Problème d'attribution de déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'attribution de déchets

Message  Pierreaze le Mer 17 Juin - 2:32

Bonjour,
Je suis étudiant et je travaille sur l'ACV dans le cadre d'un projet avec Simapro 8.
Je rencontre un problème dans les attributions dans Simapro.
Mon problème :
Je souhaite modéliser plusieurs actions successives sur une matière en entrée (de la mousse PU), chaque opération ayant comme entrée la sortie de l'opération précédente, tout en enlevant un peu de la matière d'entrée à chaque fois en tant que déchet (qui part en recyclage ou incinération).

Dans un exemple concret cela donne :
Entrée initiale : 500g de mousse PU

Etape du produit 1 : Production de la mousse
Entrée : 500g de mousse PU (prise dans la base de donnée EcoInvent)
Processus :" Injection de la mousse" pour 500g
(dans le processus on retrouve l'électricité nécessaire 0,3kWh pour 500g)

avec 10% de déchets sur cette étape 1, soit 450g qui sortent en tant que produit et 50g qui sortent en tant que déchets (recyclage).

Etape du produit 2 : Coupe des contours de la mousse
Entrée : 450g de mousse PU (sélection de l'étape 1 "Production de la mousse" comme entrée)
Processus : "Coupe des croûtes" pour 450g
(dans le processus on retrouve l'électricité nécessaire 0,15kWh pour 450g)

avec 5% de déchets sur cette étape 2, soit 427,5g qui sortent en tant que produit et 22,5g qui sortent en tant que déchets (recyclage).

Etape du produit 3 : Assemblage des matériaux
Entrées : - 427,5g de mousse PU (sélection de l'étape 1 "Coupe des contours de la mousse" comme entrée)
                - 200g de matériau A (pris dans la base de donnée EcoInvent)
                - 150g de matériau B (pris dans la base de donnée EcoInvent)
                - 122,5g de matériau C (pris dans la base de donnée EcoInvent)
Processus : "Pressage des matériaux" pour 900g
(dans le processus on retrouve l'électricité nécessaire 0,45kWh pour 900g)

avec aucune perte dans cette étape 3.

Etape du produit 4 : Découpe du produit fini
Entrée : 900g de mousse PU (sélection de l'étape 3 "Production de la mousse" comme entrée)
Processus : "Découpe de finition" pour 900g
(dans le processus on retrouve l'électricité nécessaire 0,15kWh pour 900g)

avec 200g de déchets sur cette étape 4, soit 700g qui sortent en tant que produit fini et 200g qui sortent en tant que déchets (incinération après transport).

Mon problème se situe au niveau de l'incorporation des déchets dans mes fiches sous Simapro.
Comment les faire apparaître et où ? Dans les fiches d'étapes du produit ou bien dans les fiches de processus que j'ai créé à chaque fois (ou bien ailleurs) ?
Je souhaite faire apparaître mes déchets et leur fin de vie (recyclage ou incinération) de manière à ce que Simapro les prenne en compte quand je lui demande une Analyse de l'Etape du produit 4 : Découpe du produit fini via une analyse CML. Malheureusement, je ne sais pas comment et où les mettre de façon correcte pour arriver à cela.

Si quelqu'un de plus expérimenté saurait me proposer une ou des solutions pour m'aider, j'en serai plus que ravi Smile
Si je me suis mal exprimé, n'hésitez pas à me demander de reformuler.
Merci d'avance,
Pierre

Pierreaze

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'attribution de déchets

Message  Admin le Jeu 25 Juin - 9:23

Bonjour Pierre,

Pour entrer les différentes étapes de ton processus, tu peux comme tu le proposes réaliser une fiche par étape. Dans chaque fiche, entre directement les valeurs telles que tu les as collectées, cela évite les erreurs de calculs. SimaPro fera les règles de trois pour ramener ces valeurs aux quantités demandées par la suite.

Pour la questions des déchets, en bas de tes fiches, il y a une ligne intitulée "Known outputs to technosphere. Waste and emissions to treament". En la double cliquant, tu pourras entrer la filière de traitement de tes déchets en sélectionnant un/des "waste treament" correspondant à la matière et aux traitement des déchets.
Par la suite en lançant une arborescence (avec une règle de troncature adéquate) tu pourras observer les impacts de ces déchets, dans les différentes filières que tu auras sélectionnées et peut-être créées.

Bon courage,
Arnaud

Admin
Admin

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA / Support

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut