Mousse PET dans SimaPro 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mousse PET dans SimaPro 8

Message  Aurélie G le Jeu 27 Mar - 16:46

Bonjour,

Je suis novice sur SimaPro et je travaille sur la version 8.0.2. Je suis en train de réaliser l'ICV pour un projet et je dois rentrer un composite sandwich avec une âme en mousse PET.

Quelqu'un aurait-il des données concernant la fabrication de la mousse PET, les matières premières à lui indiquer, les énergies consommées, etc. ? Je ne trouve rien sur internet...

En espérant que quelqu'un me vienne en aide...
Aurélie.

Aurélie G

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante apprentie éco conceptrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousse PET dans SimaPro 8

Message  doualleb le Jeu 27 Mar - 17:57

Bonjour,

Tu as quelle base de données(BDD) à disposition ? J'utilise Simampro 7 et dans la BDD Ecoinvent on retrouve le PET sous son nom barbare : polyethylene terephthalate. Sinon avec d'autres BDD comme Buwal250, il se trouve sous PET.

Pour Ecoinvent, il se trouve à Processus>Matériau>Plastics>Thermoplasts (sous Simapro7 toujours) après à toi de voir si tu dois modifié pour l'adapter à ton problème. si oui, il faut choisir le "Unit process" qui détaille les opérations et pas juste les émissions.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Cordialement
Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Message  Aurélie G le Jeu 27 Mar - 18:02

Merci pour cette réponse rapide !

Sous SP8 j'utilise EcoInvent V3 (sous SP7 il s'agit de la V2).
En effet, sous SP7 & SP8, on a bien du PET mais pas en mousse (foam) et je pense qu'il y a une différence au niveau du process de fabrication, non ? (à confirmer...)

Nota. Les seules mousses présentes dans la BDD sont des mousses PU (Polyuréthane foam).

Aurélie G

Message  doualleb le Jeu 27 Mar - 18:18

Bien vu, je n'avais pas fait attention la nuance et mes connaissances ne me permette pas d’infirmer ou de confirmer une différence entre les deux.