SIMAPRO et analyse environnementale d'une activité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SIMAPRO et analyse environnementale d'une activité ?

Message  Franck85 le Mer 25 Aoû - 17:46

Dans le cadre d'une démarche totalement expérimentale , "en marge" d'une utilisation classique de SIMAPRO pour des ACV de produits, je teste la faisabilité de réaliser l'analyse environnementale de l'activité d'une entreprise.

Prenons un cas ultra simplifié d'activité avec 4 ou 5 données d'entrées :
Énergies /1 an : 10 000 Kwh de gaz naturel & 20 000 Kwh d'électricité,
Déplacements /1 an : 200 000 km en voiture,
Intrants /1an : 3 000 T de bois, 500 kg de papier de bureau et 2 postes informatiques,
Déchets /1an: 1 tonne d'OM, 100 kg de papier vers le recyclage, 1 poste informatique recyclé, 5 tonnes de bois recyclé et 8 8 pneus en CET... ne cherchez rien de réaliste dans tout cela Rolling Eyes

Dans SIMAPRO, dans la partie "Étape du produit" au volet "Assemblage", j'ai créé 3 assemblages :
- 1 appelé "INTRANTS" avec les données correspondantes,
- 1 autre appelé "ENERGIE" // // ,
- et 1 dernier regroupant 1 p "INTRANTS" & 1 p "ENERGIES" que j'ai appelé "SITE",

Toujours dans la partie "étape du produit" mais cette fois au volet "Cycle de Vie" j'ai créé le cycle de vie "ACTIVITE" reprenant 1 p de l'assemblage "SITE" et 1 processus avec les 5000 km voiture de déplacements.

Jusqu'ici, je pense que cette méthodologie est cohérente, dite moi si ce n'est pas la cas ! ...mais la ou ça devient plus compliqué pour moi c'est intégrer les déchets de l'activité. Comment les inclure dans SIMAPRO ?

Enfin, une telle analyse environnementale avec SIMAPRO est-elle juste ?

Merci pour vos réponses.

Franck85

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: SIMAPRO et analyse environnementale d'une activité ?

Message  arno le Lun 6 Sep - 18:00

Bonjour Franck85,

SimaPro est un outil d'analyse de cycle de vie. Même s'il est par conséquent très orienté "produit" rien ne nous empêche de l'utiliser ainsi que les ICV mises à disposition pour mesurer les impacts environnementaux d'une activité.
Pour faire l'analyse de ton activité, tu peux croiser les résultats que tu obtiens avec le logiciel et un tableau excel dans lequel tu auras les impacts de chacun de tes modules. Tu peux par exemple créer dans un excel une colonne "intrants" ou tu copieras les impacts environnementaux calculés pour ton module "intrants". Faire la même chose pour tes modules "déplacements" et "énergies".
En ce qui concerne les déchets, c'est un peu plus délicat. Pour obtenir les résultats d'un scénario de fin de vie, il faut créer un cycle de vie (les impacts en fin de vie dépendent des matériaux entrant dans les différentes filières). Une solution est de créer un cycle de vie avec le module "intrants" et le scénario de fin de vie que tu souhaites utiliser. Dans la colonne fin de vie de ton fichier excel ne coller que la colonne correspondant au "Waste scenario", des résultats obtenus avec le calcul sous SimaPro.

Pour copier/coller les résultats de SimaPro dans l'excel: Quand tu as calculé les résultats avec SimaPro, est que tu es dans le tableau Impact assessment/Characterisation/Show table appui sur [crtl + C] puis dans excel sur [crtl + V].

Bonne continuation

arno

Enseignant, Etudiant, Autre ? : EVEA Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.evea-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut