allocation et scénario de déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

allocation et scénario de déchets

Message  Caroline le Mar 22 Mar - 19:49

Bonjour,

- lorsque j'utilise une allocation massique sur un procédé qui génère plusieurs co-produits (10 %A, 40 %B, 50 %C) à partir de X, le bilan matière final obtenu via la modélisation me renvoie des pourcentages différents (ex : rapport de 66 % entre C et X) et je ne comprends pas pourquoi.

- quelle est la différence entre "scénario de déchets" dans processus et "scénario d'élimination des déchets" dans étape du produit car les résultats sont différents suivant celui que l'on utilise !

Par avance merci de vos réponses.

Caroline

Enseignant, Etudiant, Autre ? : autre

Revenir en haut Aller en bas

Re: allocation et scénario de déchets

Message  Félicien Thiou le Jeu 24 Mar - 12:24

Bonjour,

Tout d'abord concernant le problème d'allocation, n'ayant pas accès au logiciel, il ne me semble pas évident d'y répondre, il peu s'agir d'une erreur de saisi de saisi avant que se ne soit un problème de logiciel ...

Pour la différence sur les déchets, "scénario de déchets" dans processus propose comme l'indique le nom des scénario "type" de gestion de déchets (scénario français, suisse, anglais, US, etc ...). Ces scénarios sont constitués à partir des processus de traitement des déchets que l'on trouve en dessous (landfill, incineration, ...). Dans SimaPro l'objectif est de créer sont propre "scénario" de gestion des déchets comportant, par exemple, une filière spéciale pour le carton (20% recyclé, 60% incinéré, 20% enfoui) différente de la fin de vie spécifique (toujours par exemple, 50% incinération - 50% enfouissement pour tout les autres déchets).
Le "scénario d'élimination des déchets" dans étape du produit permet ensuite de rattacher un "assemblage" à un "scénario" propose (par exemple, la production de carton au scénario carton défini précédemment). SimaPro s'occupe alors de calculer la répartition de la fin de vie des différents déchets est d'en calculer les impacts associés.

J'espère avoir été assez clair mais n'hésite pas a me reposer des questions si ce n'est pas le cas.

Et dans quelle optique le LERMAB s'intéresse au cycle de vie des produits ?

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  arno le Lun 28 Mar - 7:26

Bonjour Caroline,

Lorsque tu donnes des allocations entre les différents co-produits d'un process, tu réparties les impacts en fonction de l'allocation que tu donnes à la masse de chaque co-produit.
Par exemple si en sortant d'un process tu as:
planche 500 kg 75%
sciure 400 kg 15%
écorce 100 kg 10%
Tu attribues 75% de l'ensemble des impacts de ton process aux 500 kg de planches. Mais tu n'utilises peut-être pas l'ensemble de ces 500 kg.
Pour faire le bilan final de la répartition des impacts d'une tonne de co-produit, il faut créer un assemblage ou un matériau avec comme entrants 500 kg de planches, 400 kg de sciure et 100 kg de d'écorce. Dans le graphique en base 100, les planches devraient représenter 75% des impacts, la sciure 15% et l'écorce 10%.

Pour essayer de compléter la réponse de Félicien au sujet de la fin de vie:
Le waste treatment est l'inventaire du traitement en fin de vie d'une matière en particulier.
Le waste scenario utilise les wastes treatments, y sont définis les pourcentages de matière suivant tel ou tel waste treatment. Cependant, lorsqu'on met un produit en fin de vie, la séparation ne se fait pas forcement uniquement par rapport aux matières de ce produit. Certains composants devront peut-être suivre une filière particulière (démontage, incinération, de l'ensemble du composant, réutilisation,...).
Le disposal scenario permet de faire cette séparation des composants en fonction de leur place dans l'arborescence de l'assemblage de référence.

Bon courage,

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Félicien Thiou le Lun 28 Mar - 21:01

Bonjour,

Arno, je ne sais pas trop comment tu fais ton allocation massique ... mais pour moi se serai plutôt pour 1000 kg :
- planche 500 kg : 50%
- sciure 400 kg : 40%
- écorce 100 kg : 10%
Le plus simple pour effectuer l'allocation est de calculer les impacts globaux de ton processus puis de faire ensuite la répartition entre tes coproduits.
Dans mon exemple, si ton processus engendre l'émissions de 10 kg éq CO2 par exemple, alors la répartition sera la suivante :
- planche : 5 kg éq CO2
- sciure : 4 kg éq CO2
- écorce : 1 kg éq CO2

Félicien Thiou

Message  arno le Jeu 31 Mar - 7:17

Salut Félicien,

En fait, il ne s'agit pas d'une allocation massique, c'est juste un exemple quelconque (on pourrait dire qu'il s'agit d'une allocation économique?).
Je n'ai peut être pas été très clair. Dans SimaPro, dans le cas de co-produits, on défini une allocation (qui n'est pas forcement massique). Le logiciel ramène alors les impacts en fonction de l'allocation choisie, et réalise le type de calcul que tu proposes.

A bientôt

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Message  Félicien Thiou le Jeu 31 Mar - 15:22

D'accord, je comprend mieux, étant donné que Caroline parlait d'allocation massique, je croyais que toi aussi.
Et oui, SimaPro permet de bien définir les allocations. Les paramètres permettent également de passer assez facilement d'une allocation massique à une économique ou autre.

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut