Importation ELCD sous simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importation ELCD sous simapro

Message  doualleb le Jeu 20 Mar - 15:53

Bonjour,

J'ai télécharger le fichier de la base de données ELCD 3.0 sur leur site internet mais après je n'arrive pas à l'importer sous simapro 7.3. j'ai décopressé le fichier dans le dossier des bases de données et essayer d'importer sous simapro mais rien ne se passe. Il y a plusieurs centaines de fichiers XML mais aucun csv.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? merci.

Cordialement
Benjamin Doualle

doualleb

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en stage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importation ELCD sous simapro

Message  Félicien Thiou le Ven 21 Mar - 11:58

Bjr;

SimaPro permet les importations de fichier XML au format EcoSpold. Et je ne sais pas si les XML de la base ELCD sont dans ce format ...
Et pour avoir déjà réalisée des importations de XML EcoSpold, je te cache pas que j'ai rencontré quelque soucis, mais j'ai très bien été aidé/renseigné par le "service après vente" de Prè Consultant (dans SimaPro : Aide/Contacter l'assistance SimaPro => un mail s'ouvre directement dans Outlook). Ils pourront certainement te dire si les importations sont possibles ou non, et comment les faires.

Sinon, je ne sais pas cb d'ICV tu souhaite utiliser sur SimaPro, mais sinon c'est 2 ou 3, tu peux toujours les saisir à la mains (c'est ce que je fais la plus part du temps, notamment pour être sur que les flux élémentaires sont raccord avec mes méthodes de calcul).

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  doualleb le Ven 21 Mar - 12:14

Merci beaucoup pour la réponse,

Je pars de la FDES d'un produit et des données sources afin de modéliser l'impact que certains changements pourraient amener pour faire simple. Pour le moment je suis parti de la méthode de calcul de CML que j'ai modifié selon la norme pour retrouvé le résultat (du moins au plus proche) des indicateurs de la FDES.

mais un changement de norme P01-010 vers EN 15 804) va être effectué cette année et la nouvelle méthode de calcul sera basé sur l'ELCD donc j'aurais voulu anticipé ce changement de norme.

Je sais pas si mon problème parait plus clair

doualleb

Message  Félicien Thiou le Ven 21 Mar - 12:37

Je pense que tu fais une confusion entre "Base de données" et "Méthode de calcul d'indicateur d'impact"

La norme EN 15804 pour définir et justifier les méthodes de calcul d'indicateur d'impact retenues faisait, au départ, effectivement mention aux guides ELCD sur les "meilleures" méthodes de calcul d'indicateur (notamment celui-ci : http://eplca.jrc.ec.europa.eu/uploads/2014/01/ILCD-Recommendation-of-methods-for-LCIA-def.pdf, mais il y a aussi cela http://eplca.jrc.ec.europa.eu/uploads/2014/01/ILCD-Handbook-LCIA-Framework-Requirements-ONLINE-March-2010-ISBN-fin-v1.0-EN.pdf ; http://eplca.jrc.ec.europa.eu/uploads/2014/01/ILCD-Handbook-LCIA-Background-analysis-online-12March2010.pdf), mais ce n'est plus le cas aujourd'hui ...

Pour passer d'une FDES version NF P 01-010 à version EN 15804 (+ le complément national qui va arrivé en avril), tu n'es donc pas obligé d'utiliser les ICV de la base ELCD. Il faut juste que tu crées une nouvelle méthode de calcul des indicateurs conforment à la norme.

ATTENTION => il ne s'agit la que des indicateurs, mais il y a d'autres différences entre la NF P 01-010 et la 15804.
Le système a étudié est plus large que pour la NF P 01-010 (prise en compte du traitement des déchets générés au cours du cycle de vie par exemple), et la méthodologie est un peut différente (approche par "module", par exemple, les pertes liées à la mise en oeuvre d'un produit sont à prendre en compte dans l'étape de mise en oeuvre, et non plus dans l'étape de production).

Félicien Thiou

Message  doualleb le Ven 21 Mar - 12:51

Merci pour cet éclaircissement (c'est pas que les normes sont pas toujours claires mais un peu quand même parfois) parce que ça commencer à être un peu confus tout ça.

Si j'ai bien compris pas besoin de la base de données ELCD je peux m'en sortir avec les données que je rentre en entrée et avec la base ecoinvent (si j'ai un manque de donnée, en ajustant).

C'est au niveau de la méthode de calcul ou je dois construire mon petit puzzle perso avec par exemple le GWP de l'IPCC, l'ozone depletion de l'eco-indicateur 99, l'human toxicity du CML2002,...etc pour avoir tout les impacts de la norme. Est-ce exact ?

Oui j'ai cru comprendre que le système changé quelque peu et je vais étudier ça d'ici peu.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses très claires.

doualleb

Message  Félicien Thiou le Ven 21 Mar - 13:27

Effectivement, tu peux aller chercher des méthodes déjà existantes comme IPCC.
Après attention, pour certaines il faut bien vérifier que se sont bien les bonnes !
PAr exemple, pas de toxixty de CML dans les FDES ...
Aussi, le complement national français demande à ce que Pollution de l'air et Pollution de l'eau soient dans les 15804 (idem que celles de la NF P 01-010).

Félicien Thiou

Message  doualleb le Ven 21 Mar - 13:44

Mais pas de toxicity dans la norme, seuls les impacts suivants sont demandés :

réchauffement climatique ; (IPCC)
appauvrissement de la couche d'ozone ; (WMO)
acidification des sols et de l'eau ; (Accumulated exceedence)
eutrophisation (à ce sujet le ILCD Handbbok fait une différence entre terrestre et aquatique mais pas la norme ... du coup, que doit-on conclure? Accumulated exceedence ?)
formation d'ozone photochimique ; (LOTROS-EUROS)
épuisement des ressources abiotiques (éléments) ; (CML)
épuisement des ressources abiotiques (fossiles) (CMIL)

En gros, le mix ressemble à ça avec IPCC et WMO déjà présent dans CML, donc resterait à intégrer AE et LOTROS-EUROS

EDIT : Ou alors juste prendre la méthode ILCD 2011 Midpoint (ça doit être ça ma mésentente avec la base de données en fait, je voulais parler de ILCD 2011 Midpoint)

doualleb

Message  Peverelli le Lun 24 Mar - 15:25

Diantre les FDES sont à la mode ces jours-ci...
Merci Félicien pour tous ces rappels de contexte normatif et méthodes !
De mon côté pas grand chose à ajouter, clair et complet telle est ta devise, mais niveau EVEA pour parfaire le tout nous dispensons aussi des formations en ligne sur le sujet en format 1/2 journée donc intéressant pour se mettre à jour, voir notre site web.

Peverelli

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Consultant EVEA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut