Prise en compte des taux de chargement camions dans EcoInvent 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prise en compte des taux de chargement camions dans EcoInvent 3

Message  FCRDC le Mer 2 Juil - 11:33

Bonjour,
J'utilise la nouvelle version de SimaPro V8 avec la base de données EI3.
Je suis dans un contexte RoW (pas en EU ni aux US) et j'ai amélioré la palletisation de ma marchandise. Je suis passé d'un conteneur de 20 feet qui ne contenait qu'une couche de pallette à un conteneur de 40 feet qui peut contenir 2 couches de pallette. Comment puis-je modéliser ça dans SimaPro V8 ? Avant il était question de modifier le module "Operation, lorry..."
Si je passe d'un taux de chargement d'un camion 16t-32t de 50% à 100%, comment puis-je modéliser ça avec les données EI3 ?
Merci pour votre aide,
F.

FCRDC

Enseignant, Etudiant, Autre ? : En poste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise en compte des taux de chargement camions dans EcoInvent 3

Message  Félicien Thiou le Jeu 3 Juil - 10:44

Hello,

Effectivement, mainetnant l'équivalent des module "Operation, ..." de la v2 n'existe plus, et c'est directement exprimé en tkm.
Pour moi, le mieux est d'utiliser la formule suivante issue du Fascicule FD P 01-015 "Fascicule de données énergie et transport" :

Pour souligner la différence dans ton cas, il faut que tu joues sur la charge réelle de ton camion (Cr), qui n'est pas la même suivant qu'il transporte 1 couche ou 2 couhes de palette.
Et comme tu le vois dans la formule, seule le tiers de la consommation du camion ne varie linéairement par rapport à la masse transportée.

Pour l'inventaire à utiliser, il faut modifier un inventaire Ecoinvent de la façon suivante de façon a l'exprimé en litre de diesel consommé. Je te donne l'exemple avec le module suivant "Transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 {RoW}| transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 | Alloc Def, U" :

1. Faire une copie du module (bouton "copier" tout simplement)

2. Une fois la fénêtre "copier ...", sur la première ligne"Sortant connus vers la technosphère", dans la case "Quantité" (à coté d'affection, la 4ème case), change "Transport" par "Volume", et dans la case unité assure toi d'avoir "l" comme litre

3. Dans les lignes "Entrées connues de la technosphère 'matériaux/carburant)", copie colle les valeurs associées à la consommation de diesel (dans mon cas "Diesel, low-sulfur {Europe without Switzerland}| market for | Alloc Def, U" = 0,02182... kg et "Diesel, low-sulfur {CH}| market for | Alloc Def, U" = 0.0001885... kg dans la seconde case ("Quantité" aussi) de la première ligne, que tu divises par 0,844 (masse volumique du diesel) pour avoir la consommation en litre.

4. Change le nom, enregistre, et voila tu as ton inventaire en litre.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  FCRDC le Jeu 3 Juil - 14:45

Bonjour Félicien,

Merci pour ta réponse ! Peux-tu réécrire la formule du FD P 01-015, stp, car elle n'apparait pas dans le message.
Mon étude porte sur la comparaison de deux scénarios de transport pour un même produit qui part du même point A et arrive au même point B mais peut voyager suivant 2 scénarios :
Scénario A : route en camion (200km) + trajet en bateau (15000 km)
Scénario B : avion (12000km) + route (50km)
Au sein de chaque scénario, pour la modélisation des trajets en avion ou en bateau, il n'y a pas de problèmes, par contre pour la route, une fois que j'ai mon transport exprimé en litre de gasoil consommé comment est-ce que je peux le ramener aux km parcourus ?
Est-ce que en appliquant la formule du FD P 01-015 directement dans l'ICV pour 1L de gasoil et en appelant ensuite dans l'assemblage 1L de "Transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 {RoW}| transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 | Alloc Def, U" (ICV modifié en litre), (avec l'appel de x tkm en avion dans un cas et ytkm en bateau dans l'autre cas) je réprésente bien mon scénario ?
Je ne sais pas quelle quantité "de fiche transport en litre" je sois appeler dans l'assemblage...

Si ce n'est pas clair, je peux tenter de le réexpliquer :-)

Merci pour ton aide,
F.

FCRDC

Message  Félicien Thiou le Jeu 3 Juil - 15:26

Je te mets un lien de téléchargement pour aller chercher l'image : https://drive.google.com/file/d/0B-uL3VxHzUFQUy03Y2JMcU8zY00/edit?usp=sharing

Je n'ai pas tout compris à la suite de ton message, mais je tente la réponse.

La formule du FDP permet d'exprimer en litre de diesel consommé l'impact du transport routier en fonction de : la consommation du comion (en l/km), la distance de transport (en km), le chargement réelle (en tonne) et le taux de retour à vide (en %).
Un fois que tu as calculé cette consommation de diesel, tu l'appliques alors à l'ICV de transport en litre créé comme décrit précédemment (cette ICV intégre bien la production du diesel et sa combustion dans el camion).

Félicien Thiou

Message  FCRDC le Jeu 3 Juil - 17:05

C'est vrai que mon message n'était pas très clair...je retente ma chance :-)
Je dois faire la comparaison entre deux scénarios de transport pour une quantité de produit transportée de 500 tonnes sur une année.
Dans la cas A, le produit est d'abord transporté par route sur 200 km dans un porte conteneur de 20 feet = 1 EVP, le conteneur du camion contient 4 tonnes de marchandises et il n'y a qu'une couche de palletisation puis ensuite, le produit est transporté par bateau sur 15000km.
Je pensais créer un assemblage qui comprend :
- le module bateau "Transport, freight, sea, transoceanic ship {GLO}| processing | Alloc Def, U": quantité 500*15000t.km
- le module camion (trouver une donnée camion qui serait équivalente à un semi-remorque de 20 pieds) : quantité = ?
Ma question pour le camion était : est-ce qu'à ce stade de l'assemblage j'appelle un quantité de "Transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 {RoW}| transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 | Alloc Def, U" (par exemple), en litre ? et si oui, dans processes, j'avais modifié mon module de transport pour l'exprimer pour 1L de transport (dans "Sortant connus vers la technosphère", quantité = 1L), quelle quantité de transport j'appelle dans l'assemblage ?
Dans le cas B, le produit est transporté en avion sur 12000km puis sur une route sur 50km.
Je pensais créer un assemblage :
- le module avion "Transport, freight, aircraft {RoW}| intercontinental | Alloc Def, U": quantité 500*12000t.km
- le module camion (trouver une donnée camion qui serait équivalente à un semi-remorque de 40 pieds) : quantité = ?
Même problématique d'unité qu'avec le scénario A : si je fais mon ICV pour 1L de transport routier, avec la formule appliquée à la consommation de diesel dans l'ICV, quelle quantité de ce module est-ce que j'appelle dans mon assemblage ?

Q1) quel module de transport utiliser pour modéliser un camion avec un porte conteneur de 20 pieds (qui dans notre cas contient 4Mt mais pourrait en contenir le double) ?
- 3.5 - 7.5 Mt ?
- 7.5 - 16 Mt
- 16 - 32 Mt
- > 32 Mt

Q2) quel module de transport utiliser pour modéliser un camion avec un porte conteneur de 40 pieds (qui dans notre cas contient 16Mt mais pourrait en contenir 18Mt)?
- 3.5 - 7.5 Mt ?
- 7.5 - 16 Mt
- 16 - 32 Mt
- > 32 Mt

Q3) La formule du FD P 01-015 se base sur un camion de 24 tonnes, puis-je décliner cette formule si dans mon cas A j'utilise un transport 7.5 - 16 Mt ?

Une nouvelle fois, si je ne suis pas claire je peux faire des print écran :-)

FCRDC

Message  FCRDC le Lun 7 Juil - 13:17

Ok, j'ai saisi l'idée après avoir relu ton message !
Je crée un inventaire pour une quantité de transport correspondant à la quantité de diesel consommée pour transporter ma quantité de marchandise sur toute la distance à parcourir.
J'appelle ensuite cette quantité dans mon assemblage.
J'ai une question méthodologique toutefois : dans les études comparatives des impacts environnementaux uniquement sur la phase de transport, penses-tu qu'il est pertinent de prendre en compte les infrastructures ? Car dans la nouvelle version de SimaPro, avec les méthodes de calcul mises à jour, les infrastructures ont une forte contribution aux résultats !
Merci de partager ton avis sur ce point.
Bien à toi,
F.

FCRDC

Message  Félicien Thiou le Lun 7 Juil - 21:13

Ok, dsl si je m'étais mal exprimé, mais si tu as compris maintenant, c nickel !

Pour les infrastructures, je ne sais quoi trop te répondre ...
Perso, faisant bcp d'ACV dans le cadre de la norme NF P 01-010 et la EN 15804, et donc j'exclu toujours les processus d'infrastructures.
L'impact est si important que ça dans la V3 ?

Au passage, les process d'infrastructures peuvent être exclus au moment de lancer le calcul en cochant la case comme dans l'image ci-dessous

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut