDD. Tu auras ainsi une certaine homogénéité tout au long de ta modélisation.

Bon courage

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Félicien Thiou le Jeu 31 Mar - 15:53

Bonjour,

Je rejoins Arno en ce qui concerne l'utilisation exclusive d'une seule base de donnée pour avoir une homogénéité maximale sur la modélisation (frontière du système, règle de coupure, allocation, ...) et sur les résultats.

Cependant pour ce qui est des matériaux, il me semble important de bien considérer son "origine". Par exemple, un acier 100% recyclé, un acier 100% vierge et un acier mixte (X% vierge, Y% recyclé) ne vont pas avoir les mêmes impacts de production, et la prise en compte de leur fin de vie va nécessiter que calculer des impacts évités si ceux-ci sont recyclés de nouveau ou non ...
Pour les plastiques, il n'y a que du vierge. Pour les métaux (cuivre, acier alu, ...) je te conseil de prendre uniquement les modules notées "primary" correspondant à la production de matière vierge. Pour info, il y a "secondary" pour de la matière recyclée et "mix" pour un mélange vierge-recyclé.
Acier => si acier non allié "steel, converter, unalloyed, at plant", si acier inox "steel, converter, chromium steel 18/8, at plant", si acier galva il faut demandé des infos à l'IISI
Aluminium => " aluminium, primary, at plant"
Cuivre => "copper, primary, at refinery"

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Thomas le Mar 19 Avr - 15:02

Pareil que les autres pour la base de donnée unique (eco invent unit processes pour moi, elle est très complète)

Et aussi un truc, si tu as des doutes sur le matériau à prendre, avant de te lancer dans des recherches de la qualité de ce matériau, n'hésite pas à faire une analyse de sensibilité.

C'est à dire si tu as des doutes sur une qualité d'acier, avant de faire analyser ton morceau d'acier, tu fais une comparaison des impacts de tes différents aciers potentiels, et si la différence n'est pas significative, tu peux faire une hypothèse sur la qualité d'acier choisie.
Ca évite de faire des recherches poussées sur la composition de ton acier pour un pouillème d'impact, qui ne sera pas significatif.

Mais une règle importante : toutes les hypothèses faites doivent être expliquées dans le rapport accompagnant l'ACV !

Bon courage en tous cas ! SimaPro sans avoir eu quelques heures de formation dessus ça n'est pas évident !

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Message  Félicien Thiou le Mar 19 Avr - 15:37

Attention, c'est un peu moyen de choisir son module en faisant une comparaison avec d'autre type d'acier !
Tout d'abord il est important de choisir le bon matériau qui colle avec la bonne utilisation, et ensuite il est toujours important de vérifier le contenu du module, notamment en matière recyclé. Un même matériau 100% vierge et mix X% vierge (1-X)% recyclé peuvent avoir des impacts de production similaire, seulement, en fin de vie, il sera important de prendre en compte l'impact évité pouvant être lié à un éventuel recyclage ou non.
Dans le cas du matériau 100% vierge, pas de problème, mais pour le mix, les impacts en fin de vie du fait de la prise en compte ou non de recyclage va directement être influencé par la quantité de matière incorporé dans ton mix !

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Thomas le Mar 19 Avr - 15:50

Félicien Thiou a écrit:Attention, c'est un peu moyen de choisir son module en faisant une comparaison avec d'autre type d'acier !

Oui enfin c'est sur que ça n'est pas la voie royale pour la réalisation de l'ACV, mais ça permet déjà de réaliser à quel point un choix judicieux peut être important.
Mais il faut au maximum connaître la composition la plus précise possible de ses matériaux, c'est essentiel, surtout comme le dit Félicien en matière d'incorporation de matière recyclée.

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Message  arno le Mer 20 Avr - 10:36

Bonjour tout le monde,
Bahkiral, ne souhaite peut être pas réaliser une ACV (il me semble que la durée du stage est d'un mois en deuxième année de DUT). Tout dépend des objectifs de l'évaluation: dégager des pistes d'amélioration, comparer deux modèles...
Il n'est pas toujours indispensable de faire une ACV pour faire de l'éco-conception.

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut