produits chimiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

produits chimiques

Message  hesch le Jeu 17 Avr - 17:25

Bonjour,

Je travaille sur la réalisation du ACV qui comporte des produits chimiques. Ceux-ci ne sont pas disponibles dans les bases de données Simapro.
Je connais la formule chimique et le pourcentage de chacun des constituant, pour exemple :

Nom de la substance : 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one
Formule chimique : C4H4ClNOS
Pourcentage en masse par éléments C = 32.116077%; H = 2.695119%; Cl =23.699344%; N=9.363089; O= 10.695154%; S =21.431218%

Comment puis-je modéliser cette substance sous simapro ?

Merci pour votre réponse

hesch

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Re: produits chimiques

Message  doualleb le Ven 18 Avr - 13:28

Bonjour,

Je suis confronté au même problème. J'ai choisi de remonter la chaîne de création de mon produit jusqu'à arriver avec des produits présents dans la base de données de SimaPro. J'ai eu de la chance et je n'ai pas eu besoin de remonter bien loin. Et ça peut te permettre de créer des sous-produits qui pourraient t'être utile sur des études de sensibilité ou différents scénarios.

Je ne puis te confirmer que c'est la bonne méthode à utiliser mais dans une première approche cela devrait déjà te donner une idée avant de creuser un peu plus dans la littérature ( pour l'instant j'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer)

J'espère que ça t'aidera

Cordialement

Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Message  Félicien Thiou le Ven 18 Avr - 18:07

Bjr,

Effectivement, les ICV de pdts chimiques sont un gros "manque" dans les base de données ...

Déja il faut voir cb de % de ton produit final représente cette substance : 0,5%, 1%, 10% .. ?
D'une façon général, si c'est moins de 1% ou 2% en masse, tu peux le passer dans la règle de coupure pour une première approche, le temps de sortir tes premiers résultats.
Par contre, si c'est plus, alors pas le choix, il faut trouver des données, et la méthode proposée par doualleb semble la plus indiquée dans un premier temps. Le plus dure restera néanmoins de trouver les documents et données nécessaire pour remonter au réactifs initiaux ... et à la vue de la bestiole, je ne peux te dire que bon courage !!!!

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  doualleb le Mar 22 Avr - 15:54

Bonjour,

Attention toutefois pour la règle de coupure parce que dans mon cas, un produit chimique ne représentant que 2% de la masse totale représente 30% des dommages sur un indicateur donc me suis rendu compte que j'allais devoir affiner ma modélisation pour ces 2 petits % (YOUPIIIIIIIIII) donc vérifie bien que l'impact de ton produit chimique soit lui aussi faible.

Juste pour préciser la chose. Par contre, je ne sais pas dans quelle case mettre les autres co-produits de la synthèse de mon produit. Je les ai mis pour l'instant dans les produits évités mais j'ai un doute, Qu'en pensez-vous ? (je viens de me poser la question parce qu'un de mes produits chimiques réduit l'impact environnemental de mon scénario de référence )

Cordialement
Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

RE: produits chimiques

Message  hesch le Mer 23 Avr - 18:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les substances représentent entre 10 et 20% du produit final, donc il est difficile de ne pas les prendre en compte.
J'avais envisagé la solution proposé par benjamin, le problème est que je ne sais pas remonter la chaîne de production de la substance. Je vais donc continuer à chercher en espérant trouver un max d'infos.
A défaut je pense que je serai obligé de ne pas prendre en compte la substance ou de la substituer par un produit qui pourrait être équivalent, mais là encore je pense que cela ne sera pas évident.

Encore merci pour votre retour,

Charlotte

hesch

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut