Problème d'attribution de déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'attribution de déchets

Message  Pierreaze le Mer 17 Juin - 2:32

Bonjour,
Je suis étudiant et je travaille sur l'ACV dans le cadre d'un projet avec Simapro 8.
Je rencontre un problème dans les attributions dans Simapro.
Mon problème :
Je souhaite modéliser plusieurs actions successives sur une matière en entrée (de la mousse PU), chaque opération ayant comme entrée la sortie de l'opération précédente, tout en enlevant un peu de la matière d'entrée à chaque fois en tant que déchet (qui part en recyclage ou incinération).

Dans un exemple concret cela donne :
Entrée initiale : 500g de mousse PU

Etape du produit 1 : Production de la mousse
Entrée : 500g de mousse PU (prise dans la base de donnée EcoInvent)
Processus :" Injection de la mousse" pour 500g
(dans le processus on retrouve l'électricité nécessaire 0,3kWh pour 500g)

avec 10% de déchets sur cette étape 1, soit 450g qui sortent en tant que produit et 50g qui sortent en tant que déchets (recyclage).

Etape du produit 2 : Coupe des contours de la mousse
Entrée : 450g de mousse PU (sélection de l'étape 1 "Production de la mousse" comme entrée)
Processus : "Coupe des croûtes" pour 450g
(dans le processus on retrouve l'électricité nécessaire 0,15kWh pour 450g)

avec 5% de déchets sur cette étape 2, soit 427,5g qui sortent en tant que produit et 22,5g qui sortent en tant que déchets (recyclage).

Etape du produit 3 : Assemblage des matériaux
Entrées : - 427,5g de mousse PU (sélection de l'étape 1 "Coupe des contours de la mousse" comme entrée)
                - 200g de matériau A (pris dans la base de donnée EcoInvent)
                - 150g de matériau B (pris dans la base de donnée EcoInvent)
                - 122,5g de matériau C (pris dans la base de donnée EcoInvent)
Processus : "Pressage des matériaux" pour 900g
(dans le processus on retrouve l'électricité nécessaire 0,45kWh pour 900g)