Allocation fruit : pulpe/noyau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allocation fruit : pulpe/noyau

Message  doualleb le Jeu 27 Mar - 12:00

Bonjour,

J'ai cherché en vain un forum d'entraide plus général sur l'ACV (en vain) du coup je me suis rabattu sur le seul que je connais à ce jour (mais je suis preneur sur d'autres forum peut-être moins technique SimaPro mais plus pratique).

Je vous expose mon problème qui est en fait un choix à faire.

J'étudie l'impact environnemental d'un noyaux d'olive, comme vous vous en doutez il est impossible durant la production de l'olive de dissocier le noyau de la pulpe et donc j'aimerais avoir vos avis sur l'allocation la plus adapté car entre l'allocation massique, l'allocation économique ou tout simplement faire moit-moit, tous me paraisse cohérent et justifiable ...

J'aurais donc aimé avoir votre avis sur la question.

PS : Si mon sujet n'est pas approprié au forum, veuillez m'en excuser d'avance et me le dire afin que je supprime ce post.

Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allocation fruit : pulpe/noyau

Message  Félicien Thiou le Ven 18 Avr - 18:22

Slt,

Pour moi, ce genre de question a tout à fait sa place ici Surprised 

Pour mieux répondre à ta question, je vais déjà commencer à t'en poser qq&1  Very Happy 
- A quelle utilisation sont destinés la pulpe et le noyau ?
- Quels sont leur "poids" économique individuel dans le système associé (cad cb de % économique représente respectivement la pulpe et le noyau dans la valeur économique des deux) ?

Suivant ces deux questions, tu pourras déjà avoir une meilleure idée du type d'allocation à utiliser, par exemple :
- si les 2 sont à destinations de l'agro-alimentaire et que leur poids économique sont semblables, alors j'irais plus vers une allocation basé sur leur contenu énergétique (en effet, la nourriture, c'est avant tout un apport en énergie), même si une allocation massique semble également tenir la route.
- si l'un des 2 pdts pèse bcp plus lourd que l'autre économiquement parlant (du genre, 90%-10% ou 95%-5%), alors plutôt une allocation économique exprimant "l'intérêt" porté à l'un des coproduits, surtout si les deux produits ont un débouché économique viable.
- si tout le poids économique est porté par l'un des 2, alors, je considérais même l'autre comme un déchet valorisé, et donc gratuit.

Après dans les allocations, il n'y a que très rarement de vérités absolues.
Il est aussi préférable d'en réaliser plusieurs, pour voir cmt peuvent évoluer les résultats et les conclusions en fonction du type d'allocation.

Dernière édition par Félicien Thiou le Mar 22 Avr - 10:09, édité 2 fois

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  doualleb le Mar 22 Avr - 10:06

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse complète.

- A quelle utilisation son destiné la pulpe et le noyau ?
La pulpe de l'olive sert principalement à la production d'huile d'olive (vous vous en seriez doutés) tandis que le noyau n'est pas destiné à l'agro-alimentaire. Il est important de noter que la pulpe n'est pas étudié dans mon système.

- Quel son leur "poids" économique individuel dans le système associé (cad cb de % économique représente respectivement la pulpe et le noyau dans la valeur économique des deux) ?
La pulpe a un poids économique plus fort même si les débouchés pour les noyaux commence à se développer.

Je te remercie pour tes réponses et je pense que je vais faire partir sur du massique avec une analyse de sensibilité sur l'allocation économique pour voir l'impact de chaque solution retenue.

Cordialement
Benjamin

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut