Problème fin de vie du produit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème fin de vie du produit

Message  Arnaud P le Lun 9 Aoû - 10:21

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'utiliser SimaPro 7.1 dans le cadre d'un projet. Mon étude de cas porte sur une barre de maintien que l'on retrouve dans les RER. Je n'arrive pas à modéliser la fin de vie du produit.

En gros, je cherche à représenter la fin de vie avec: 90% en recyclé et 10% en enfouissement. Le problème est que le scénario francais par défaut ("waste france") donne 53% d'incinéré et 47% d'enfouissement... difficile pour de l'acier inox...

Je sais qu'il est possible de créer son propre scénario mais lorsque je rentre 10% pour l'enfouissement et 90% pour "recycling steel and iron" dans les flux de déchets restant après séparation, j'obtiens 0% en émissions C02 pour la partie recyclage... ce qui est problématique.

En fait, j'ai du mal à comprendre la différence entre "matériaux et types de déchets séparés du flux de déchets" et "flux de déchets restant après séparation". Si vous pouviez m'indiquer comment faire pour créer le scénario adéquat (90% de recyclé, 10% d'enfouissement), cela m'enlèverait une grosse épine du pied... Merci d'avance pour vos réponses !

Arnaud P

Enseignant, Etudiant, Autre ? : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème fin de vie du produit

Message  Félicien Thiou le Mer 11 Aoû - 21:04

Bonjour,

Avant tout, je suis d'accord avec toi, la modélisation des fins de vis sur SimaPro n'est pas très évident.
Pour ton problème "90% pour "recycling steel and iron" dans les flux de déchets restant après séparation, j'obtiens 0% en émissions C02 pour la partie recyclage", je t'invite à cliquer sur ce module "Recycling, steel and iron", et tu pourras constater qu'il est vide, comme tous les autres ! En effet, Ecoinvent n'intègre pas de données moyennes sur le recyclage, celles-ci sont à créer par l'utilisateur, c'est à dire toi ... ce qui est loin d'être évident si tu n'as aucunes sources ou données "réelles". Quelques informations peuvent être disponibles auprès de l'ADEME ou de leurs rapports sur la gestions des déchets.
Pour la différence entre "matériaux et types de déchets séparés du flux de déchets" et "flux de déchets restant après séparation" :
- matériaux et types de déchets séparés du flux de déchets = matériaux recyclés ou déchets faisant l'objet d'un traitement particulier (par exemple, pour l'incinération de papier ou de plastique qui est différent de la fin "Incineration/CH U")
- flux de déchets restant après séparation = le reste de tes déchets

Je te propose la solution suivante:
1) créer un élément "Recycling steel and iron" avec pour 1 kg
- dans "Sortants connu vers la technosphère. Produits évités" : "Pig iron, at plant/GLO" 0,4 ou 0,5 kg, pour prendre en compte l'impact éviter de nouveau matériau par le recyclage de ton inox,
- dans "Entrées connues de la technosphère (matériaux/carburant)" : un élément de transport "Transport, ..." 250 tkm ou "Operation, ..." sur 250 km, ceci permettera de prendre en compte le transport vers le site de valoration de l'acier.
2) créer un élément scénario de déchets avec :
- dans "Matériaux et types de déchets séparés du flux de déchets" : ton élément précédent "Recycling steel and iron" à 90% en précisant bien dans la colonne "Matériaux/Type de déchets" à quel matériaux il fait référence (Chronium steel 18/8, at plant/RER U ou Steel tout court par exemple)
- dans "flux de déchets restant après séparation", il me semble que "Disposal, steel, 0% water, to inert material landfill/CH U", bien que classer comme inerte, reste le meilleur élément.

Néanmoins, il faudra bien préciser l'hypothèse de transport et indiquer que l'énergie et les processus nécessaire au recyclage de l'acier n'est pas pris en compte dans ton étude a cause d'un manque de données (sauf si tu en trouves ...).

Si tu peux me tenir au courant de tes travaux et me dire si tu j'ai répondu à tes questions.

Cdt,

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Arnaud P le Jeu 12 Aoû - 15:55

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Malheureusement j'avais déja essayé plus ou moins ces manipulations avant et je tombais devant un constat assez étrange: rien ne change au niveau des émissions lorsque je modifie le transport rentré (distance et type), ou la masse de "sortant connu vers la technosphere".

De toute facon, je n'ai pas les données pour avoir un calcul fiable: le but du projet n'est pas de fournir une étude complète mais des éléments de réponse dans la méthodologie que je suis en train d'établir. Néanmoins cela confirme ce que je pensais au niveau des données concernant le recyclage... Assez étrange tout de même de la part d'Ecoinvent. La variabilité est si grande que ca pour qu'ils refusent de mettre des données statistiques?

Deux derniers points: vous m'avez parlé de processus "U" alors que je privilégie souvent le "S" (moins de processus visible), y a t il une réelle différence?

Enfin, j'ai vu sur l'Apec que vous cherchiez des consultants pour une approche méthodologie de l'ACV... mais avec un peu d'expérience visiblement. Cependant cela fait 6 mois que je travaille sur une méthodologie d'empreinte carbone et d'ACV avec quelques études de cas concret (jamais dans leur globalité étant donné que je suis le seul à travailler dessus et que le recueil des données est long et difficile...). Cela vaut il qd meme le coup que je vous envoie mon CV?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Arnaud

Arnaud P

Message  Félicien Thiou le Ven 13 Aoû - 5:09

Re bonjour,

De rien pour la réponse, c'est le but de ce forum (néanmoins qq peu abandonné par leurs créateurs ils me semblent ;-).

Pour faire suite, cela me semble assez étrange que rien ne change dans l'inventaire ou le calcul d'impact lorsque tu réalises des modifications dans ton élément "Recycling steel and iron" ... as-tu essayé de lancer un "Comparer" entre ton élément Recycling type, et un élément copier dans lequel tu as modifié grossièrement les valeurs ou données ?
Pour ce qui est des données de recyclage, celles-ci sont à la fois tellement variable d'un pays, voir d'une région à une autre, sans compter que l'évolution ou l'émergence de nouvelles filières. Des données sur le recyclage de l'acier sont toutefois disponibles (mais très certainement dépassées puisque 1995-1999) dans la base BUWAL.

Ensuite par rapport aux lettres U et S, il s'agit la d'une distinction entre deux bases de données Ecoinvent. En effet, si tu clic sur un élément U, tu pourras constater que celui-ci est décrit au moyen d'autres modules U (par exp, pour un parpaing "Concrete block, at plant/DE U", on peut voir les élément "Concrete, normal, at plat/CH U", "Diesel, burned in building machine/GLO U", Electricity, medium voltage, at grid/DE U", etc ...). Par contre, pour un élément S, celui-ci est décrit directement par son inventaire d'entrants-sortants (Aluminium, Oil, Uranium, CO2, NO2, ...). La principale force de la base U par rapport à la S, est donc que celle-ci est modifiable, de façon à tenter de modéliser l'élément au plus près de la réalité. Dans l'exemple du parpaing, si celui-ci est fabriqué en France, il est alors assez facile de modifier au moins le modèle électrique pour passer de l'Allemand (environ 45% charbon) au Français (environ 80% nucléaire), ce qui sera loin d'être négligeable sur les impacts. Cette manipulation est impossible à faire sur un élément de la base S, c'est un dire, sur un inventaire brut ... De plus, la base U offre d'importe possibilité d'exploitation de l'arborescence du cycle de vie du produit, idéal pour les démarches d'éco-conception, ou simplement pour la vérification de la modélisation avec la réalité.

Enfin, pour la dernière partie de ton message, je dois t'avouer que je suis assez étonné ... Je suis bien gérant d'un bureau d'études en éco-conception et évaluation environnementale, mais le problème est ailleurs. Je te propose donc de continuer cet échange en privé, et t'invite à te rendre à l'adresse www.eco-smart.over-blog.com où tu pourras trouver mes coordonnées pour me contacter (de préférence par mail en ce moment).

Cdt

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Arnaud P le Ven 13 Aoû - 18:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela m'a permis de me débloquer. Je bloque encore un petit peu sur un point relatif à l'interprétation d'un résultat. En effet, si l'on visualise l'impact du savon dans les processus prédéfinis, nous pouvons voir qu'il génère plus d'impact sous 500 ans que sur 100 ans... ce qui n'est pas normal étant donné que les gaz à effet de serre ont une durée limitée dans l'atmosphere.

J'ai essayé de regarder si cela se produit dans d'autres cas mais je n'ai rien trouvé de similaire. Comment cela s'explique t il?
Y aurait il une erreur dans le calcul ou bien quelque chose m'échappe?

Arnaud P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut