Mousse PET dans SimaPro 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mousse PET dans SimaPro 8

Message  Aurélie G le Jeu 27 Mar - 16:46

Bonjour,

Je suis novice sur SimaPro et je travaille sur la version 8.0.2. Je suis en train de réaliser l'ICV pour un projet et je dois rentrer un composite sandwich avec une âme en mousse PET.

Quelqu'un aurait-il des données concernant la fabrication de la mousse PET, les matières premières à lui indiquer, les énergies consommées, etc. ? Je ne trouve rien sur internet...

En espérant que quelqu'un me vienne en aide...
Aurélie.

Aurélie G

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante apprentie éco conceptrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousse PET dans SimaPro 8

Message  doualleb le Jeu 27 Mar - 17:57

Bonjour,

Tu as quelle base de données(BDD) à disposition ? J'utilise Simampro 7 et dans la BDD Ecoinvent on retrouve le PET sous son nom barbare : polyethylene terephthalate. Sinon avec d'autres BDD comme Buwal250, il se trouve sous PET.

Pour Ecoinvent, il se trouve à Processus>Matériau>Plastics>Thermoplasts (sous Simapro7 toujours) après à toi de voir si tu dois modifié pour l'adapter à ton problème. si oui, il faut choisir le "Unit process" qui détaille les opérations et pas juste les émissions.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Cordialement
Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Message  Aurélie G le Jeu 27 Mar - 18:02

Merci pour cette réponse rapide !

Sous SP8 j'utilise EcoInvent V3 (sous SP7 il s'agit de la V2).
En effet, sous SP7 & SP8, on a bien du PET mais pas en mousse (foam) et je pense qu'il y a une différence au niveau du process de fabrication, non ? (à confirmer...)

Nota. Les seules mousses présentes dans la BDD sont des mousses PU (Polyuréthane foam).

Aurélie G

Message  doualleb le Jeu 27 Mar - 18:18

Bien vu, je n'avais pas fait attention la nuance et mes connaissances ne me permette pas d’infirmer ou de confirmer une différence entre les deux.

Le site de Plastics Europe devrait sûrement t'aider à mieux cerner le PET.

Sinon dans la BDD de industry data 2.0 il y a un PET (resin) utilisé pour les fibres de polyester
Ou celui de la BDD ETH-ESU 96 (rapport ici http://www.pre-sustainability.com/download/manuals/DatabaseManualETH-ESU96.pdf)

Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Message  Aurélie G le Jeu 27 Mar - 18:57

Merci beaucoup pour toutes ces informations, mais rien qui me satisfasse...
Pour des raisons de confidentialité dans ce projet, j'ai du mal à avoir le nom du fournisseur de cette mousse mais je vais quand même tenter de nouveau..
Dès que j'ai des infos sur le process d'obtention de cette mousse je reviens vers vous pour le partage.

Note. Il semblerait que la mousse PET ne s'obtient pas de la même façon que la mousse PU :
Mousse PU obtenue par formulation chimique.
Mousse PET obtenu par expansion d'un PET (avec additifs).

Aurélie G

Message  Félicien Thiou le Ven 28 Mar - 16:59

Bjr,

Effectivement, il ne semble pas y avoir bcp de données disponibles sur la production de mousse PET ...

Je vois deux solutions :

1. Dans Ecoinvent il y a un processus d'expansion disponible, nommé Polymer foaming {RER}| processing pour Ecoinvent v3 et Foaming, expanding/RER pour Ecoinvent v2.2.
Selon le §15.6 du rapport Ecoinvent N°11 Part II Plastics d'Ecoinvent (dispo gratuitement sur le site internet d'Ecoinvent, il faut juste se créer un login), il s'agit plus d'un process pour la production de Polystyrene Expansé qu'autre chose ... Avant de l'utiliser, il faudrait savoir si ce processus peut s'appliquer à la mousse PET.

2. Il y a quelque tps j'ai rencontré un peu le même problème, mais pour moi, c'était du PVC cellulaire. Après qq recherche, un adjuvant est ajouté à la résine au moment du moulage, permettant la formation de bulles d'air. 0,5% en masse d'adjuvant permettant une augmentation du volume d'environ 1,7. Je ne te cache pas que j'ai bien galérer pour trouver le nom et la compo de cet adjuvant, mais j'ai pu le modéliser (très) grossièrement.
Une chose importante, est de savoir s'il s'agit de PET primaire (ou vierge, cad première utilisation) ou secondaire (cad provenant d'une filière de recyclage), ce qui peut être le cas dans ce genre de produit mousse/expansé/cellulaire ! Dans mon cas, le PVC était issu de recyclage, et la contribution de l'adjuvant n'était pas du tout la même suivant que je prenais bien du PVC secondaire ou alors du PVC primaire (écart pouvant aller de 1 à 10 suivant les indicateurs !).

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Aurélie G le Ven 28 Mar - 17:07

Bonjour Félicien,

Merci de ta réponse.

Merci pour l'info sur l'expansion, je n'avais pas trouvé le process dans EcoInvent V3, je vais faire des recherches sur la comparaison entre l'expansion du PS et le PET...

En ce qui concerne ma mousse, c'est justement ça le soucis, je ne sais pas si elle provient de PET recyclé ou vierge... Il s'agit d'une pièce structurale pour l'aéronautique, je pencherai donc plutôt vers du PET vierge... Mais comme ce n'est pas elle qui reprend les efforts mécaniques, je ne sais pas...

J'ai fait la demande pour avoir le nom du fournisseur, je l'aurai d'ici deux semaines (le cheminement est un peu long... ^^).

Je vous tiens au courant...
Aurélie.

Aurélie G

Message  Félicien Thiou le Ven 28 Mar - 17:18

Une info parmis d'autre, mais il semblerait que ce soit le même process que pour le polystyrene, hormis que le gaz d'expansion est du CO2 dans ce cas (CO2 par ailleurs non pris en compte dans l'ICV ecoinvent)

http://5dcomposite.com/manufacturing-process.html

Félicien Thiou

Message  Aurélie G le Ven 28 Mar - 17:39

Ahhhhhh super !!! Merci, je pense qu'avec ça je vais pouvoir m'en sortir  Very Happy 

Aurélie G

Message  Félicien Thiou le Ven 28 Mar - 17:52

En tapant "Foam PET production" ou autre approchant dans google, tu devrais pvr trouver des choses intéressantes.

Pour le problème du PET vierge/secondaire, tu peux déjà construire ton système en intégrant les 2 ICV. Il faut juste que tu ajoute une variable de choix (si tu as au minium la version Analyste pour la variable).

Pour ce qui est des données pour la production du PET secondaire (cad du process de recyclage), il y a un ICV proposé par Prè dans la base de données SimaPro.
Sinon, il existe cette étude américaine réalisée par Franklin Associates http://plastics.americanchemistry.com/Education-Resources/Publications/Life-Cycle-Inventory-of-Postconsumer-HDPE-and-PET-Recycled-Resin.pdf qui fournies des données plus approfondies (certes dans un contexte américain).
Par contre, il faut retravailler ces données (unité en gallon par exemple ...), voir y adapter des données françaises (transport pour la récupération des déchets notamment avec les données ADEME). Ca demande un peut de boulot, mais c'est je pense que ça permet d'avoir des données plus fiables. Pour l'info, Bio IS s'appuie bcp sur cette étude pour les leurs, et les revues critique ne les ont pas remises en cause.

Félicien Thiou

Message  Aurélie G le Ven 2 Mai - 12:50

Je viens de me remettre sur mon ACV avec le problème de la mousse PET et je viens de voir que dans "Processus, Traitement, Plastics, Transformation) sous SP8, il y a un traitement "Polymer Foaming" et en regardant de plus prêt, il s'agit d'une généralité avec aucun agent d'expansion pris en compte.
Ma question est la suivante : est-ce que je peux utiliser ce traitement dans mon cas ? Avec le matériau "PET, granulate, amorphous" ?

Merci à tous pour vos réponses.
Aurélie.

Aurélie G

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut