Transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transport

Message  BOUZIDI le Dim 27 Juil - 7:22

Bonjour ,
Comment je peux modéliser le transport de 100 kg de polypropylène par camion de capacité 28t sachant que le retour est vide.
Merci

BOUZIDI

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?
étudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transport

Message  Félicien Thiou le Lun 28 Juil - 10:31

Hello

Je te conseil de jeter un coup d'oeil ici : http://evea-conseil.forumactif.org/t144-prise-en-compte-des-taux-de-chargement-camions-dans-ecoinvent-3

Tu reprends tout pareil, hormis le taux de retour à vide (30% ou 0,3 dans la formule) qui passe à 100% (soit 1 dans la formule).

Pour info, me pas confondre :
- Taux de retour à vide = Distance parcourue à vide / Distance parcourue en charge
- Taux de distance à vide = Distance parcourue à vide / Distance totale parcourue (à vide + à pleine charge)

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

RE:transport

Message  BOUZIDI le Lun 28 Juil - 21:08

Bonjour Félicien ,

Je pense que ma question c'est beaucoup plus simple que celle que vous m'avez envoyé.
moi je veux savoir au lieu de multiplier 100 kg par la distance je mettrais quoi dans la quantité s'il y aura un retour vide.
Merci Bien
A très Bientôt

BOUZIDI

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?
étudiante

Message  Félicien Thiou le Mar 29 Juil - 11:23

Te répondre qu'il faut multiplier par 2 ta distance de transport serait malheureusement bcp trop simple  Very Happy 
Déjà tu peux regarder aussi ici : http://evea-conseil.forumactif.org/t13-transport?highlight=transport

Ensuite, ça dépend aussi du taux de chargement de ton camion (le rapport entre la masse transportée et la masse maximale transportable par le camion sur la distance que tu considères).
Ces paramètres (taux de chargement et taux de retour à vide) sont "figés" dans les inventaires Ecoinvent, puisque par défaut, un taux de chargement moyen est appliqué pour chaque type de transport (16-32T, >32T, ...).
C'est pour ces raisons que je préfères passer par un inventaire en litre de carburant consommé, et estimer moi même cette quantité en appliquant mes propres paramètres ...

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

RE:transport

Message  BOUZIDI le Mar 29 Juil - 22:58

Merci Merci  Laughing 

BOUZIDI

étudiante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut