Rapport entre "kg éq SO2" et "kg éq H+"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport entre "kg éq SO2" et "kg éq H+"

Message  Félicien Thiou le Mer 16 Fév - 12:27

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème, je n'arrive pas à trouver (s'il y a en une, mais il me semble que c'est bien le cas) la relation permettant de convertir des kg équivalent H+ en kg équivalent SO2. Pour rappel ces unités expriment le potentiel d'acidification atmosphérique des éléments chimiques.

Si quelqu'un peu me venir en aide.

Merci beaucoup

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Acidification

Message  Colin le Jeu 17 Fév - 16:00

Bonjour Félicien,

c'est une bonne question !!

Après avoir jeté un petit coup d'œil sur différentes méthodes d'impacts, je n'ai pas trouvé de facteur de caractérisation qui pourrait correspondre à cela.
Je pense que le mieux est encore de prendre le temps de se pencher sur l'un des rapports d'une de ces méthodes d'évaluation pour voire si le sujet y est abordé.
Autrement, je ne sais pas si tu connais, mais tu peux poster ta question sur le forum de Pré Consultant: http://www.pre.nl/discussion/default.htm
Il y a tous les experts de la terre sur l'ACV et je pense qu'il y en à bien un qui pourra t'orienter. Par contre il faut poser ta question en anglais, mais je ne pense pas que cela soit un problème.

Bonne chance.
Colin

Colin

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Re: Rapport entre "kg éq SO2" et "kg éq H+"

Message  Félicien Thiou le Lun 21 Fév - 19:36

Bonjour Colin,

Je viens de trouver une réponse à ma question pour le rapport entre kg éq SO2 et kg éq H+.
Il n'y a en fait pas de formule de conversion direct, cela dépend en faite de la masse molaire de la molécule et de sa capacité à "produire" ou "libérer" des H+.
Je te joints l'adresse de la source (voir p.622).
http://books.google.fr/books?id=kwjONMgLlJQC&pg=PA602&lpg=PA602&dq=potential+acidification+H%2B+SO2&source=bl&ots=RwLZ5iIoND&sig=PeintLl-DeKnAse60nLhFUwIJRY&hl=fr&ei=LiNiTYCACpO48gPhmPnxCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CF4Q6AEwCQ#v=onepage&q=acidification&f=false

A bientôt

Félicien

Félicien Thiou

Message  Thomas le Mar 19 Avr - 15:34

Bonjour à vous !

Pour compléter cette discussion, j'ai quelques infos à ce sujet.

J'ai créé ma propre méthode de calcul basé sur celle de EIME, et dans cette méthode, il y a un critère qui est l'acidification de l'air, qui s'exprime en g eq. H+.
Dans ce critère, il y a les émissions de SO2 (entre autres) et leur pondération est de 3.1e-2.

Donc si je ne m'abuse, dans ma méthode c'est 1kg eq H+ = 3.1e-2 kg SO2 ?

Source : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.codde.fr%2Ffiles%2FEIME%2520Manuel%2520Indicateurs_Juillet_09_CODDE_BV.pdf&ei=GoGtTcP9Ioi7hAfq0qG3DA&usg=AFQjCNEcnycbedzgtaIPeKvHJIknu7K4bQ&sig2=Hd952qGCbu1u6_xLBr-4FQ

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais voilà ce que je sais.

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Message  Félicien Thiou le Mar 19 Avr - 16:32

C'est ce que j'aurai pensé aussi au départ, mais il n'y a aucun rapport de proportionnalité entre les deux unités.
Pour faire assez simple, chaque molécule (NO2, SO2, NH3, H2S, ...) à une capacité à former un certain nombre d'atome d'hydrogène par diverses réaction chimique (pour le SO2, c'est 2 H+, pour le NH3, 1 H+, pour le NO2, 1 H+, pour le H2S, 2 H+, etc ...).
Ainsi, si pour 1 mole de SO2 (64,064g) on a 2 H+, alors, on a 1 H+ pour 64,064/2 = 32 g éq H+
Pour le NH3, 1 mole de NH3 (17,031 g) on a 1 H+, alors on a 1 H+ pour 17,031/1 = 17 g éq H+
Ou encore pour le H2S, 1 mole (34,615 g) on a 2 H+, alors on a 1 H+ pour 34,615/2 = 17 g éq H+

Pour le passage en kg éq SO2, c'est un autre calcul, on rapporte les quantités de protons formés par masse de molécules rapportée à la molécule de référence, c'est-à-dire le SO2.
Pour le H2S, ça donne : (2/34,5)/(2/64,064) = 1,88 kg éq SO2
Pour le NH3 : (1/17,031)/(2/64,064) = 1,88 kg éq SO2
Pour le N2O : (1/46,005)/(2/64,064) = 0,70 kg éq SO2
Or pour le NH3 et le NO2, les valeurs proposées dans CML sont 1,6 et 0,5 ... la seule explication que je peux donner c'est qu'il s'agit de correction faite par l'observatoire de météorologie européenne (il me semble). Si vous voulez trouver pourquoi ces corrections, c'est expliqué dans certains de leurs rapports BON COURAGE ! Pour remarque, une correction est aussi apporté au SO2, on peu voir d'ailleurs que 1 kg de SO2 émis correspond à 1,2 kg éq SO2 !!!!!!

Félicien Thiou

Message  Thomas le Mar 19 Avr - 17:08

Félicien Thiou a écrit: 1 kg de SO2 émis correspond à 1,2 kg éq SO2

Ils sont fort ces météorologues...! C'est donc beaucoup plus compliqué que ce que je pensais...
Tu aurais ces rapports ? J'aimerais regarder ce que ça donne un petit peu. Je les ai cherché sur internet en vain.

Merci !

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Message  Félicien Thiou le Mar 19 Avr - 17:50

Voila une première partie de la réponse, c'est la guide Hollandais pour l'ACV édition 2001, page 223 tu as des explications sur l'acidification. Par contre, je ne sais plus comment j'ai fait pour me retrouver sur le site internet de météorologie (norvégien ou suédois, je ne sais plus ...)

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut