paille, co-produit ou déchet?? convention...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

paille, co-produit ou déchet?? convention...

Message  Céline le Mer 23 Avr - 9:52

Bonjour,
Petite question plus philosophique... Dans le cadre d'une acv d'une paroi de bâtiment composée de paille, la paille est soit considérée comme un déchet de l'agriculture, soit comme un co-produit. Les deux considérations modifient fortement les résultats... Existe-t-il une convention pour chacun parte de la même hypothèse (co-produit ou déchet)?
il me semble que la paille est un co-produit mais...
merci pour votre réponse

Céline

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Chargée de recherches

Revenir en haut Aller en bas

Re: paille, co-produit ou déchet?? convention...

Message  doualleb le Mar 29 Avr - 11:36

Bonjour,

tout dépend de ton cadre d'étude et de ton périmètre, dans ton cas je pense que la considérée comme co-produit paraît plus judicieux (ce n'est que mon avis). De plus la paille a un réel impact sur l'environnement notamment si elle reste ou non au champ et en quelle proportion donc la négliger parait compliqué. Je travaille moi aussi sur une ACV incluant la paille et tu peux trouver des ACVs exclusivement portées sur la paille ce qui enlève ce problème d'allocation (projet EcoBiom et OptaBiom).

ps : J'ai moi-même cherché des ACVs sur des matériaux de construction comprenant de la paille mais je n'ai pas trouvé grand chose; Est-ce que tu aurais de la bibliographie à me transmettre ? car ce sujet m'intéresse, Merci.

Cordialement
Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut