Extration de métaux, et modules ecoinvent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extration de métaux, et modules ecoinvent

Message  Thomas le Lun 28 Fév - 18:08

Bonjour à tous !

Je suis dans la réalisation d'acv de produits dans le cadre de mon stage de fin d'études, et je me posais une question concernant les aciers.

Pour mes aciers, je prend le module ecoinvent : "Steel, low-alloyed, at plant/RER U".
Mais en réfléchissant, je crois m'être apperçu que ce module ne prend pas en compte l'extration de mon acier, mais simplement la fabrication de celui-ci. Est ce que je me trompe ?
J'ai pensé rajouter un module de la gamme "extraction" mais le module "Metal values from electric waste..." ne me convainc pas vraiment, mais je me trompe peut etre.

Pouvez vous m'aider ?

Merci !

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extration de métaux, et modules ecoinvent

Message  Félicien Thiou le Lun 28 Fév - 23:03

Bonsoir,

Le module "Steel, low-alloyed, at plant/RER U" prend bien en compte l'ensemble des processus depuis l'extraction du minerai jusqu'à la mise à dispsition de l'acier à la sortie de l'usine de production.
Il s'agit d'un acier "courant", mixte, comportant 63% d'acier vierge (Steel, converter, low-alloyed) et 37% d'acier recyclé (Steel, electric, un- and low-alloyed). Il semble que l'acier recyclée comporte de l'acier provenant à la fois des chutes de production lors des processus de production (new scrap) et de l'acier récupéré après utilisation (old scrap). Pour information, cette répartition est basée sur des données de l'IISI de 2002, alors qu'aujourd'hui l'IISI annonce un taux d'incorporation d'acier recyclé à hauteur de 80% (au lieu de 37% donc) dans l'acier courant mixte, les Inventaires qu'elle communique comporte d'ailleurs par défaut ce taux.

J'espère avoir répondu a ta question. Est ce je peux juste savoir de quelle formation tu es issus et ou tu effectue ce stage ?

Bien cordialement

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Thomas le Mar 1 Mar - 10:34

Merci pour la réponse claire et précise !

Alors concernant ma formation, j'ai fait un master éco-conception à l'université de Besançon. Ce master n'a pas pour but de former des experts ACV, mais de nous donner un maximum de clès pour avoir le discours le plus cohérent possible en terme d'éco-conception dans une entreprise. C'est un master "transversale" car il traite de l'ACV, de la CAO, de la chimie, des matériaux, de l'écologie/biologie... Durant la formation, je ne voyais pas bien l'interet de cette polivalence, mais ajourd'hui, je suis content de ne pas être largué complétement quand je discute de matériau ou de CAO avec des concepteurs par exemple. De plus, le fait de pouvoir discuter "technique" avec eux me permet d'acquérir une certaine crédibilité lorsque je leur parle ensuite d'éco-conception.

Aujourd'hui, je suis en stage à la CIAT, je réalise des ACV de quelques uns de leurs produits, pour ensuite proposer des pistes d'amélioration cohérentes.

Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas expert en ACV. Je me débrouille pas mal, mais Simapro me cache toujours quelques secrets que je découvre par moi même !

J'espère que j'ai répondu au mieux à ta question !

Thomas

Message  yannick quinçon le Mer 16 Mar - 4:11

Bonjour à vous,

je me permets de m'introduire dans cette discussion.

Je voudrais juste préciser qu'il faut bien vérifier la proportion de métal recyclé dans le module utilisé. (quantité qu'il est possible de modifier d'ailleurs)
J'ai eu affaire à ce genre de cas lors de mon dernier stage. Ce n'est pas parce que lors de sa fin de vie un métal
peut être recyclé selon un certain taux qu'il sera utilisé lors de la conception d'un nouveau produit.

Par ailleurs, certaines entreprises réalisent des ACVs de leurs produits et communiquent en disant que leurs produits ont un faible impact
global sur l'environnement car elles soustraient les impacts évités par l'éventuelle recyclabilité de leurs produits.
Or pouvoir recycler un produit ne veut pas dire qu'il le sera.

C'est donc un réel problème qui pourrait s'apparenter à du greenwashing, effectuer les opérations de recyclage d'un métal
ne veut pas dire qu'on l'utilisera pour fabriquer un nouveau produit.

Pour finir, l'ACV idéale selon moi, considérerait donc un module vide
(comme le fait la base de données ecoinvent) pour le recyclage des métaux afin d'éviter des doublons.

Cordialement

Yannick

yannick quinçon

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en dernière année de la filière matériaux de l'école d'ingénieur Polytech'Montpellier.

J'effectue actuellement mon stage de fin d'études au sein du cabinet de consultant californien "Lifecycleassociates"
pour lequel j'analyse les impacts environnementaux dus aux bio-carburants.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.viadeo.com/profile/00228gsvfg7ttp0

Message  Thomas le Mer 16 Mar - 10:41

Alors si j'ai bien compris, tu penses que le fait d'utiliser un module d'acier à X% recyclé pour fabriquer l'appareil, puis de le recycler en fin de vie fait doublon ? Je ne sais pas quoi penser... bonne question ! A la fois, le taux de recyclage de l'acier utilisé pour la fabrication est indépendante du taux de recyclabilité du produit, mais si l'acier recyclé utilisé dans la fab est déduis des impatcs totaux de l'acier, il sera déduis deux fois lors du recyclage non ? (pas évident à expliquer par message... j'espère que je me fais comprendre quand meme)

Oui je suis d'accord avec toi, il faut se méfier du recyclage des produits en fin de vie, mais c'est une chose qui n'est pas toujours évidente à évaluer, mais quand on a des doutes, on file faire une analyse de sensibilité !

Mais une bonne ACV restera une ACV documentée. Une ACV, ça n'est pas juste un graphe et heureusement, il y au un rapport de plusieurs dixaines de pages expliquant toute la démarche suivi, les règles de coupures expliquées, les hypothèses faites et argumentés, et également des analyses de sensibilités sur ces hypothèses.

Une ACV idéale, je ne sais pas si ça existe, mais un jour j'espère...!

Bonne journée !

Thomas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut